CE QUE PENSENT LES HOMMES

CE QUE PENSENT LES HOMMES

Ken Kwapis, 2009

LE COMMENTAIRE

Les hommes se demandent ce que veulent les femmes. En retour, les femmes s’interrogent sur ce que les hommes ont dans la tête. Tout cela parait si futile et pourtant ces pensées peuvent rapidement devenir obsessives, nuit et jour, au point de déconcentrer les profs de yoga les plus émérites en pleine séance.

LE PITCH

Une jeune femme se désespère de ne pas trouver de prince charmant.

LE RÉSUMÉ

Deux enfants se disputent. Le petit garçon bouscule la petite fille puis l’insulte.

Why did you do that?

Because you smell like dog poo.

La petite fille en larmes cherche des explications auprès de sa mère, qui lui explique que le garçon est sans doute maladroit. En fait, il est sûrement amoureux d’elle.

Connie, do you know why that little boy did those things? Because he likes you.

Le trouble est planté (cf Inception). Voilà selon Gigi (Ginnifer Goodwin) l’origine du mal. Une vérité universelle entre les hommes et les femmes qui ne concernerait pas que le monde occidental.

We are all programmed to believe that if a guy acts like a total jerk that means he likes you.

C’est pourquoi elle ne comprend pas la raison pour laquelle les garçons ne la rappellent jamais. Son date avec Conor (Kevin Connolly) se passe bien mais ne débouche sur rien. Janine (Jennifer Connelly) et Beth (Jennifer Aniston), ses collègues, lui donnent leur interprétation.

Maybe he’s gonna call!

Gigi continue d’y croire. Cela fait une semaine qu’elle n’a pas de nouvelle. Elle cherche des raisons. Alex (Justin Long), le barman, se veut plus catégorique.

Maybe his grandma died or maybe he lost my number or is out of town or got hit by a cab…

Or maybe he is not interested in seeing you again.

En l’occurrence, Conor aimerait sortir avec Anna (Scarlett Johansson), qui vient d’avoir un crush pour son collègue Ben (Bradley Cooper), qui se trouve être marié avec Janine. Le monde est petit, et mal fait!

Mary (Drew Barrymore), célibataire faussement endurcie, raconte une histoire à Anna qui l’incite à poursuivre avec Ben. En général, mieux vaut éviter les hommes mariés. Dans ce cas précis, peut-être que c’est l’histoire de sa vie… ?

What if you meet the love of your life, but you already married somebody else, are you supposed to let them pass you by?

Influencée par toutes ces conversations, Beth commence à se demander pourquoi Neil (Ben Affleck) ne la demande pas en mariage après sept ans ensemble. C’est bizarre. Les couples sains de corp et d’esprit se marient normalement. S’il ne parvient pas à s’engager, c’est qu’il doit y avoir un problème! Résultat : Neil et Beth se séparent.

Alex est un serial dater. Il partage son expérience avec Gigi pour qu’elle trouve un mec (cf Crazy Stupid Love).

Ben et Anna couchent enfin ensemble après s’être tournés autour pendant des semaines. Il jure qu’il va quitter Janine.

Cette dernière découvre l’affaire mais veut sauver leur mariage coûte que coûte. Ben rentre aussitôt à la niche.

Donc Anna quitte Ben.

Conor, encouragé par ses clients, prend les devants. Il aborde Anna. Mieux, il veut emménager avec elle. Il a des plans. Mais elle n’est pas prête. Pas avec lui en tout cas.

I can’t do this.

Boum.

Il trouvera peut-être l’amour avec Mary ?

Après avoir consenti à de nombreux sacrifices, Janine découvre que Ben fume en cachette. Cette fois-ci, elle demande le divorce!

Beth et Neil se remettent ensemble. Cette fois, Neil est prêt à franchir le cap du mariage.

Alex est amoureux de Gigi. Il finit par le lui avouer. Et Gigi de conclure.

