L’ÉTÉ NUCLÉAIRE

L’ÉTÉ NUCLÉAIRE

Gaël Lépingle, 2022

LE COMMENTAIRE

La question du changement climatique est devenue brûlante. Les rapports annuels du GIEC seront bientôt plus attendus que le Tour de France. Malgré tout, on a encore du mal à penser l’environnement sans considération esthétique. Certain·es sont vent debout contre les éoliennes accusées de pollution visuelle. Il est vrai que rien ne remplace une majestueuse centrale…

LE PITCH

Un accident survient à la centrale nucléaire, et tout est dépeuplé.

LE RÉSUMÉ

Victor (Shaïn Boumedine) fait son footing à travers les plaines du Grand Est, la musique à fond dans les oreilles. Il n’entend pas l’alarme qui émane de la centrale nucléaire. Son téléphone sonne. C’est sa petite amie Charlotte (Alexia Chardard) qui le prévient de la gravité de la situation.

Tu te rends pas compte. C’est toi qui est en danger, c’est pas moi.

Il doit se mettre à l’abri. Vite.

Sur la route, il croise ses amis Djamila (Carmen Kassovitz), Louis (Théo Augier), Cédric (Constantin Vidal) et Tiffany (Manon Valentin) – en panne. Tout le monde est un peu perdu.

Il se passe quoi exactement?

Devant l’urgence de la situation, le groupe trouve refuge dans une maison vide, car les locaux ont déjà évacué la zone depuis des heures.

Sur les chaines de TV nationales, le discours se veut rassurant mais reste vague.

Nous sommes sur une alerte de niveau 4.

Niveau 4!?

Quoi niveau 4? Tu sais même pas ce que ça veut dire!

La panique et le bon sens commencent à gagner les esprits.

Si c’est sérieux, c’est pas deux pauvres cartons qui vont nous protéger.

Cédric lance un appel au calme.

Ça va, on est en France là, si y avait un vrai problème, il nous le dirait! Faut pas rentrer dans des trucs complotistes non plus…

Il semble néanmoins que chacun perde un peu les pédales (cf Harry un ami qui vous veut du bien). Victor et Djamila s’embrassent passionnément alors que Charlotte est en train de faire une fausse couche à l’hôpital. Se sentant coupable, le marathonien tente une sortie désespérée. Louis lui court après. Incroyable, il le rattrape!

Un orage éclate, ce qui augmente sérieusement les risques de contamination. Finalement les deux garçons reviennent à leur point de départ.

Pendant ce temps, un cambrioleur (Dominique Thomas) en a profité pour s’introduire dans la maison.

Des poules de la ferme voisine se sont échappées. Dans la confusion, Djamila tire à la carabine sur Cédric par erreur.

La fin du monde semble plus proche que jamais.

J’ai jamais eu de grands rêves, je voulais juste vivre comme tout le monde. Être heureuse. Je sais pas à qui elle s’adresse cette lettre, j’ai l’impression qu’il n’y aura plus personne pour la lire.

Les secours finissent par arriver sur place. Si Djamila, Tiffany et Cédric ont été relativement épargnés, Louis et surtout Victor se sont pris une bonne dose de sievert (cf Grand Central).

L’EXPLICATION

L’été nucléaire, c’est une génération abandonnée.

Avec sa politique énergétique du tout nucléaire, la génération des sous-doués relayée par la génération actuellement au pouvoir a laissé un cadeau bien empoisonné à la jeunesse (cf Into Eternity).

De l’avis de tous les économistes, le nucléaire était la meilleure décision pour permettre au navire Français de rester à flot dans les eaux internationales. Mais qu’est-ce qui pourrait se passer si une tragédie venait à se produire ? Tragédie qui finit toujours par arriver, selon la loi de Murphy (cf Interstellar). Tchernobyl, Fukushima, et la prochaine ?

On fait quoi du coup?

Un circuit de refroidissement défaillant, une fissure dans la tuyauterie… C’est vite arrivé. Les techniciens atomiques commencent à se demander s’ils ne sont pas en train de travailler sur des bombes à retardement.

C’est la merde. T’es au courant?

On se retrouve avec une génération sur le carreau, parce que tout le monde est parti. Victor, Djamila, Louis, Cédric et Tiffany sont seuls en rase campagne, à l’hostilité invisible.

C’est dingue, ce truc de fuite là. Et on voit rien.

Trop d’années bercées par des fictions en tout genre ou à se protéger derrière le bouclier des fake news. La menace est désormais partout. Il ne s’agit pourtant pas d’un escape game mais bien de la réalité. La jeunesse ouvre les yeux.

Bien sûr que c’est vrai, c’est la merde là!

Incrédule. Elle tombe de sa chaise.

Pourquoi ça tombe sur nous sérieux?

Elle comprend que les locataires d’avant lui ont tendu un piège. Quelle vilaine blague.

C’est quoi ce truc de se barrer sans prévenir personne aussi?!

Abandonné par celles et ceux qui leur avait fait des promesses. Dormez bien, bonne nuit. La sécurité semblait assurée. Des garanties avaient été données.

En fait, ils contrôlent rien du tout.

Tout s’est effondré. La jeunesse n’a pas le temps de se plaindre. Greta Thunberg c’est déjà trop tard. Faire des manifestations, stresser sur ses examens pour mieux penser aux vacances (cf Mektoub my Love), c’est finito! Voilà la jeunesse précipitée accidentellement dans un avenir moins radieux – mais pas sans radiations.

Quand tu grandis près d’une centrale tu le sais non ?

Il fallait s’y attendre. Maintenant, il faut surtout se poser les bonnes questions.

Je pense à ce qui va se passer après.

Car les choses sérieuses commencent, les choses moins drôles aussi. Cette relève qu’on attendait tant. Celle qui serait capable de rattraper nos bêtises, va devoir apprendre à vivre dans la peur. Apprendre à se défendre.

La jeunesse de la France surfait sur le tous pourris. Elle vient de basculer brutalement dans le tout est foutu (cf Le temps du Loup). Le catastrophisme a trouvé un fondement. La légèreté fait place à la gravité.

L’explosion qu’on a entendue tout à l’heure, vous pensez que c’était the big one?

Rien ne sera plus comme avant – et on ne trouve même plus d’anti-dépresseur en pharmacie.

J’ai peur de m’endormir comme une enfant.

L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud. Comme si on avait besoin d’un nouveau nuage radioactif dans notre ciel.

Pensons aussi à nos pauvres voisins Allemands de l’autre côté de la frontière, qui n’avaient rien demandé et qui n’ont plus qu’à espérer que le vent souffle très fort vers l’Ouest.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.