UN POISSON NOMMÉ WANDA
Charles Crichton, 1989
LE COMMENTAIRE
Avec l’expérience, les hommes devraient bien savoir qu’ils doivent se méfier des femmes – en particulier celles qui ont les cheveux courts et portent des lunettes. Non pas qu’il s’agisse d’une question de concurrence entre les genres. Grâce à la parité nous sommes désormais véritablement libres et égaux en droits, plus qu’en salaires. Néanmoins, un homme averti en vaut deux – et jamais deux sans trois.
LE PITCH
Course poursuite diamantaire en plein coeur de Londres.
LE RÉSUMÉ
George Thomason (Tom Georgeson) prépare un casse de diamants avec l’aide de son fidèle bras droit Ken (Michael Pallin) et deux Américains : Wanda (Jamies Lee Curtis) et Otto (Kevin Kline).
Wanda et Otto sont deux faussaires qui se font passer pour frères et soeurs, alors qu’ils sont en couple.
Le braquage réussi, Wanda et Otto trahissent George qui est arrêté par la police.
Wanda et Otto souhaitent récupérer les diamants. Malheureusement George les a déplacés dans un lieux sûr dont il a donné la clé à Ken qui l’a planquée dans son aquarium.
Wanda entreprend de séduire Archie Leach (John Cleese), l’avocat de la défense, afin de savoir où George a planqué le magot. La jalousie de Otto ne lui facilite pas la tâche.
Nuzzling?
I think £20 million is worth a little nuzzling.
Sucking…?
I thought you weren’t jealous!
I’m not, I don’t believe in jealousy! It’s for the weak!
Suite à un quiproquo, Wendy Leach (Maria Aitken) soupçonne que son mari a une liaison avec Wanda (cf Liaison fatale).
George demande à Ken de se débarrasser de la seule témoin du cambriolage, Mrs Eileen Coady (Patricia Hayes). L’homme de main se rate à de nombreuses reprises, puis finit par donner une crise cardiaque à Mrs Coady en tuant jusqu’au dernier de ses trois chiens. Plus de témoin, George devrait être innocenté.
Otto torture Ken pour savoir où se trouvent les diamants, en mangeant tous ses poissons – dont son favori, Wanda. Les diamants se trouvent au Cathcart Towers Hotel. Désormais, les Américains ont l’info et la clé. Wanda se débrouille pour incriminer George lors du procès, ce qui laisse Archie sans voix et plus que jamais sous le charme de Wanda.
Tandis que George tente d’étriper Wanda en plein tribunal, Wendy demande le divorce (cf Intolérable Cruauté).
You can stick this marriage right into your bottom. I’ll see you at court.
Sa carrière ruinée et son mariage foutu, Archie se verrait bien partir en Amérique du Sud avec Wanda et les diamants. Chacun se presse Cathcart Towers Hotel et c’est finalement Wanda qui prend le pactole puis met les voiles pour Heathrow (cf Jackie Brown).
L’avocat profite du racisme d’Otto pour le piéger, avec à l’aide de Ken.
You know your problem : you don’t like winners.
Winners?
Yeah, winners.
Winners, like North Vietnam?
Archi rejoint Wanda à bord du vol pour Rio.
L’EXPLICATION
Un poisson nommé Wanda, c’est le triomphe de l’individualisme .
Les compétitions sportives donnent souvent l’occasion de mettre en avant les valeurs du collectif (cf Les Yeux dans les Bleus, Les Bleus 2018). Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin et autres couillonnades (cf Ocean’s Eleven).
L’esprit d’équipe est une vaste fumisterie. De la poudre aux yeux pour faire croire que le chateau de cartes tient debout. La vérité est que si l’on a besoin des autres pour se rapprocher de son objectif, on ne peut vraiment que compter que sur soi-même pour l’obtenir (cf Petit meurtre entre amis).
Personne ne va nous tendre une récompense pour nos beaux yeux. Le titre il faut vouloir aller le chercher seul·e, par ses propres moyens. À la poubelle les théories de l’équilibre de John Nash (cf A Beautiful Mind)!
Dans ce monde, l’individu est tout. Malgré tout, il ne peut se fier à personne car la trahison est partout : Otto et Wanda abusent de George, Ken et Archie réunis. Ce couple d’intérêt explose néanmoins à la première occasion de récupérer les diamants parce qu’Otto et Wanda se verraient très bien continuer leur route en solo.
Attention, la trahison n’est pas un syndrome américain. Elle se retrouve aussi sous le toit de gens bien sous tout rapport comme Archie et Wendy, le bon petit couple d’Anglais pépère. Chez les Leach, on fête les anniversaires de mariage avec un peu de chutney. La vie sent pourtant la vieille chaussette.
La trahison est le pendant de l’individualisme. L’individu en veut toujours plus pour lui, toujours mieux. Il n’est jamais heureux. La nature humaine veut que chacun·e crache dans la soupe par insatisfaction chronique. Le ressentiment ronge la société à tel point qu’Archie en vient à critiquer sa propre identité.
Wanda you make me feel free! Do you have any idea what it’s like being English. Being so correct all the time. We’re all terrified of embarrassment.
Bien qu’ambitieux pour lui-même, l’individu se déteste profondément, plus ou moins ouvertement. Donc comment imaginer qu’on ne puisse pas se détester les un·es les autres (cf Le Goût des Autres)? Otto méprise les Britanniques car il fait un complexe d’infériorité.
Oh, you English are so superior, aren’t you? Well, would you like to know what you’d be without us, the good ol’ U.S. of A. to protect you? I’ll tell you. The smallest fucking province in the Russian Empire, that’s what!
Ce paranoïaque a l’impression que son environnement a deviné qu’il était un crétin. En cela, il est finalement plutôt lucide.
Don’t call me stupid!
Il en veut à la planète entière. C’est ce qui le pousse à ne penser qu’à son propre intérêt et rien d’autre. Il croit naïvement que Wanda l’aide dans sa démarche mais il se fait griller la politesse quasiment sur la ligne d’arrivée. L’individu gagne à la fin (cf Rollerball).
Le plus important est de savoir nager au milieu des piranhas. À ce jeu, Wanda est certainement la plus habile. Grâce à son charme, elle parvient à retourner la tête des hommes autour d’elle. George n’y voit que du feu. Un petit baiser de Wanda et Ken en perd son bégaiement (cf Vol au dessus d’un nid de coucou). Otto est peut-être celui qui est le plus cocu de tous. Quant à Archie, Wanda le mène tellement à la baguette qu’il a renoncé à tout pour elle.
Dans cet avion pour le Brésil (cf La Cité de Dieu), elle s’est trouvée un faire valoir qu’elle n’hésitera pas à abandonner à la prochaine escale. L’individu triomphe toujours.
Est-ce ce monde en décrépitude qui nous pousse à vouloir sauver notre peau coûte que coûte, ou est-ce notre comportement qui a fait du monde ce qu’il est devenu ?
Une comédie vraiment formidable menée rondement par d’excellents acteurs !