FAMILY BUSINESS

FAMILY BUSINESS
Sidney Lumet, 1989

LE COMMENTAIRE

À la base, l’hérédité était une simple histoire de patrimoine et d’héritage. C’était le bon vieux temps de l’hérédité sociale où l’on était forgeron de père en fils. Pasteur s’est inspiré de cette notion d’hérédité pour ses travaux de biologie et parler de transmissions de particules infectieuses entre des générations de papillon. C’est finalement Mendel et la génétique qui ont prouvé que les chiens ne faisaient pas des chats, permettant ainsi à des millions d’obèses de faire un procès à leurs parents.

LE PITCH

Les McMullen père (Sean Connery), fils (Dustin Hoffman) et petit-fils (Matthew Broderick) travaillent ensemble.

LE RÉSUMÉ

Élève brilliant, Adam a plaqué ses études 6 mois avant de soutenir sa thèse de doctorat, pour le plus grand malheur de son père Vito. Après avoir fêté Pessah avec ses parents et grand-parents maternels, Adam retrouve son grand-père paternel Jessie au tribunal. Celui-ci s’est fait arrêter pour avoir cassé la figure d’un policier en civil. Jessie est un habitué. Ce vieux filou est passé plusieurs fois par la case prison où tout le monde le connait et l’apprécie.

Durant la soirée, Adam se confie à Jessie et lui explique pourquoi il a plaqué ses études.

I hated it. They were already talking to me about retirement plan!

Il évoque aussi d’un coup à 1 million de dollars dont lui a parlé son ancien professeur Jimmy Chui. Adam et Jessie doivent convaincre Vito d’être de la partie car le coup se joue à trois. Le problème c’est que Vito s’est rangé il y a longtemps. Contrairement à son père, il veut rester loin des ennuis.

It’s not safe to be a thief.

Si Vito finit par accepter, c’est davantage pour partager une aventure avec son fils que pour l’appât du gain. Les McMullen partent donc en repérage et font du shopping. Le soir venu, tout se passe très facilement. Les trois hommes volent quelques fioles avant de mettre les voiles, presque trop facilement.

That’s the whole show?

Adam réalise alors qu’ils ont oublié le cahier avec les formules sans lequel les plasmides sont inutilisables. Il retourne le chercher. Dans l’excitation, il oublie de badger et déclenche l’alarme. Adam se fait arrêter.

Pendant que Vito est rongé par les scrupules, Jessie découvre que les plasmides étaient bidons. Jimmy Chui a eu l’idée de ce vol pour toucher l’argent de l’assurance et se donner un peu d’air dans ses recherches. Jessie récupère le million promis. Il n’a pas le temps d’en profiter que Vito les balance aux flics.

Au moment du judgement, Adam et Vito prennent une peine avec sursis. Le juge se fait un petit plaisir en rappelant à Jessie que vu son âge, le condamner à autre chose qu’une peine symbolique serait le condamner à perpétuité… avant de lui donner 15 ans fermes et ce malgré le plaidoyer touchant d’Adam.

My grandpa has always respected who I am.

Jessie tombe rapidement malade et meurt en prison. Adam refuse de parler à Vito et le tient pour responsable.

You turned out to be a piece for garbage.

Quelques mois plus tard, Adam et Vito se réconcilient. Vito reconnaît que ce casse fut l’un des meilleurs moments qu’ils aient vécu tous les trois.

image-w1280 (1)

L’EXPLICATION

Family Business c’est une affaire de famille.

Jacques Mesrine reprochait à son père d’avoir collaboré avec les Allemands et s’était interrogé: « C’est quoi le problème dans cette famille? Les couilles elles sautent une génération?! » Les enfants se construisent dans l’opposition. Nous aspirons tous à trouver notre propre voie pour mieux montrer à nos parents que nous sommes différents et que nous n’avons pas besoin d’eux.

Jessie a été un père particulier pour Vito. Il se servait de lui pour faire des casses et a passé le plus gros de l’enfance de son fils en cavale ou en prison. Vito s’est donc promis de ne jamais devenir comme son père. C’est ainsi qu’il a lancé son commerce et s’est installé dans une petite vie bourgeoise afin d’offrir un confort à son fils, confort qu’il n’avait jamais connu lui-même. Adam n’avait rien demandé – comme nombre d’enfants qui ont eu le luxe de grandir dans l’opulence. Certes Adam a été un peu étouffé par l’affection de son père. En réaction, il a très vite développé une admiration pour son grand-père.

You’re a class act Jessie.

Et c’est vrai que Jessie a la classe. Il cogne encore, du haut de sa soixantaine. Il n’a peur de rien et surtout pas d’aller en prison qu’il estime utile pour forger le caractère.

Adam est impressionné par ce personnage chevaleresque et il apprécie la confiance que Jessie lui accorde.

He knows what he’s doing.

Ce qu’Adam apprécie surtout chez Jessie, c’est qu’il est lui-même. Jessie est un voleur et il ne fait pas semblant d’être quelqu’un d’autre. Il est droit dans ses bottes et prend ses responsabilités. Il est classe jusqu’au bout.

If you can’t do the time, don’t do the crime.

Vito est tout l’inverse. Il commet un crime de haute trahison en dénonçant son père à la justice. Il n’assume pas du tout qui il est.

Anybody embarrassed about doing time is a goddamn snob. You do your time nice, don’t rat anybody out, never take it in the ass, what’s there to be embarrassed about huh?

C’est ce que Jessie essaie désespérément d’expliquer à Vito à plusieurs reprises. D’abord en l’interrogeant sur le sens de la vie.

Who the hell put in your head that being safe is what life is all about??

Puis en essayant de lui faire comprendre le sens de ce coup, voulu par Adam, pour une raison bien précise:

Why do you think he set this whole thing up? Because he can smell the real Vito! 

Adam n’en a rien à faire de la bourse de la fondation Westinghouse. Il veut juste vivre sa vie. Jessie le lui permet. Vito l’en empêche.

You had a lot more fun as a kid than I ever did. Jessie was fun. He shows a lot more confidence in you that you ever did for me.

Vito l’erreur classique que beaucoup d’entre nous commettons en passant une vie entière à vouloir se démarquer de nos parents, comme pour mieux ignorer la cruelle vérité du tel père tel fils. 1) Nous ne sommes pas différents de nos parents. Mendel n’a pas inventé ses lois pour faire beau! 2) Nous avons absolument besoin de nos parents. Le sacrifice de Jessie n’aura pas été vain. Il permet à Adam et Vito d’ouvrir les yeux. Adam doit apprendre à voler de ses propres ailes. Et Vito doit se remettre à vivre.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.