LE DERNIER TANGO À PARIS
Bernardo Bertolucci, 1972
LE COMMENTAIRE
On sait que l’histoire a une fâcheuse tendance à bégayer (cf l’aventure c’est l’aventure). Aux États-Unis, les Afro-Américains subissent la même violence policière qu’ils subissaient déjà à l’époque (cf Détroit). L’ironie veut que la police va même jusqu’à tuer ses boys. Les femmes souffrent également par la faute des hommes. Accusées de sorcellerie quand elles étaient trop femmes (cf The Witch), puis harcelées et violées encore et toujours aujourd’hui malheureusement (cf Irréversible).
LE PITCH
Un couple se perd dans les méandres d’une aventure sans destination.
LE RÉSUMÉ
Jeanne (Maria Schneider) dépasse un homme à la dérive bien qu’assez élégant sur le pont de Bir-Hakeim. Elle va visiter un appartement sous les toits de Passy. Le propriétaire s’appelle Paul (Marlon Brando). Américain, veuf. Il lui saute dessus sans demander la permission. Ce qui pourrait s’apparenter à un viol.
Il accepte de lui louer l’appartement à condition qu’ils n’échangent pas leurs noms et qu’ils s’y retrouvent pour faire l’amour. Leur relation reste anonyme. Elle consent.
We don’t need names here. I want to know nothing. We’re going to forget everything that we know, that we do.
En dehors des murs de cet appartement où les volets sont clos, Jeanne est la fiancée de Tom (Jean-Pierre Léaud), un réalisateur de TV qui a fait d’elle le sujet de son premier projet.
T’aurais pu me demander mon avis! (…) Tu m’as embrassé et tu savais que c’était filmé? Salaud va… espèce de traître!
Les rencontres entre Paul et Jeanne oscillent entre tendresse et violence. Il lui masse les pieds et ils échangent des mots doux dans la salle de bains.
I think I’m happy with you.
Encore! Do it again! Again!!
Puis il la sodomise sans permission après lui avoir beurré l’anus. Ce qui pourrait s’apparenter à un viol.
Elle le doigte quelques jours plus tard, à la demande de Paul, pendant qu’il profère des obscénités.
Put your fingers up my ass. Are you deaf? Go on. I’m gonna get a pig. And I’m gonna have the pig fuck you. And I want the pig to vomit in your face. Then I want you to swallow the vomit. Are you gonna do that for me?
Yes! Yeah!
Leur relation chaotique continue sur ce rythme jusqu’à ce que Jeanne trouve l’appartement vide.
Paul est parti pour mieux la rattraper dans la rue.
It’s over.
That’s right. It’s over and then it begins again.
Paul raconte son histoire. Sa femme Rosa s’est suicidée. Et il ne s’en remet pas.
You cheap goddamn fucking godforsaken whore, I hope you rot in hell. You’re worse than the dirtiest street pig anybody could ever find anywhere.
Tous les deux se rendent dans un bar parisien où des couples dansent le tango, avec l’intention de se saouler. Après toutes ces révélations, Paul n’a plus de secret aux yeux de sa maîtresse. Il est devenu un vieil homme avec des problèmes dont elle a pris connaissance. Leur contrat est rompu. Elle décide aussitôt de le quitter sèchement.
C’est fini! Va-t’en!
Paul ne veut rien entendre et la suit jusque chez elle. Lorsqu’il s’approche de Jeanne pour lui faire une déclaration d’amour, elle lui tire une balle à bout portant. Il part mourir sur le balcon tandis que Jeanne se répète l’histoire.
Je sais pas qui c’est. Il m’a suivi dans la rue, il a essayé de me violer. C’est un fou!
L’EXPLICATION
Le dernier tango à Paris, c’est le lien définitivement rompu entre Adam et Eve.
Les histoires d’amour finissent mal, en général (cf Love). Alors qu’elles démarrent pourtant plutôt joliment. La jeune et fraîche Jeanne remarque le vieux mais encore beau Paul sur un pont de Paris. Il est expérimenté, tourmenté et ne risque a priori pas de la demander en mariage.
Quand même plus romantique que de se rencontrer grâce à une application mobile (cf Newness).
Tous les deux se retrouvent dans cet appartement. C’est presque naturellement qu’ils font l’amour sans réfléchir. Parce que les hommes et les femmes marchent au coup de coeur ou à l’instinct animal. Les hommes et les femmes ce ne sont pas des projets rationnels, réfléchis ou construits autour de conversations interminables (cf Un homme et une femme).
C’est ce qui fait toute la beauté du mystère comme en parle Paul.
Even if a husband lives two hundred fucking years, he’ll never discover his wife’s true nature. I may be able to understand the secrets of the universe, but I’ll never understand the truth about you. Never.
Le couple est libre. Il n’a pas besoin d’avoir d’étiquettes ou de connaître son passé pour être heureux. Si les amants fouillaient dans les dossiers de l’un et de l’autre, ils ne seraient pas déçus.
Jeanne découvrirait par exemple que Paul est un misogyne frustré.
Why do you hate women?
Because either they always pretend to know who I am, or they pretend I don’t know who they are, and that’s very boring.
Si Paul enquêtait à son tour, il découvrirait que Jeanne n’est pas digne de confiance puisqu’elle n’hésite pas à mentir par omission à son jeune fiancé.
Qu’est-ce que tu as fait en mon absence ??
J’ai pensé à toi jour et nuit et j’ai pleuré.
En même temps, comment en vouloir à Jeanne de lui mentir ? Tom se sert d’elle pour sa carrière. Il dit capturer des moments d’intimité magnifiques mais ce ne sont pas ces moments qu’il filme. Pourquoi pas ? Il la baratine.
On est dans un film. Si je t’embrasse, c’est peut-être du cinéma.
Il lui propose une romance de façade qui s’évanouit bien rapidement. Le rêve s’arrête brusquement. Ce mariage qui s’annonce n’a pas l’air rose (cf Marriage Story).
Jeanne… Qu’est-ce qui se passe Jeanne, j’ai un trou d’air. C’est fini les zones de turbulences. On peut plus jouer comme des enfants, on est des adultes.
En vérité, Tom l’instrumentalise d’une autre manière. Jeanne est épuisée de se faire trimballer comme un objet par ces hommes.
Tu me fais faire n’importe quoi, tu me fais faire tout ce que tu veux. J’suis fatiguée de me faire violer!
Alors quand Paul revient à la charge, elle n’a pas d’autre choix que de lui tirer dessus par légitime défense et de le traiter de fou. Elle est obligée de le tuer pour se libérer de son emprise malsaine.
Voilà pourquoi les jeunes filles s’intéressent aux hommes mûrs, tout en redoutant qu’ils n’en aient qu’après leur derrière. Et voilà pourquoi les hommes mûrs s’intéressent aux jeunes filles tout en craignant de leur dévoiler leurs détresses intimes (cf Le Créateur).
Le dernier tango à Paris explique presque tout, sans rien excuser.
Il ne s’agit plus d’amour depuis longtemps.
Et bien, heureusement que cette explication n’engage que l’auteur, dans son ressenti…
Merci pour votre commentaire Gulietta. Qu’avez vous pensé du film – en dehors de la polémique ?