MALCOLM AND MARIE

MALCOLM AND MARIE

Sam Levinson, 2021

LE COMMENTAIRE

On ne vit pas longtemps d’amour et d’eau fraiche. Il faut s’habituer aux coups de blues. Ne nous y trompons pas : un couple ne se prend pas dans les bras seulement pour se réconforter mais pour rester debout, solide dans la tempête. Simon Polaris disait qu’il faut se mentir quand on s’aime (cf Kennedy et moi). Il faut se disputer aussi.

LE PITCH

Une femme reproche à son partenaire de ne pas l’avoir remerciée.

LE RÉSUMÉ

Après une avant-première réussie, un réalisateur (John David Washington) et sa compagne (Zendaya) se retrouvent enfin seuls. Euphorique, il continue de planer sur Down And Out In New York.

I can’t believe this is real!

Marie n’attendait que de pouvoir rentrer à la maison pour aller enfin aux toilettes. Pas une minute pour pisser. Il est tard. Elle est fatiguée par le monologue de Malcolm et surtout… elle a faim.

It’s one in the morning, can we just eat and go to sleep?

Quelque chose ne semble pourtant pas tourner rond. Alors il insiste.

Why are you angry?

La dispute est sur le point d’éclater. En l’occurrence, Malcom a tout simplement oublié de remercier Marie lors de son discours. Il s’excuse sans s’excuser. Pire, il dépasse les bornes en la traitant de malade mentale. Compte tenu du passé toxico-dépressif de Marie, la remarque tombe plutôt mal. La dispute explose. Marie descend son cinéaste en lui reprochant de ne rien avoir de véritablement original.

You’re a fucking fraud.

Blessé dans son ego, Malcolm se sent l’obligation de procéder à une mise au point toute masculine.

You wanna play ugly? Well let’s fucking go! You want to hurt me? I can hurt you ten times worse!

Les reproches fusent toute la nuit, entrecoupés de déclarations d’amour au goût de fromage fondu.

I love the way you see the world.

Finalement, elle aura le dernier mot. Merci. C’est tout ce qu’elle voulait entendre. Rien d’autre. À peine le temps de s’endormir qu’il est l’heure de se lever. Demain est un autre jour. Et demain, c’est déjà aujourd’hui. Maintenant.

L’EXPLICATION

Malcolm et Marie, c’est s’assurer qu’on compte toujours pour l’autre.

Quelle est la raison de la dispute?

Malcolm est un égoïste doublé d’un narcissique. Il ne lui manque plus qu’un soupçon de perversité pour être cloué au pilori (cf Mon Roi). Cette soirée est la sienne. Une fois chez lui, il continue encore de parler de lui-même comme si l’attention qu’il a reçue n’était pas suffisante.

Il s’est montré incapable de donner ne serait-ce qu’une toute petite part de son gâteau à Marie. Pas un mot, pas une attention, pas un merci. Forcément, Marie se sent mise à l’écart. Elle rappelle à Malcolm que tout malin qu’il est, il ferait bien de se rappeler que les diamants ne sont pas éternels.

You spend your entire life catering to the feelings and the whims of literally everyone but me. I feel like once you know someone is there for you and once you know they love you, you never actually think of them again. Just don’t take me for granted.

Malcolm est tellement plein de lui-même qu’il néglige la réaction de Marie qu’il traite comme une simple saute d’humeur.

Stop playin!

Fini de jouer.

Marie n’a fait rien d’autre que de constater. Tout ce qu’elle réclame est que cet homme s’arrête un peu de parler sans arrêt et qu’il écoute quelques secondes. Qu’il soit capable de se mettre un petit peu en retrait (cf Le Silence des Agneaux). La marque des grands est justement de profiter de la célébration qui leur est faite pour s’effacer au profit de celles et ceux qui l’ont rendu possible. Rendre hommage.

Au lieu de cela, Malcolm croque les fesses de Marie comme si de rien n’était, ou l’insulte entre deux bouchées de pâtes. Comme si elle n’avait aucune importance à ses yeux. En fait, il ne prend pas les choses au sérieux et refuse de voir le véritable problème. Sur la défensive, il réagit comme un paranoïaque se sentant constamment attaqué. Sous la menace. Comme si le couple était une compétition avec un gagnant et un perdant.

Don’t go there because you’re not going to win this Marie.

Obligé de se justifier ou rappeler tout ce qu’il a fait pour Marie. Il lui fait même la leçon.

Pick a room, get to fucking work, and stop blaming me for your inability to get your shit together!

Il sait pourtant que ce qui compte dans la vie… c’est l’envie de l’autre, plus encore que l’envie de soi-même. Même Johnny Hallyday l’avait compris (cf Jean-Philippe)!

That’s not enough, you have to want it.

Dans cette dispute sans fin et décousue, Marie lui fait pourtant passer de nombreux messages…

Nobody cares what you have to say!

Alors il finit par se taire, et entendre ce qu’elle a à dire.

Why didn’t you cast me?

Il n’a laissé aucune place à Marie dans son film, alors qu’il s’est inspiré de son histoire. On peut dire qu’il a élevé son histoire pour en faire une oeuvre remarquable… jouée par une autre. Cet homme lui a volé son existence, alors qu’il avait l’occasion de la faire exister. Sans même un merci. Marie se sent dérobée, à juste titre.

Quelle est la raison qui fait que Malcolm et Marie restent ensemble?

Parce ils sont fait de la même étoffe. Capables de se disputer toute une nuit pour le plaisir. Dépasser les bornes puis passer l’éponge. Sans rancune.

Parce qu’elle réussit à lui tenir tête. Certains ont besoin qu’on leur résiste.

I’m the last person standing.

Parce qu’ils sont capables de vider leur sac (cf Three Billboards) et avoir envie de continuer l’aventure tous les deux. Contrairement à d’autres qui ne se remettent pas de ce moment pénible où l’on avoue sa haine de l’autre (cf Marriage Story). Quand on hait l’autre, c’est qu’on en a quelque chose à faire.

Parce qu’ils ne peuvent pas s’imaginer l’un sans l’autre (cf Cold War, Phantom Thread). Bien que leur relation semble toxique en apparence.

Parce qu’il est peut-être moins bête qu’il en a l’air. En tout cas, on l’espère.

Parce qu’à la fin de l’histoire, ils comptent l’un pour l’autre.

C’est pourquoi ils s’endorment sans faire l’amour – mais pas sans se laver les dents.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.