THE VIRGIN SUICIDES

THE VIRGIN SUICIDES

Sofia Coppola, 1999

LE COMMENTAIRE

Le garçon est plutôt simple à lire. Comme une bande-dessinée : rapide et efficace. La fille, à l’inverse, est beaucoup plus subtile, pour ne pas dire « prise de tête ». D’abord, il n’y a pas d’image. Tout est en nuance. Libre à interprétations. Par exemple, un sourire de façade peut cacher beaucoup d’autres émotions contradictoires. Et si on n’est pas concentré, on est obligé de revenir dix pages en arrière. Ça ne pardonne pas.

LE PITCH

Cinq madones se donnent la mort. Sale affaire dans le Michigan.

LE RÉSUMÉ

Des hommes se souviennent avec nostalgie des magnifiques soeurs Lisbon.

No one could understand how Mrs. Lisbon and Mr. Lisbon, our math teacher, could produce such beautiful creatures.

Therese (Leslie Hayman), Mary (A. J. Cook), Bonnie (Chelse Swain), Lux (Kirsten Dunst) et Cecilia (Hanna R. Hall) se sont livrées à un suicide collectif.

Après la première tentative de Cecilia, Monsieur (James Wood) et Madame (Kathleen Turner) Lisbon avaient décidé de suivre la recommandation du docteur Horniker (Danny DeVito) en facilitant les interactions de leurs filles avec la gent masculine – sous surveillance rapprochée bien entendu. Ils avaient même permis l’organisation d’une boum au sous-sol. Ce qui n’empêcha pas Cecilia de remonter dans sa chambre puis de se défenestrer.

Après cette première disparition, les Lisbon sont devenus encore plus autoritaires dans le but de protéger leurs quatre autres filles. Isolation phonique.

Lux parvient pourtant à faire tourner la tête de Trip Fontaine (Josh Hartnett), le Brummel du lycée. Tous les deux vont au bal de fin d’année et gagnent le prix convoité de Reine et Roi. Un peu plus tard dans la soirée, ils s’éclipsent pour aller faire l’amour sur le terrain de football. Après quoi Lux s’endort et Trip l’abandonne. Classique. Au petit matin, la Reine doit prendre un taxi pour rentrer chez elle, sans gloire.

Madame Lisbon pète les plombs et assigne ses filles à résidence (cf Mustang).

Given Lux’s failure to make curfew everyone expected a crackdown, but few anticipated it would be so drastic. The girls were taken out of school, and Mrs. Lisbon shut the house in maximum-security isolation.

Elles vont tenter malgré tout de rentrer en contact avec les garçons du monde extérieur. Lux invite même des hommes sur le toit pour des relations sexuelles au clair de lune mon ami Pierrot, à portée de longue vue des garçons de la maison d’en face.

Un soir, les garçons sont justement appelés en mission de sauvetage. Lux les attend. Au sous-sol, ils trouvent Bonnie pendue. Puis Mary morte dans la cuisine, la tête dans le four. Therese a pris des pilules. Pendant ce temps, Lux s’est asphyxiée dans le garage.

Suite à ce drame que personne ne comprend, les Lisbon déménagent. Madame Lisbon décline toute responsabilité.

None of my daughters lacked for any love, there was plenty of love in our household. I never understood why.

Certains voisins récupèrent quelques photographies dans les poubelles, discrètement, pour ne pas oublier.

La vie continue dans cette paisible communauté, comme s’il ne s’était absolument rien passé.

tumblr_mxf05bgFR31s1prabo2_1280

L’EXPLICATION

The Virgin Suicides, c’est le drame du papillon.

On peut dire des filles sans leur manquer de respect qu’elles sont des lépidoptères. Tout simplement parce qu’il y a plus de filles que de garçons sur terre, tout comme on compte jusqu’à 174 233 espèces de papillons dans le monde. C’est beaucoup. Et cela témoigne également de la grande variété du caractère féminin.

Rappelons malgré tout que les papillons, comme les abeilles, sont menacés. Et cela malgré des campagnes féministes appuyées : De Olympe de Gouges à Megan Rapinoe, en passant par la Lorraine. Certaines espèces sont en voie d’extinction à cause des produits chimiques, de la pollution lumineuse ou de la violence des hommes.

Les garçons, de leurs côtés, prospèrent dans la boue à l’image de gros porcs comme Trip Fontaine qui a pourtant une belle gueule. Il fait mine d’être amoureux pour mieux prendre la virginité de Lux et l’abandonner sur un terrain de football. Fumier. Cochon. Et des variétés de cochon, il n’y en a pas 100 000.

Les papillons sont également des nymphes, entre la larve et l’imago. Les soeurs Lisbon sont considérées comme des divinités par les garçons de leur âge, qui ne comprennent strictement rien à rien.

We knew that they knew everything about us, and that we couldn’t fathom them at all.

Ils n’y comprennent rien car les filles sont le symbole de la métamorphose. Alors que les garçons, à l’exception de quelques rares aventuriers (cf Indiana Jones), sont plutôt connus pour leur sédentarité (cf Ted) : bien installés devant leur télé avec un peu de chips arrosées de bière. Le changement fait peur à l’homme alors que la femme le porte en elle.

Les papillons sont des insectes colorés, gracieux et légers. À peu près tout ce que le couple Lisbon n’est pas ou plus. Lux et ses soeurs sont volages. Sacrilège. Elles représentent une menace pour madame Lisbon qui essaie de retenir ce qui ne peut pas l’être. Puisque le papillon n’a envie que d’une chose : profiter du grand air. Libre.

That girl didn’t want to die, she just wanted out of that house.

Le drame du papillon c’est que personne ne le comprend et que trop nombreux sont ceux qui veulent les mettre en cage.

We felt the imprisonment of being a girl.

Alors oui le papillon a un cycle de vie plutôt court, encore que certains peuvent vivre assez longtemps. Et la liberté qu’il incarne dans de nombreuses cultures est associée à l’immortalité. Les soeurs Lisbon se sont évaporées comme des pétales au vent. La vie a repris ses droits bien vite. La page est tournée.

Gainsbourg aura eu beau reconnaître sa responsabilité dans ce suicide, ses excuses sonnent faux. Elles arrivent surtout trop tard.

Qu’importe. Les soeurs Lisbon n’auront peut être pas vécu mais au moins elles se seront épargnées la fin du monde (cf Le jour d’après). Leur souvenir hantera la pensée des hommes. On ne peut pas en dire autant de la scatophage du fumier.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.