A STAR IS BORN

A STAR IS BORN

Bradley Cooper, 2018

LE COMMENTAIRE

Les hommes ont eu leur moment de gloire, bien aidés par les femmes. Ils en ont profité, pour ne pas dire ‘abusé’. À présent, il est l’heure de partager le micro avec les femmes. Les laisser dans la lumière. Il est temps pour les hommes d’apprendre à vivre en retrait (cf GoldenEye).

LE PITCH

Un musicien en fin de parcours fait monter une jeune artiste sur ses montagnes russes.

LE RÉSUMÉ

Chanteur de country célèbre, Jackson « Jack » Maine (Bradley Cooper) est épuisé par trop de tournées et surtout par trop de drogue et d’alcool (cf Walk the Line). Après un concert, il s’arrête dans un drag bar où il découvre par hasard Ally Campana (Lady Gaga) qui se produit sur scène.

La jeune chanteuse l’impressionne. Il la rejoint en coulisses et suggère qu’ils traversent la nuit tous les deux. Elle en profite pour se confier sur ses difficultés à percer dans le milieu à cause de son gros nez. Ils se quittent au petit matin sur le parking d’une supérette après qu’Ally ait punché un fan de Jack un peu trop envahissant.

La star invite Ally à l’un de ses concerts et lui propose de le rejoindre sur scène.

This could be the opportunity of a lifetime!

Le duo fonctionne à merveille. Jack aide Ally à prendre conscience de son talent et comment l’utiliser au mieux.

Look, talent comes everywhere, but having something to say and a way to say it so that people listen to it, that’s a whole other bag.

Le couple part en Arizona, où Jack a grandi. Il découvre que Bobbi (Sam Elliott), son beau-frère et manager, a vendu sa propriété un jour qu’il était saoul. C’est le début de la descente aux enfers pour Jack. Sa compagne se fait draguer par le producteur Rez Gavron (Rafi Gavron) qui lui propose un contrat. Fini la country. Elle va devenir une pop star.

À mesure qu’il sombre dans la bouteille (cf Le dernier pour la route), Jack voit sa protégée s’éloigner de lui. Tous les deux se marient néanmoins. La chute de Jack s’accélère. Il vit de plus en plus mal son propre déclin tandis qu’Ally atteint les sommets.

Jack livre une performance embarrassante lors de la cérémonie des Grammy pendant laquelle Ally reçoit le prix de la meilleure artiste. Il monte sur scène péniblement pour la rejoindre alors qu’il n’était pas invité, fait dans son pantalon devant tout le monde puis s’écroule (cf I’m still here).

Jack part en cure de désintoxication. Deux mois plus tard, il retrouve Ally pour s’excuser et reprendre une vie normale. Elle veut l’emmener avec lui en tournée en Europe, ce qui semble compliqué compte tenu des sérieux problèmes d’audition de Jack. Rez refuse et accuse Jack de tirer Ally vers le bas.

Maybe it’s time to let the old ways die.

Conscient qu’il est devenu un poids pour sa femme, le grand Jack Maine s’éclipse dans son garage pour se pendre. Inconsolable, Ally se reproduit enfin pour une chanson inédite en hommage à Jack.

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L’EXPLICATION

A star is born, c’est la meilleure artiste.

On s’est longtemps demandé qui de l’oeuf ou de la poule était venu le premier ? Nous avons la réponse : c’est l’oeuf, c’est à dire le mâle. À l’origine, il y a donc l’homme. Dans la préhistoire de la musique, on trouve la country avec une icône : Jack Maine. Il règne sur un royaume un peu macho, fait de barbe, de cheveux longs et de voix rauque, et où les femmes servent les bières. C’est l’ancien monde.

Le monde change. Les instruments évoluent (cf La La Land), le goût du public se sophistique. Certains artistes parviennent à s’accrocher aux branches. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Jack est à l’image d’un Johnny en fin de carrière, tout près du concert de trop.

La musique reste pourtant toujours aussi simple. Elle est juste interprétée différemment. Ally emmène la musique vers une autre galaxie. Jack le savait :

Jack talked about how music is essentially twelve notes between any octave. Twelve notes and the octave repeats. It’s the same story told over and over, forever. All any artist can offer the world is how they see those twelve notes. That’s it. He loved how you see them.

Jack et Amy se rencontrent à la croisée des chemins. Un éléphant s’apprête à rejoindre son cimetière et la gazelle s’apprête à conquérir le monde. La question qui se pose est de savoir si tous les deux peuvent cohabiter dans la jungle de la célébrité. La trajectoire d’Ally est fulgurante. Celle de Jack se trouble. Il s’interroge sur la place qu’il peut désormais occuper dans ce nouveau monde.

You know it’s like, I dunno you, you float out, float out at sea then one day you find a port say, ‘I’m gonna stay here a few days’. Few days becomes a few years. Then you forgot where you’re going in the first place, then you realize you don’t really give a shit about where you was going, cause you like where you at.

A priori, tous les deux devraient pouvoir vivre ensemble heureux. Ally ne veut pas chasser Jack. Elle sait qu’elle lui est redevable. Son mari lui a prodigué quelques conseils qui restent encore bien utiles.

