SEXCRIMES

SEXCRIMES

John McNaughton, 1998

LE COMMENTAIRE

Jadis, les hommes qualifiaient de sorcières (cf The Witch) les femmes qui faisaient preuve d’un peu trop de caractère. Une place de choix leur était réservée sur le bûcher (cf Le Nom de la Rose). Plus récemment, la pensée misogyne a permis l’amour entre deux femmes, à condition que le porc soit invité à se rincer l’oeil (cf Gazon Maudit). Tremblez messieurs les machos. Les temps ont changé. Non seulement les femmes n’ont plus besoin de vous. Désormais, elles remportent Koh Lanta. Tout un symbole.

LE PITCH

Deux étudiantes accusent leur CPE de viol.

LE RÉSUMÉ

Sam Lombardo (Matt Dillon) est une sorte de légende vivante sur le campus de Blue Bay en Floride. Les étudiantes le regardent comme s’il était une sorte d’Indiana Jones ou de Abe Lucas (cf L’homme irrationnel). Il faut dire que le jeune homme est plutôt costaud et qu’il a fière allure, les cheveux aux vents, sur son airboat.

Kelly Lanier Van Ryan (Denise Richards) l’a dans son viseur. Elle joue de ses atouts pour tenter de le séduire, bien que Lombardo soit l’ancien amant de sa mère Sandra (Theresa Russell), une femme fortunée et très influente au sein de la communauté de Blue Bay.

Kelly prétexte de venir nettoyer la Jeep de l’enseignant pour mieux se retrouver seule chez lui, le short aussi trempé que le t-shirt. Elle s’enfuit brusquement et accuse :

I was raped by Sam Lombardo!

Cette révélation est une sorte de cataclysme. Le détective Gloria Perez (Daphne Rubin-Vega) et le sergent Ray Duquette (Kevin Bacon) sont immédiatement mis sur l’affaire. Un malheur ne venant jamais seul, Suzie Marie Toller (Neve Campbell) s’ajoute à la liste des victimes en prétendant elle-aussi avoir été abusée. Les témoignages des deux filles sont concomitants. L’homme leur aurait dit à toutes les deux:

No little girl can ever make me cum.

Pris à la gorge, Lombardo sollicite l’aide de l’avocat Kenneth Bowden (Bill Murray) pour organiser sa défense. Le témoignage de Suzie s’effondre.

Sam Lombardo didn’t rape me.

Kelly voulait apparemment se venger de Sam. Les Van Ryan sont discrédités et vont accepter un arrangement de plusieurs millions de dollars américains. Lombardo quitte le tribunal libre et riche.

Quelques heures plus tard, il retrouve Kelly ainsi que Suzie dans sa chambre d’hôtel pour sabrer le champagne. Le trio a comploté pour extorquer les Van Ryan, avec la participation de Kelly.

Gloria Perez avait flairé l’arnaque depuis le début.

Maybe there’s no physical evidence because nothing happened.

Pour Ray Duquette, l’affaire n’est pas finie. Loin de là.

It’s a long fucking way from over.

Une fois le verdict prononcé, les alligators se sautent aussitôt à la gueule.

The only people who can fuck this up is us.

Sam se débarrasse de Suzie pour mieux filer avec Kelly. Au cours de son enquête, Ray la tue. Légitime défense. Il est néanmoins démobilisé et peut ainsi rejoindre son compère. Car Duquette et Lombardo avaient tout planifié ensemble depuis le début. Les voilà donc qui naviguent tous les deux, le temps que les fonds soient virés sur leur compte en banque.

Duquette n’en verra pas la couleur puisque Lombardo le fait passer par dessus bord, avec la complicité de… Suzie qu’il n’a jamais tuée. C’est même Suzie qui va finalement l’empoisonner pour encaisser le pactole que se chargera de faire fructifier son conseiller financier, Kenneth Bowden.

movie-pic_002_235_matt-dillon_wild-things

L’EXPLICATION

Sexcrimes, c’est la femme survivra à l’homme.

L’homme et la femme, c’est une histoire vieille comme le monde, au moins aussi vieille qu’Adam et Eve ou que Anne et Jean-Louis (cf Un Homme et une Femme). Depuis toujours, on note une sorte de je t’aime moi non plus entre ces deux genres. La marquise de Merteuil entretient des rapports complexes avec le Vicomte de Valmont (cf Les Liaisons Dangereuses). Miles et Marylin jouent au chat et à la souris (cf Intolerable Cruelty). Gino et Giovanna s’éloignent et reviennent (cf Les Amants Diaboliques).

Bien souvent entre l’homme et la femme, on trouve l’argent à l’origine de la discorde. Les femmes ont longtemps été exclues de cette quête de pouvoir.

Can I play too or is it just for boys?

Elles s’insèrent désormais avec malice dans ce jeu malsain où il ne peut n’y en avoir qu’un – ou plutôt qu’une (cf La favorite). Les femmes font preuve de plus d’habilité que peut en montrer l’homme (cf Ex Machina, Gone Girl), encore que… (cf Petit meurtre entre amis).

En l’occurrence, les protagonistes se lancent dans le projet de décrocher quelques millions. L’entreprise fonctionne comme un mille-feuilles, sur fond de crime sexuel, dans un décor marécageux qui se prête parfaitement à cette manigance. Chacun avance tel un alligator prêt à croquer celui d’à côté. C’est comme ça que ça se joue en Floride.

Rules are rules Mister Lombardo…

La rumeur de viol jette la suspicion. Dans ce brouillard épais (cf Insomnia), chacun avance avec méfiance, en maniant les effets d’annonce. Sam prétend être plus blanc que neige.

Maybe I’m a one woman man now!

Kelly multiplie les fake news larmoyantes.

I said ‘stop’. I screamed. I mean that’s how it sounded in my head.

Les tentatives d’intimidation fusent.

You’re finished in Blue Bay!

Chacun essaie de décrédibiliser l’autre.

You’re a good lay. That’s as far as it goes. Enjoy it, while it lasts.

Chacun joue son rôle à merveille, y compris ceux qui font semblant de faire partie du public alors qu’ils sont également des acteurs – comme Ray.

They chumped us!

Les apparences sont parfois trompeuses (cf Burn after reading). On ne peut donc faire confiance à personne (cf les marches du pouvoir). Ceux qui s’en sortent sont les Socratiques, qui ne pensent pas tout savoir.

There is more to this story than you know.

Gagner dans le sprint final nécessite envie, ressource, ruse et une belle flexibilité. À ce jeu là, les femmes ont une longueur d’avance. Le plan de Suzie a marché à merveilles. Les hommes ont coulé avec leurs certitudes dans les eaux sombres des Everglades, torpillés par leur ego. Lombardo est trop bête pour boire la cigüe. Les femmes ont su s’éclipser pour mieux revenir sur le devant de la scène (cf Le Prestige). Suzie s’est faite passer pour morte afin de décrocher le rôle d’architecte du monde de demain. Saluons son avénement (cf A star is born).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

 

 

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.