GOUTTE D’OR

GOUTTE D’OR

Clément Cogitore, 2023

LE COMMENTAIRE

Aujourd’hui, trop de personnes cherchent à se retrouver au centre des débats – qui sont d’ailleurs plutôt devenus des polémiques où l’on parle fort avant d’écouter. C’est la cacophonie. Il faudrait s’assurer que celles et ceux qui montent sur scène pour prendre le micro aient vraiment quelque chose à dire d’intéressant.

LE PITCH

Le quotidien dans l’un des quartiers les plus animés de la Capitale.

LE RÉSUMÉ

Grace (Yilin Yang) accueille les client·es dans le petit cabinet de la Goutte d’Or puis les fait patienter quelques heures dans la salle d’attente. Ils doivent ensuite se séparer momentanément de leurs bijoux et téléphone portable – pour le magnétisme. Puis tenir une photo de la personne disparue devant eux.

Ramsès (Karim Leklou) rentre alors dans la pièce et se met en communication avec les morts (cf Biutiful). Le medium fait passer les messages. Après quoi il faut passer à la caisse.

C’est 100 euros.

Tout n’est qu’une combine. Michaël (Malik Zidi) est toujours dans la salle d’attente, à guetter les codes pour débloquer les téléphones. Ce qui permet à Ramsès de faire une petite recherche rapide et de retrouver quelques informations personnelles qui suffisent à bluffer les client·es.

Y’a des choses qui ont pas été dites, y’a quelqu’un qui vous veut pas du bien. (…) Ferme les yeux. Maintenant, répète après moi.

C’est la même comédie tous les jours. Et cela marche bien.

Plus tu leurs mens, et plus ils reviennent.

Je fais un petit spectacle. Et les gens ça leur plait.

Les affaires marchent tellement bien que la concurrence commence à s’agacer du succès de Ramsès qui fait de l’ombre aux Africains et aux Pakistanais.

Tout le monde dans le village on mangeait bien! Toi t’es arrivé avec ton gros ventre!

Ramsès s’en moque. Il fait son biz. C’est pas une collective. Lui n’est certainement pas là pour céder des parts de marchés aux autres.

C’est comme ça que ça marche!

Il est parfois interrompu dans ses séances par des jeunes excités du quartier qui pénètrent chez lui par les échafaudages sur les toits (cf Piranhas). Ces jeunes là sont incontrôlables (cf City of God). Même la police ne sait pas quoi en faire après les avoir arrêtés.

Hachara (Jawad Outouia) et sa bande considèrent Ramsès comme un mage.

Les morts ils lui parlent!

Ils le menacent car ils sont à la recherche de Frikket (Djibril Bouhadi) qui a disparu, en emportant avec lui un trésor. Il faut le retrouver.

Ramsès se rend sur le chantier voisin de la porte de la Chapelle sur une inspiration, et retrouve le corps du garçon victime d’un règlement de compte. Le groupe est marqué par ce corps sans vie. Surpris par le vigile, la bande doit s’enfuir après avoir passé l’agent de sécurité à tabac.

Il y a aussi un cadavre dans l’histoire. Désormais la police est sur leurs traces.

Ramsès part se réfugier chez son père (Ahmed Benaïssa), le vrai medium. Il offre sa protection à son fils et aux ados trop inquiets qu’on leur ait jeté un mauvais sort.

Céleste (Elsa Wolliaston) fait également prendre conscience à Ramsès qu’il a un pouvoir.

Alors que la dépouille est sur le point d’être enterrée, Ramsès retrouve le contact de la mère de la victime (Loubna Abidar) qui arrive à Paris pour retrouver Farès (Elyes Dkhissi) son autre fils. Les mots de Ramsès ne sont plus des paroles en l’air. Ils confortent véritablement.

Mais qui êtes-vous ?

Un voleur et un menteur, un enfant de la nuit et du vent.

L’EXPLICATION

Goutte d’or, c’est la nécessité d’une spiritualité.

Il n’est pas de civilisation qui se soit construite sans spiritualité, à défaut de religion. On le comprend d’autant mieux aujourd’hui à mesure que les fondements de la société judéo-chrétienne continuent lentement de s’effondrer (cf Spotlight, Amen).

Si l’on n’a pas de spiritualité, on doit bien vite s’en chercher une.

Sinon que reste-t-il ?

La Goutte d’Or. Un quartier de Paris où la police n’arrive plus à faire régner l’ordre (cf Athena).

C’est chez nous ici!

Un endroit abandonné sans réponse au milieu des chantiers d’une ville qui déshumanise progressivement.

On sait plus quoi faire…

Une femme passe dans la rue et peut se faire agresser en plein jour par une bande d’adolescents défoncés, venus du Royaume pour trouver des trésors. N’importe qui peut rentrer n’importe où. La Goutte d’Or donne l’impression d’être une cité délaissée par son Dieu. C’est la sauvagerie.

L’enfer est vide, tous les démons sont ici.

Dans cet environnement, comment ne pas devenir cynique ? Se dire que tout cela ne sert à rien, et que le plus important est de continuer à maintenir la tête en dehors de l’eau. Jouer solo. N’accepter que du liquide. Mener sa barque comme Ramsès. Faire son petit commerce en arnaquant les gens. Profiter d’un don epour abuse de la crédulité des autres.

Son seul don est d’avoir la malice de connaître les chemins vers l’intimité de ses client·es afin de raconter ce qu’ils ou elles ont envie d’entendre.

En réalité, il passe à côté de l’essentiel. Tout d’abord il refuse d’écouter son père, alors qu’il y a sans doute quelque chose de plus profond à chercher dans cette existence.

Ramsès n’en a seulement aucune idée… C’est lorsqu’il retrouve ce cadavre sur le chantier qu’il commence à se poser des questions.

J’comprends rien.

Pourquoi il t’a choisi ?

J’en sais rien…

Il se met à croire que tout n’est peut-être pas un simple hasard. Fini de fuir. Il est rattrapé par la horde qui le considère comme un mage. Ramsès doit devenir ce mage et accepter son pouvoir. Il doit comprendre. Pour la première fois, il écoute les mots de son père en disant que ce ne sont pas des histoires à dormir debout.

Quand tu marches, je marche avec toi. Et quand tu ne marches plus, c’est moi qui te porte.

À partir de maintenant, il sait qu’il peut apporter quelque chose autour de lui. Il sait comment. Ses paroles ont simplement changé de sens.

Voilà pourquoi il nous faut absolument une véritable spiritualité.

Sinon il ne nous resterait plus qu’à nous convertir au capitalisme que dénonçait déjà Karl Jaspers : « Nous vivons à une époque où toute forme de spiritualité se transforme en profit. Le gain décide de tout. Une époque où la vie même est devenue une mascarade. » Quelle tristesse…

Sinon la Goutte d’Or perdrait toute sa magie pour se transformer en un vulgaire quartier infesté de racailles que des hommes politiques voudraient chasser à coups de kärcher. On ne peut pas tout abandonner comme cela.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.