LES VEUVES

LES VEUVES

Steve McQueen, 2018

LE COMMENTAIRE

Les femmes ont un cauchemar : que les hommes les traitent comme des petites filles en les giflant et en les immobilisant pour mieux leur faire la leçon. Utilisant la force et élevant le ton. Les femmes se battent chaque jour un peu partout dans le monde pour ne plus revivre ces moments pénibles.

LE PITCH

Quatre femmes se retrouvent sur le carreau.

LE RÉSUMÉ

Un braquage tourne mal. Harry Rawlings (Liam Neeson) et les trois hommes qui composent son équipe sont pris en embuscade. Leur camion explose. Veronica Rawlings (Viola Davis), Linda Perelli (Michelle Rodríguez), Alice Gunner (Elizabeth Debicki) et Amanda Nunn (Carrie Coon) se retrouvent désormais veuves.

Comme si le deuil de son mari ne suffisait pas, Veronica doit gérer la colère de Jamal Manning (Brian Tyree Henry), un gangster politique à qui Harry a volé 2 millions de dollars. Jamal s’est lancé dans la course à l’une des circonscriptions du sud de Chicago contre Jack Mulligan (Colin Farrell). Le candidat aurait bien besoin de cet argent pour soudoyer le pasteur du coin par exemple.

Jatemme Manning (Daniel Kaluuya) va mettre la pression sur Veronica. Celle-ci n’avait jusque là jamais voulu se mêler des histoires louches de son mari. Elle a désormais 48 heures pour trouver le fric. Dans ses affaires, Harry a laissé des indices sur un casse à 5 millions de dollars se trouvant au QG de Jack Mulligan. Veronica a besoin des autres veuves pour réaliser ce coup (cf Family Business).

Les autres veuves sont en souffrance. La mère d’Alice la force quasiment à devenir escort (cf The Girlfriend experience). Linda a perdu son magasin à cause des dettes de jeu de son défunt mari. Elles vont naturellement se joindre à Veronica, sauf Amanda qui est remplacée à la dernière minute par Belle (Cynthia Erivo). 

Amanda prétexte d’avoir un enfant… qui se trouve être de Harry… qui se trouve être toujours en vie! Il a maquillé sa mort pour mieux voler les 2 millions et en donner 1 à Jack Mulligan pour s’acheter une couverture. Son plan était de refaire sa vie avec Amanda. Lorsque Veronica le découvre par hasard, elle garde son calme. Tout ce qui compte, c’est de pouvoir retrouver sa liberté. Ces 5 millions peuvent faire l’affaire.

Les filles cambriolent le QG de Mulligan, tuant au passage le père de Jack (Robert Duvall). Elles se font voler leur butin par Jatemme qui les attend dehors. Les veuves le prennent alors en chasse et provoquent son accident (cf Boulevard de la Mort). Veronica récupère l’argent que veut lui voler Harry. Elle l’abat sans hésitation.

Jack remporte les élections, profitant d’un élan de sympathie suite à la mort de son père. Linda rachète son magasin. Alice lance son business. Belle quitte Chicago. Et Veronica fait don de sa part à la ville de Chicago pour la rénovation d’une bibliothèque, en mémoire de son fils disparu – victime d’une bavure policière.

L’EXPLICATION

Les Veuves, ce sont des femmes libérées.

Les hommes prennent toute la place dans le lit. Ils tirent la couverture à eux. Et même lorsqu’ils disparaissent, ils gardent encore les femmes dans l’ombre puisqu’elles doivent porter le voile. Ces hommes à la générosité infinie laissent au passage quelques ecchymoses, des cornes ou des dettes à leurs épouses.

Après avoir vécu dans l’illusion du bonheur avec Harry, malgré le décès de leur fils, Veronica se retrouve seule, la tête sous l’eau. Une tête que Jammal Manning va se faire un malin plaisir de maintenir sous la surface. Il n’y a pas de place pour Veronica ici bas.

This is not your world.

À toute chose, malheur est bon. Qu’on se le dise. La disparition de ces goujats permet à ces femmes de dépasser leur status de victimes. Si elles s’apitoient sur leur sort, rien de bon ne leur arrivera jamais.

What I’ve learned from men like my father and your husband is that you reap what you sow.

Si Veronica ne se rebelle pas, elle ne survivra pas. Il lui faut donc relever la tête et trouver des solutions. Malheureusement pour elle, lorsque la femme se rapproche de l’homme pour lui demander de l’aide, celui-ci lui tourne le dos aussitôt. Même Jack Mulligan qui s’était pourtant montré mielleux avec Veronica le jour des funérailles. Il semble qu’avec le temps, il ait oublié ses belles promesses de campagne.

I need help.

I don’t see what I can do.

La réalité de ce monde veut qu’on ne fait pas de cadeau aux faibles. On ferme les yeux sur la misère. On détourne l’attention. C’est le chacun pour soi de la chanson des Enfoirés.

We are living in an environment where people are blind. What you don’t see, you don’t know. Out of sight, out of mind!

Alors les femmes n’ont pas d’autre solution que de se bouger les fesses. Puisque personne ne leur tend la main, elles vont se serrer les coudes. Car elles ne peuvent même pas toujours compter sur elles. Amanda a trahit le groupe. Les autres vont devoir faire preuve d’encore plus de courage.

Now the best thing we have going for us, is being who we are.

Why ?

Because no-one thinks we have the balls to pull this off.

Ces femmes vont créer la surprise car on ne les attend pas. Elles sont portées par une énergie positive. Elles n’agissent pas par avidité ou soif de pouvoir comme les hommes, qui magouillent dans tous les sens du terme. Leur mission est au nom de la liberté. Les femmes transgressent les règles pour rétablir leur honneur, par souci d’éthique ou pour le bien commun. Ces veuves veulent créer une action qui soit symbolique, dont tout le monde puisse s’inspirer.

If this whole thing goes wrong, I want my kids to know that I didn’t just sit there and take it, I did something.

Elles ont réussi leur coup. Ce ne fut pas facile. Il fallut surmonter les menaces, faire preuve d’ingéniosité jusqu’au dernier moment, ne pas hésiter à se salir les mains, ne pas laisser échapper son trophée puis enfin se débarrasser des fantômes trop encombrants.

La liberté est devant elles. Le plus dur les attend à présent. Parce que comme le dit la chanson, être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile. Au moins elles ont retrouvé le sourire.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.