9 MOIS FERME

9 MOIS FERME

Albert Dupontel, 2013

LE COMMENTAIRE

Le chanteur a succès Philippe Baranès a très bien exprimé le chamboulement que la paternité peut provoquer dans la vie d’un homme, ainsi que la fierté immense de celui qui se voit récompensé après n’avoir vraiment attendu qu’une chose depuis longtemps. Un peu comme si c’était normal. La Reine a fait un enfant au Roi. Après tout, c’est son boulot. Ça marche comme ça. On ne se pose pas vraiment la question du chamboulement que la gestation peut provoquer dans la vie d’une femme.

LE PITCH

Une juge d’instruction fait un déni de grossesse.

LE RÉSUMÉ

Ariane Felder (Sandrine Kiberlain) passe sa vie au travail.

Cela fait plus de 15 ans que je passe entre 10 et 15h par jour au Palais de Justice.

Ses collègues profitent du réveillon pour essayer de la détourner de ses dossiers. Elle joue le jeu, picole un peu et laisse Godefroy de Bernard (Philippe Uchan) se rapprocher un peu trop lors de cette soirée arrosée dont elle ne se rappellera plus.

La vie reprend ses droits. Les mois passent et Ariane est prise de violents vomissements. Son médecin l’envoie faire des examens en urgence : elle est enceinte.

Alors ces symptômes sont un bébé, un garçon. Il pèse 650 grammes et mesure 33.5cm.

Elle n’a aucune idée de qui peut être le père mais soupçonne l’insupportable Godefroy de Bernard. Beurk.

Le Dr Toulate (Philippe Duquesne) interrompt sa réflexion pour lui annoncer une bonne nouvelle.

On a retrouvé le père!

Rien à voir. Une sombre histoire que la juge doit instruire à propos d’un cambrioleur globophage. Il s’agirait de Robert Nolan, dit Bob Nolan (Albert Dupontel).

Ariane n’arrive pas à se concentrer. Son esprit juridique a besoin de preuves tangibles. Profitant de la télésurveillance dont nous sommes tous les victimes consentantes au quotidien, Ariane se rapproche d’un officier de police (Bouli Lanners) pour rejouer le film des événements. Elle s’aperçoit, titubant à la sortie du Palais de Justice, s’égarant sur le boulevard de Clichy, se faisant attaquer par des prostituées avant d’être secouru par… Bob Nolan en personne. Elle lui fera l’amour plus tard, vers 2 heures du matin. C’est donc bien lui le père! Elle le rencontre pour la première fois lors de sa comparution mais ne peut tolérer sa présence.

Fichez le camp!

Déprimée, Ariane est sur le point d’avorter en se jetant au sol.

Pour avoir pénétré, par effraction, dans une propriété privée, occupé les lieux sans accord préalable du propriétaire, avoir perturbé par sa présence la santé du dit propriétaire et attendre de ce dernier un assistanat affectif pour les mois et les années à venir et ce sans avoir aucun droit légitime de façon immorale et irresponsable le tribunal vous condamne à l’expulsion!

Bob Nolan s’est échappé de prison et s’est introduit chez la juge. Il arrive juste à temps pour éviter la catastrophe, et lui proposer un marché.

Ce que vous faites de vos nuits je m’en fous. Mais si j’ai bien compris, vous êtes aussi une très bonne juge. Et là ça m’intéresse. Parce que leur histoire d’agression et de bouffage des yeux j’y suis pour rien. Alors je dis rien pour vos nuits et vous, vous m’aidez pour mon dossier. 

Séquestrée par Bob Nolan, elle planche sur la défense de l’accusé. Malheureusement, elle ne trouve aucune stratégie concluante. Les choses se présentent mal pour Bob Nolan, d’autant que son avocat Maitre Trolos (Nicolas Marié) n’est pas exactement Jacques Vergès (cf L’avocat de la terreur).

Ariane Felder interrompt les débats et demande à être entendue. Lors de son témoignage, elle révèle devant tout le monde qu’elle était avec le suspect au moment des faits. Bob Nolan a désormais un alibi. Il est innocenté. Le véritable coupable est retrouvé. Tout est bien qui finit bien.

Pour ce scandale qui discrédite la Cour, le Conseil de la Magistrature rétrograde Ariane ; ce qui ne l’empêche pas de donner naissance à son fil. Avec le père, elle négocie désormais le prénom de l’enfant.

‘Kevin’ j’aime pas trop…

Bah sinon euh… ‘Steve’?

L’EXPLICATION

9 mois ferme, c’est une moindre peine.

Ariane Felder incarne une image de la femme moderne, working girl talentueuse à la carrière impeccable.

Dans 6 mois, vous serez conseillère à la Cour d’Appel. Franchement, à votre âge c’est remarquable. Je suis très fière de vous.

Ariane n’a cependant rien d’une prodige. Elle a travaillé nuit et jour pour en arriver là où elle est (cf Première Année), allant jusqu’à négliger sa vie personnelle. Persuadée que son métier doit passer en priorité. Il n’y a de place dans sa vie pour personne d’autre qu’elle-même.

J’aime mon travail. Je suis célibataire et sans enfant. On se passe très bien des mâles et de leur pulsion. Avec un peu de sport, la danse en ce qui me concerne, le tour est joué!

Ariane souffre de cynisme aigüe.

Je ne vois pas ce qu’une nouvelle année a de réjouissante.

Son regard sur le monde est sans appel. Elle représente un nouveau courant de pensée en marche, dans lequel on doit faire cavalier seul- et alcoolisé. C’est la seule manière de pouvoir tolérer ce qui nous entoure.

À un moment pour échapper aux autres, il faut faire comme les autres. Quelques verres et on est indifférent à tout.

L’ambition personnelle a tué l’altruisme. Ce monde ne peut s’embarrasser d’enfant. La locution de Plaute est devenu sa devise: homo homini lupus est. Arianne le clame haut et fort.

L’être humain est par définition un irresponsable qu’on se doit de protéger de lui-même.

Les médias lui confirment que la société se doit de se protéger des monstres qu’elle engendre. Des monstres comme Bob Nolan, la figure de l’homme moderne, accusé d’être un porc avant même d’avoir ouvert la bouche.

Parce que je cambriole des baraques, je serais capable de ces horreurs sur un vieux??

Il n’a rien du Républicain Godefroy de Bernard. Au contraire, Bob Nolan traine sur les boulevards, fréquente des prostituées. Il n’a clairement pas reçu la même éducation que la brillante Ariane. Et pourtant il est là. Non seulement il est là, mais il va sauver la vie de son enfant. On pourrait imaginer qu’il s’incruste dans la vie d’Ariane pour la dérégler. Ou on pourrait imaginer qu’il ne l’abandonne pas pour mieux la sauver d’elle-même.

Vous êtes pas toute seule!

Ariane est touchée par l’authenticité de cet homme et finit par avouer devant tout le monde qu’elle a fait des galipettes avec lui au milieu des poubelles. Elle assume. La femme considère l’homme non plus comme un colocataire encombrant mais comme le père de son fils. Ariane va étudier Bob et découvrir qu’il est innocent des charges que le monde fait peser sur ses épaules. Ces neufs mois de gestation qu’elle a d’abord vécus comme une condamnation, allant jusqu’à la faire vomir de dégoût dans les toilettes, deviennent soudainement une libération. Rétrogradée. Mutée. On oublie tout sous le soleil de Mexico. Le petit Steve va embellir sa vie, certainement davantage que la pile de dossiers qui s’accumulent sans cesse chaque année. Ariane est passée tout près de prendre perpétuité sans le savoir. 9 mois ça n’est pas si mal.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.