Maybe the happy ending is this: knowing after all the unreturned phone calls and broken-hearts, through the blunders and misread signals, through all the pain and embarrassment… you never gave up hope!

L’EXPLICATION

Ce que pensent les hommes, c’est ne pas passer à côté de l’essentiel.

Les relations interpersonnelles sont bien mystérieuses. On s’accorde aussi vite que l’on peut se désaccorder. Certains se mentent. D’autres se pardonnent (cf Le Jeu). La pensée hétérosexuelle donne la fausse impression que les hommes et les femmes sont deux espèces fondamentalement différentes. Ce faisant, elle gomme toute la complexité de l’individu. Comme si toutes les femmes étaient pareilles, et que les hommes pouvaient tous être mis dans le même sac.

Il n’en reste pas moins que la thématique des relations est visiblement passionnante au point d’occuper toutes les conversations. L’activité favorite, devant les ragots, est de discuter des histoires sentimentales des autres avec une curiosité malsaine. Cela n’a strictement aucun intérêt et pourtant cela intéresse tout le monde. Il faut absolument percer le mystère (cf Ne le dis à personne).

Pour cela, on n’hésite pas à faire des amalgames en tout genre, et élaborer des théories s’appuyant sur des schémas qui tiennent rarement la route.

Gigi manque clairement de confiance. Elle est celle qui attend qu’on la rappelle.

Si elle attend qu’on la rappelle sur sa ligne fixe, elle peut continuer d’attendre… Son insécurité la pousse à être beaucoup trop insistante.

Call me. Oh this is GiGi. Call me.

Elle se sent perdue. Dès lors, elle ne pense plus qu’à ses petits problèmes et en parle à qui veut bien l’entendre. Gigi devient la meilleure cliente de ses copines et collègues, qui en profitent pour lui donner des avis contradictoires – sur la base de leurs propres expériences.

Elle voudrait savoir ce à quoi pensent les hommes comme s’il s’agissait d’un sésame. Comme si la réponse qu’attendraient les femmes pouvait se trouver dans un film écrit par un homme, et réalisé par un homme.

En attendant, Gigi ne sait clairement plus où donner de la tête entre toutes ces injonctions. Fais pas ci, fais pas ça, t’auras pas de dessert. Elle se sent plus perdue encore.

Girls are taught a lot of stuff growing up: if a boy punches you he likes you, never try to trim your own bangs, and someday you will meet a wonderful guy and get your very own happy ending. Every movie we see, every story we’re told implores us to wait for it: the third act twist, the unexpected declaration of love, the exception to the rule. But sometimes we’re so focused on finding our happy ending we don’t learn how to read the signs.

Alex est celui qui va lui rendre service car il ne fait que partager des observations. Pendant que tout le monde part dans les conjectures les plus folles, Alex tire des constats simples.

He is not interested.

Au contact d’Alex, Gigi accepte qu’un garçon puisse ne pas s’intéresser à elle. Le couple ne doit d’ailleurs pas forcément être son objectif ultime dans la vie.

Plus que d’avoir peur de la solitude (cf Simple comme Sylvain), Gigi se rend compte qu’elle est tout simplement victime de l’ennui. Quand les gens sont désoeuvrés, ils peuvent parler d’eux-mêmes pendant des heures (cf Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Un homme et une femme).

Qu’est-ce ce que veulent les femmes ?

À quoi pensent les hommes ?

… Qu’est-ce que cela peut bien faire ?!

On serait peut-être déçu·e de le savoir.

Au contraire, on devrait se désintéresser de Gigi et ses états d’âme. Gigi devrait s’occuper de ses propres affaires plutôt que de laisser les autres le faire. Surtout, elle devrait se soucier d’autre chose que de sa petite personne. Entre le réchauffement climatique, la surpopulation mondiale, les espèces en voie de disparition, la montée des eaux, l’intelligence artificielle générative, la percée des extrêmes, le déclin de l’Occident… ce n’est pas comme s’il n’y avait pas des choses plus importantes dont se préoccuper.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.