If you don’t dig deep into your fuckin’ soul you won’t have legs, (…) if you don’t tell the truth out there, you’re fucked. All you got is you and what you have to say to people and they are listening right now and they are not going to be listening forever. Trust me. (…) You just tell them what you want to say.

Le problème est que Jack ne peut se satisfaire de vivre dans l’ombre. Il devient encombrant. Malgré lui, il empêche Ally de s’épanouir.

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La scène semble soudainement bien étroite, surtout pour l’homme. Le nouveau monde renverse l’ancien. Une star vient de s’affirmer. Le ciel est trop petit pour deux étoiles. La femme mérite toute la place. Quand on a vécu la vie de rêve (cf Scarface) comme Jack, avec les excès qui vont avec, il est difficile d’accepter de revenir à un train de vie plus modeste.

L’homme ne peut l’accepter. Pour mieux faire de la place pour Ally, il se suicide égoïstement et rend la vie de sa femme encore plus compliquée. Comme s’il voulait inconsciemment laisser une ombre éternelle sur le tableau. Les hommes ne sont décidément pas faciles.

Bravo à Ally pour avoir su saisir la main que Jack lui a tendue, ainsi que pour avoir su gérer ce deuil. Elle ne s’est pas laissée enfermer dans cette tragédie. Elle garde le meilleur de l’artiste. La mort de Jack lui donne les ressources nécessaires pour continuer de briller. Une étoile est née.

Le Roi est mort, vive la Reine (cf The King)!

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

17 commentaires

  • Pourquoi jack a essayé de se suicidé quand il était plus jeune t’aurais une ptite idée 😉

    • C’est une question fascinante puisqu’elle nous amène à nous perdre en conjectures dans la mesure où Jack ne révèle pas précisément pourquoi il a fait une tentative de suicide. Il donne néanmoins des pistes.
      Le pourquoi de sa tentative de suicide?
      Son père alcoolique, sûrement abusif.
      Le besoin d’attention.
      L’absence de son frère.
      Ses acouphènes.
      Une sensibilité déjà exacerbée.
      Un dégoût du monde libre.
      Une fascination précoce pour Thanatos.
      Il appartiendra à chacun de se faire sa propre opinion. Une chose est certaine, Jack Maine fait partie de ceux pour qui la vie est insupportable.

  • Si jack Maine ce suicide pour moi c’est à cause de cette pourriture d’agent de Ally, qui lui fait croire qu’il est un poid pour elle alors qu’elle ne pense même pas une seconde que son mari est un poid et mais à mal sa carrière

    • Merci Rod pour ce point de vue. Dans ce cas de figure, vous parlez du rôle des agents dans la construction des icônes et de leur influence sur les mythes qui les accompagnent.

  • C’est drôle comme notre perception de Jack est opposée.
    Pour moi, même si le déclin de sa carrière n’arrange pas les choses, ce qui le détruit c’est de voir Ally être pervertie par son agent. Il essaie d’ailleurs de le lui faire comprendre à plusieurs reprises (lorsqu’il lui dit que tout ce qu’elle a c’est ce qu’elle a à dire, puis quand il lui dit très maladroitement que les chansons qu’elle chante c’est devenu n’importe quoi). Du coup je ne le perçois pas comme quelqu’un d’égoïste mais au contraire quelqu’un d’empathique qui est perdu car il ne sait pas comment sauver celle qu’il aime.
    Après bien sûr, on peut se poser la question de si elle a vraiment besoin d’être sauvée. Si elle est heureuse ainsi, pourquoi ne pas la laisser vivre sa carrière ? Pour moi un élément donne raison à Jack : quand Ally chante en son hommage, elle a repris sa couleur de cheveux naturelle, et j’interprète ça comme le fait qu’elle s’est retrouvé.
    Quant à son suicide, pour moi tout est dû au manager d’Ally qui lui a fait entendre qu’il était un poids pour elle (et il a cru tout ce qu’il lui a dit quand Ally lui a menti). Ce n’était donc pas par égoiste mais par altruisme qu’il s’est suicidé.

    • Merci beaucoup pour cette contre-proposition. A priori, on pourrait effectivement se dire que son mouvement est noble. Il s’efface pour permettre à Ally de prendre l’espace. La question est de savoir s’il avait réellement besoin de se suicider ? N’aurait-il pas pu simplement retourner dans l’anonymat, quelque part dans une bourgade du Kansas ? Jack n’était pas capable de partir discrètement.

      • Je pense que c’est ce qu’il avait prévu de faire. Jusqu’à ce que le manager lui dise qu’il allait détruire la carrière d’Ally et qu’elle freinait sa carrière pour lui, chose qu’il a vérifié quand elle lui a dit que sa tournée était annulée. A ce moment là il a compris que pour rester avec lui, elle n’atteindrait jamais les sommets qu’elle pourrait atteindre d’où son geste. Ce qu’il n’était pas capable de faire ce n’est pas partir discrètement mais c’est la quitter (qui aurait été la façon moins dramatique de la laisser faire sa carrière)

      • Merci Seth, il s’agit donc selon vous d’une rupture ferme et définitive.
        Une solution un peu radicale mais visiblement préférable dans ce cas de figure.

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