SCREAM 3

SCREAM 3

Wes Craven, 2000

LE COMMENTAIRE

Les assassins ont beau être des psychopathes, ils n’en sont pas dénués d’un certain sens de l’humour. Certains prennent notamment un malin plaisir à se moquer au moment de prendre la vie (cf No Country for Old Men). Une manière de dédramatiser. La victime finit parfois par ressembler au masque de son bourreau.

LE PITCH

Le casting d’un slasher se retrouve décimé par une série de meurtres.

LE RÉSUMÉ

Cotton Weary (Liev Schreiber), présentateur de TV et figurant dans le film Stab 3,  reçoit un appel suspect de la part de quelqu’un qui s’est introduit dans son appartement et menace de poignarder sa compagne (Kelly Rutherford). Weary rentre chez lui en catastrophe mais ne peut éviter le drame, ni les coups de couteau.

Did Cotton’s death have anything to do with this movie?

He was making a movie called Stab… he was stabbed.

Le tueur fantôme est de retour. Une photo de Maureen Prescott (Lynn McRee) est retrouvée sur la scène du crime.

L’inspecteur Mark Kincaid (Patrick Dempsey) prend l’affaire. Gale (Courteney Cox) est sur le coup également (cf Night Call). Dewey (David Arquette) est déjà sur le tournage de Stab 3 car il assiste Jennifer Jolie (Parker Posey), l’actrice jouant le rôle de Gale.

Il semble que tout le casting soit visé par le tueur puisque Sarah Darling (Jenny McCarthy) est la prochaine sur la liste.

Sidney Prescott (Neve Campbell), qui était au centre des assassinats de Woodsboro, s’est retirée du monde depuis. Elle travaille comme télé-conseillère pour venir en aide à des femmes en détresse. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel du tueur. L’histoire n’est pas finie.

Elle décide de se rendre à Hollywood pour apporter son aide sur l’enquête. De toute façon, elle n’arrêtait pas de faire des cauchemars de sa défunte mère qui lui dit des choses pas sympa.

Everything you touch dies. You’re poison.

D’évidence, il y a quelque chose à régler.

Contre toute attente, c’est Roman Bridger (Scott Foley), le réalisateur de Stab 3, qui est le meurtrier. Il est le fils illégitime de Maureen Prescott et donc le demi-frère de Sidney. Fruit des galipettes de sa mère lors des soirées orgiaques organisées par le producteur John Milton (Lance Henriksen). La grande époque (cf Satyricon).

Maybe the sad truth is this is not the city for innocence. No charges were brought. And the bottom line is Rina Reynolds wouldn’t play by the rules. You wanna get ahead in Hollywood, you gotta play the game or go home.

Roman veut se venger de tout le monde. Il est littéralement increvable. Comme le voulait la prophétie posthume de Randy Meeks (Jamie Kennedy).

You are not dealing with a sequel, you are dealing with the concluding chapter of a trilogy. (…) Here are some super trilogy rules: 1. You got a killer who’s going to be super human. (…) 2. Anyone including the main character can die. (…) Number 3. The past will come back to bite you in the ass. (…) So in closing, let me say good luck, god speed, and for some of you, I’ll see you soon.

Dewey vient finalement à bout de Roman en lui tirant une balle dans la tête.

Après toutes ces émotions, Gale, Dewey, Mark et Sidney se retrouvent pour regarder un bon film avec un peu de pop corn. Sidney ne met pas l’alarme. Elle se retourne, regarde la porte restée ouverte. Sans angoisse.

L’EXPLICATION

Scream 3, c’est se lasser de sa peur.

Sidney a été victime d’un coup du sort à Woodsboro. Elle a été frappée par la peur une première fois. Rattrapée par sa peur alors qu’elle avait essayé de reprendre le cours de sa vie, elle a du trouver une manière de dépasser tout cela en sortant du circuit médiatique.

Malheureusement la peur ne la laisse jamais tranquille. Elle a beau s’isoler, loin de tout, sa peur est toujours là. Les cauchemars de sa mère ne s’arrêtent pas. Et surtout, les meurtres continuent.

Ce n’est clairement pas une vie. À la fin, elle va devenir folle (cf Paranoïa).

How do you know I’m not someone in your head?

L’inspecteur Kincaid semble parfaitement la comprendre.

I know what it’s like to see ghosts that don’t go away, to be watching a scary movie in your head, whether you want to or not, watching it alone.

Lui aussi a l’impression que sa vie ressemble à un slasher.

What’s your favorite scary movie?

My life.

Il faut dire qu’il travaille pour la police judiciaire de Los Angeles (cf La Nuit du 12, LA Confidential). Rien de plus normal que sa vie soit remplie d’hémoglobine (cf Se7en).

Sidney a su faire face à sa peur (cf Scream). Puis elle s’est faite violence une seconde fois pour surmonter sa peur (cf Scream 2). Cette fois-ci, elle veut boucler le dossier une bonne fois pour toute. Parce qu’elle commence à en avoir marre d’avoir peur tout le temps. Ce n’est plus possible.

Elle est blasée par ce scénario qui se répète en boucle. À chaque fois c’est la même chose. Plus rien ne la surprend. Ras le bol.

What’d he say?

Oh you know the usual small talk. « What’s new? » « How you been? » « How do you wanna die? »

L’histoire en devient presque abracabrantesque. Des suspect·es dans tous les sens. Sidney découvre qu’elle a un demi-frère qui a pété les plombs. Qui se venge de sa mère et de tous, on ne comprend même pas trop pourquoi. Les raisons de Roman ne tiennent pas debout, pour peu qu’on y réfléchisse.

La vengeance rend fou (cf Moby Dick) mais est-ce suffisant pour persécuter la terre entière ? Roman aurait peut-être besoin d’une bonne psychanalyse.

En tout cas, Sidney est bien décidée à aller au bout de son expérience en confrontant ce demi-frère psychopathe, parce que tous ces crimes à répétition commencent à devenir vraiment pénibles.

Trop de sang partout. De gens qui crient dans tous les sens. En plus, le tueur est increvable. Stop! Sidney ne veut plus de cela. Elle brise le cycle, grâce à sa raison. Comme une adulte.

God why don’t stop your whining and get on with it. I’ve heard all this shit before. (…) Why don’t you take some fucking responsibility?

Elle n’a plus envie de jouer. Dewey peut coller une balle dans la tête de Roman. C’est fini.

Il est temps de retrouver ses amis dans le confort de sa maison de campagne. Profiter un peu de la vie pépère, la porte ouverte – comme au Canada.

Sans craindre qu’un fou ne débarque avec un couteau de cuisine, a priori.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.