SUPER MARIO BROS. LE FILM

SUPER MARIO BROS.
LE FILM

Aaron Horvath, Michael Jelenic, 2023

LE COMMENTAIRE

Conduire une formule 1 sur un arc en ciel. Faire la course derrière une princesse en moto. Éviter des missiles balistiques. Combattre aux côtés des gorilles en courant tête baissée contre des légions de koopas. … Franchement, on n’a pas idée de tout ce qui peut se passer dans nos vies sans intérêt.

LE PITCH

Deux frères se retrouvent happés dans un monde parallèle.

LE RÉSUMÉ

Mario et Luigi exercent la plomberie, en plus d’être frères (cf Les Liens du Sang). Pour dynamiser leur activité, ils ont décidé de mener une campagne de publicité qui leur donne plus de visibilité. Leurs premiers clients les appellent pour une petite fuite de salle de bains. Malheureusement, Luigi marche sur l’os du chien et l’intervention vire au cauchemar.

Les deux frangins rentrent à la maison. Le père les prend pour des guignols avec leurs salopettes et leurs gants blancs. Mario tente d’expliquer sa stratégie marketing.

C’est notre marque, on sort du lot!

Malgré tout, ils sont la risée de la famille. Tandis que Luigi fait le dos rond, Mario rumine. Il a d’autres ambitions pour lui-même.

J’en ai marre de me sentir aussi petit…

Une inondation menace Brooklyn suite à l’explosion d’une canalisation. C’est une aubaine. Les deux frères partent sur les lieux, mais sont aspirés dans un tube qui les conduit dans un monde parallèle.

Eux qui s’étaient jurés de ne jamais se séparer se retrouvent néanmoins perdus dans deux univers différents.

Luigi se retrouve sur le territoire de Bowser, une tortue impérialiste qui nourrit le rêve d’épouser la princesse Peach pour régner sans partage sur la galaxie.

Je demanderai la princesse en mariage et on vivra un conte de fées.

Ce tyran a déjà annexé le domaine des pingouins pour leur dérober une Super étoile qui lui donne une forme d’immunité. À présent, il lorgne sur le Royaume Champignon… où a atterri Mario.

Mario fait le rencontre de la princesse Peach qui s’amuse de ce petit humain moustachu égaré au milieu des Toad. Il veut sauver son frère. La Princesse lui propose de se joindre à elle, mais pour cela il doit se former à utiliser les power-ups qui vont lui permettre de sauter plus haut ou courir plus vite.

Voyons ce que tu sais faire…

Mario convainc la Princesse de l’emmener avec lui. Ils vont avoir besoin du soutien du roi Cranky Kong et de son armée. Mario affronte Donkey Kong et le terrasse.

Bowser est jaloux de Mario. Lors d’une course poursuite effrénée, il parvient à l’écarter du jeu. La voie semble libre pour le mariage avec la Princesse.

Il faut croire que l’amour perce les carapaces les plus dures. (…) Nous régnerons sur le monde main dans la main!

Celle-ci consent au mariage pas parce qu’elle succombe à la poésie de Bower, mais plutôt pour protéger les Toad de sa fureur vengeresse.

Je ne le laisserai pas vous faire du mal.

Le temps presse. Lors de la cérémonie, Bowser compte sacrifier les prisonniers – parmi lesquels Luigi.

La Princesse refuse finalement de prendre Bowser pour légitime époux. C’est le drame.

Je n’épouserai jamais un monstre!

Alors c’est fini entre nous!

Mario intervient in extremis. Il sauve son frère de l’enfer, ainsi que le Royaume Champignon. Une explosion ouvre une brèche vers Brooklyn. Mario parvient à y neutraliser Bowser, grâce à l’aide de Donkey Kong et de Luigi – sous les yeux de ses parents dont il fait désormais la fierté.

Mario tu as été épatant!

Tout est bien qui finit bien.

Au grand regret de Luma, le tragique.

On dirait une belle fin, ou pas ? À présent, il ne reste que vous et le vide intersidéral.

L’EXPLICATION

Super Mario Bros. le film, c’est le refuge du jeu vidéo.

Il faut savoir profiter un peu de la vie. C’est pourquoi il est recommandé d’en sucer la moelle tout en prenant soin de ne pas s’étouffer avec l’os (cf Le Cercle des Poètes Disparus). Ce qui veut dire qu’il faut être modéré en toute chose, pour reprendre un commandement biblique. Autrement dit : on peut jouer aux jeux vidéos dans une certaine limite, tant qu’on arrive à déconnecter de temps en temps (cf Ready Player One).

Le jeu vidéo est bien commode car il offre un refuge quand la vie ne nous apporte pas satisfaction. Après que la table se soit copieusement moqué de lui, Mario file dans sa chambre pour se défouler sur un jeu de plateforme. Il y assouvit son besoin de réalisation qui se retrouve frustré dans la vraie vie.

Pour la nouvelle génération, le jeu vidéo peut faire office de quasi-religion au sens où l’on y trouve à peu près tout ce que l’on ne trouve pas dans la réalité. Notamment de vrais méchants qui font peur, pas comme Spike dont les menaces molles ne font trembler personne.

T’es un gros nul et tu le resteras toujours!

Bowser est vraiment redoutable malgré son apparence de tortue. Il ne fait pas dans la demi-mesure.

Ouvrez les portes ou mourrez!

On peut facilement s’épanouir dans le jeu vidéo où l’environnement est sur-dramatisé mais qui ne fait pas peser de menace réelle sur notre existence. Contrairement à la réalité, on a le droit à l’erreur et l’on peut recommencer. La Princesse encourage Mario malgré ses échecs répétés, dont il peut apprendre.

Il faut plusieurs essais…

Dans la réalité, on sait très bien que si l’on se plante c’est terminé. Personne ne renait de ses cendres.

Dans le jeu vidéo, on trouve un monde dans lequel les repères se transforment au gré de l’imagination. Les possibilités sont tellement plus vastes que celles que nous propose notre quotidien étriqué. Mario découvre ébahi ce qui s’apparente à l’infini.

L’univers qui nous entoure est immense! (…) C’est le début de notre grande aventure.

Le jeu vidéo devient une source d’inspiration pour Mario qui trouve que le réel le tire vers les égouts. Si Luigi a l’air de se résigner, Mario ne peut se résoudre.

Tu peux pas passer ta vie à avoir peur.

Mario veut un peu de fantaisie. Il veut conduire vite, faire des dérapages contrôlés. Avoir l’impression qu’il peut venir en aide à la Princesse, préserver le cosmos (cf L’histoire sans fin). Sauver Brooklyn!

Après tout, pourquoi pas ? Soyons fous. Sans le jeu vidéo, il ne resterait qu’une vie de plombier, à déboucher les chiottes des autres.

C’est Luma qui a tout compris (cf La Marche de l’Empereur).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.