BASIC INSTINCT

BASIC INSTINCT

Paul Verhoeven, 1992

LE COMMENTAIRE

Si nous sommes des êtres civilisés doués de raison, nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi des êtres de pulsions par ailleurs. Après de longues heures à discuter de comment nous pouvons maitriser notre empreinte carbone, il est naturel d’avoir besoin de faire une pause.

LE PITCH

Un homme est retrouvé mort à coups de pic à glace. Sale affaire à San Francisco…

LE RÉSUMÉ

La police mène l’enquête. Nick Curran (Michael Douglas) et son collègue Gus Moran (George Dzundza) sont sur l’affaire. La romancière Catherine Tramell (Sharon Stone) est la première suspecte car elle a été aperçue avec la victime en boîte de nuit la veille du crime. D’autant plus suspecte que le meurtre s’est passé exactement comme décrit dans son dernier roman.

Celle-ci, culottée, répond à la police sans avocat, sans dessous et sans détour.

I wasn’t dating him, I was fucking him.

Sa surprenante proximité avec Nick sème le trouble. Elle n’a de cesse de le provoquer.

Il faut dire que ce bon Nick a quelques casseroles. Ancien alcoolique doublé d’un ancien fumeur, il est impliqué dans une affaire de meurtre (cf Insomnia). Sa psychologue Beth Garner (Jeanne Tripplehorn), qu’il viole de temps en temps, lui avoue qu’elle était étudiante à Berkeley avec la fameuse Catherine et qu’à l’époque, un professeur avait été tué à coups de pic à glace.

Catherine est dans l’oeil du cyclone.

Nick découvre avec surprise qu’il est le héros du prochain livre de l’autrice. Un jeu de séduction s’initie entre eux, ce qui a le don de rendre folle de jalousie Roxy (Leilani Sarelle). La compagne de Tremell se tuera en voiture après avoir tenté d’écraser Nick.

Catherine est affectée par la mort de Roxy. Elle confesse à Nick qu’une autre de ses conquêtes fut jalouse par le passé, une certaine Lisa Hoberman… qui se trouve être Elisabeth Garner!

Curran, qui vient de se faire sèchement rejeter par Catherine depuis qu’elle a fini son livre, ne sait littéralement plus à quel sein se vouer. Son collègue Gus est appelé par une supposée amie de Catherine qui a des révélations à lui faire. Il se fait assassiner à coups de pic à glace à la sortie de l’ascenseur.

Nick avait eu un mauvais pressentiment. Il se rend sur les lieux du crime, trop tard. S’y trouve également Beth, qu’il abat par erreur (cf Insomnia). Peut-être pas tant par erreur en fin de compte, car des preuves l’accablent.

Catherine retrouve Nick pour s’expliquer, en larmes.

I lose everybody, I don’t want to lose you.

Tous les deux font l’amour. Catherine lui pose la question de leur avenir.

What do we do now, Nick?

Fuck like minks, raise rugrats and live happily ever after.

Hate rugrats.

Fuck like minks, forget the rugrats, and live happily ever after.

Elle renonce à le poignarder et laisse son pic à glace au sol.

Sans le savoir, Nick n’est pas passé loin.

basic instinct

L’EXPLICATION

Basic Instinct, c’est la mangeuse d’hommes.

Le philosophe James Brown avait posé le postulat que le monde appartenait aux hommes. Il est de fait que sur la scène du crime, on ne trouve que des hommes qui se permettent des blagues salaces à caractère misogyne (cf le Silence des Agneaux).

Ils tombent de leur chaise en apprenant que Catherine est romancière, bardée de diplômes et qu’elle a un patrimoine de plusieurs millions.

Une femme ? Impossible!

Ils ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises.

Car le philosophe James Brown avait pris soin d’ajouter que ce monde d’hommes ne serait rien sans femme. Il faut donc compter avec Catherine, une femme d’un nouveau genre. Catherine marque une rupture historique.

La femme était dans l’ombre de l’homme, aux fourneaux – Betty Draper. Puis elle s’est libérée sexuellement – Janis Joplin. Elle a voulu prouver qu’elle pouvait porter un pantalon – Saint Laurent. Puis qu’elle était capable de faire tout aussi bien que l’homme, à sa manière à elle (cf Working Girl).

À présent, la femme a dépassé l’homme. Elle n’a plus besoin de lui, ni de personne d’ailleurs (cf Brigitte Bardot).

Catherine fume, n’a pas besoin de son avocat pour répondre, conduit vite dans les virages, assume, provoque, sans culotte ni tabou.

I have nothing to hide.

174_webedia-cine-news_429_1a2_9ea4f9350449000966386232f4_sharon-stone-a-60-ans-retour-sur-son-audition-pour-basic-instinct_1409004-sharon-stone-dans-basic-instinct-orig-1

Catherine incarne un féminisme radical, qui redéfinit les codes. C’est elle qui décide.

I don’t feel like talking anymore.

Le problème de chasseurs comme Nick, c’est qu’ils sont excités par ce genre de proies. Ils ne se sont pas rendus compte qu’ils ne vivaient plus à la préhistoire. Les hommes pensent toujours qu’ils sont uniques. Alors ils jouent des coudes, font parler leur virilité à travers le sexe: contre le mur, par derrière, en force…

Comme pour les enfants, le sexe chez l’homme est encore une mesure d’affirmation de soi et de mesure de performance. Gus n’en revient d’ailleurs pas que Nick ait sauté Catherine.

You fucked her!?

Respect mec!

Le sexe est l’instinct de base, une sorte de juge de paix. Lorsque Beth prend des nouvelles de Nick, voilà sa réponse :

How’s your life?

My sex life is fine.

Il n’y a que ça qui compte. Le sexe est tellement monté à la tête des hommes qu’ils en sont devenus abrutis au point de confondre une femme indépendante comme Catherine avec une prostituée.

What are you? A pro?

C’est presque logiquement que Nick rentre dans le jeu de Catherine puisqu’il est persuadé qu’il est meilleur qu’elle.

I’m in love with you already, but I’ll nail you anyway!

Ce que l’homme n’a pas compris c’est qu’il n’y a pas de compétition. Il ne s’agit pas d’un jeu. C’est plutôt à la vie à la mort. Un autre philosophe américain du nom de Michael Jackson alertait sur la dangerosité de la femme (cf les liaisons dangereuses). Malicieuse, parfois létale (cf liaison fatale). Catherine brouille les pistes de façon à ce que Nick ait l’illusion de croire qu’il a choisi Catherine – alors que c’est Catherine qui l’a choisi depuis le début.

Elle est une mante religieuse.

I’m using you.

Catherine profite de l’instinct de base pour utiliser Nick comme un jouet. Elle s’inspire de lui pour écrire son roman et faire de l’argent. Si elle l’a épargné une fois parce qu’il a eu la chance de lui donner la bonne réponse, elle le jettera sans hésiter avec l’eau du bain quand elle se sera lassée de lui (cf Matrix).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

6 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.