STAR WARS ÉPISODE VI : LE RETOUR DU JEDI

STAR WARS ÉPISODE VI : LE RETOUR DU JEDI

Richard Marquand, 1983

LE COMMENTAIRE

Dans leur sketch Futur 2000, la troupe de saltimbanques des Robins des Bois avaient imaginé ce à quoi pourrait ressembler demain. Ils avaient vu juste sur le fait que les conversations entre les gens seraient très brèves. Par contre ils s’étaient trompés sur le fait que tout le monde porterait des couches culottes. Et ils n’avaient pas anticipé que les femmes seraient toujours les esclaves de gros mollusques.

LE PITCH

L’Empire se relance dans la course à l’armement spatial.

LE RÉSUMÉ

Luke Skywalker has returned to his home planet of Tatooine in an attempt to rescue his friend Han Solo from the clutches of the vile gangster Jabba the Hutt. Little does Luke know that the Galactic Empire has begun construction on a new armored space station even more powerful than the first dreaded Death Star. When completed, this ultimate weapon will spell certain doom for the small band of rebels struggling to restore freedom to the galaxy…

Après la destruction de l’Étoile Noire (cf épisode IV), dont il ne s’est jamais vraiment remis, l’empereur Palpatine (Ian McDiarmid) lance une politique de grands travaux avec l’étoile de la Mort, une nouvelle base censée permettre aux forces du mal de l’emporter face à l’Alliance.

Luke Skywalker (Mark Hamill) se rend sur Tatooine pour délivrer Han Solo (Harrison Ford) des griffes molles de Jabba le Hutt. L’opération sauvetage est un succès. Solo est exfiltré. Luke doit filer sur Dagobah au chevet de Yoda qui est sur le point de rendre l’âme. Que voulez-vous, la Force n’est pas éternelle.

Master Yoda, you can’t die.

Strong am I with the Force, but not that strong.

Le fantôme d’Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) apparaît alors à Luke pour l’informer qu’il a une soeur jumelle dont il a été séparé dès la naissance pour éviter que leur père les retrouve. Il s’agit de la princesse Leia (Carrie Fisher).

To protect you both from the Emperor, you were hidden from your father when you were born. The Emperor knew, as I did, if Anakin were to have any offspring, they would be a threat to him. That is the reason why your sister remains safely anonymous.

Leia! Leia is my sister.

L’étoile de la Mort n’est pas encore en état de marche. Les rebelles veulent en profiter pour désactiver son bouclier magnétique puis lancer une attaque qui porterait un coup fatal à l’Empereur. Han Solo est chargé de mener l’opération. De son côté, Luke sent qu’il a besoin de se confronter à son père.

I have to face him.

Dark Vador (David Prowse) n’a pas l’intention de retourner sa veste une seconde fois. Comme promis, il emmène son fils à l’Empereur. Palpatine est trop content d’informer Luke que son étoile de la Mort est en réalité parfaitement fonctionnelle. L’Empire joue au tir aux pigeons avec les vaisseaux rebels. Luke enrage, pour le plus grand plaisir de Palpatine qui souhaite le faire basculer du côté obscur. La tension monte entre Luke et Vador sous les yeux du maître des ténèbres qui n’en demandait pas tant.

You cannot hide forever, Luke.

I will not fight you.

Les deux hommes s’affrontent à nouveau. Skywalker terrasse son père mais refuse de l’achever. Tout comme il refuse la main que lui tend l’Empereur.

Never. I’ll never turn to the Dark Side. You’ve failed, your highness. I am a Jedi, like my father before me.

Palpatine passe à l’attaque. Ne supportant pas de voir son fils souffrir, Dark Vador mobilise ses ultimes ressources pour se saisir de l’Empereur et le pousser dans le puits d’aération. Blessé à mort, celui qui fut jadis Anakin peut enfin enlever son masque pour voir son fils de ses propres yeux – avant de mourir.

Luke… help me take this mask off.

But you’ll die.

Nothing… can stop that now. Just for once… let me… look on you with my own eyes.

Sur la lune d’Endor, les braves Ewoks sont en train de renverser le cours du conflit. Le bouclier magnétique est désactivé et la flotte de l’Empire bat en retraite.

Luke organise des funérailles à son père dans la tradition Jedi. Il aperçoit les esprits bienveillants d’Obi-Wan Kenobi, Yoda et d’Anakin. Il n’est pas seul (cf Nous finirons ensemble).

L’EXPLICATION

Star Wars épisode VI, c’est la lutte finale.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Marx disait que tant qu’il y aurait du capitalisme, il y aurait des conflits de classe et qu’à terme le communisme finirait bien par triompher des ruines libérales. Comme si tout était écrit. À croire que certains avaient déjà vu la fin du film avant qu’il ne commence – parmi lesquels l’Empereur.

Everything is proceeding as I have foreseen.

Parmi lesquels Leila.

The Force runs strong in my family. My father has it. I have it. And… my sister has it. Yes. It’s you, Leia.

I know. Somehow, I’ve always known.

Luke aussi avait deviné de quoi le coeur de son père est véritablement fait.

Your thoughts betray you, Father. I feel the good in you, the conflict.

Personne ne se trompe jamais. L’affrontement ultime entre les deux forces devait bien avoir lieu. C’est le destin.

You cannot escape your destiny.

Qu’il s’agisse de la droite contre la gauche ou des progressistes contre les populistes, les forces en présence finissent immanquablement par se taper dessus comme dans un épisode de Game of Thrones. Ça monte, ça monte, ça monte… Il faut bien que les dragons crachent leurs flammes au bout d’un moment.

Quand le conflit explose justement, on se rend compte que tout n’était qu’une question de perspective. Le bien, le mal… les gentils, les méchants… tout ça : c’est relatif (cf The Dark Knight). On s’est battu, certes, mais finalement on est tous des hommes. Et puis on fait tous des erreurs.

Luke, you’re going to find that many of the truths we cling to depend greatly on our own point of view.

Il est cependant trop tard. Car lorsque l’équilibre des forces est brisé, on ne revient plus en arrière (cf Retour vers le Futur). Il ne reste alors plus qu’à vivre avec des fantômes de Yoda, de Kenobi et d’Anakin.

On constate qu’effectivement il ne peut en rester qu’un. Qu’il s’agit de soi. On se retrouve dans Highlander. Ce n’est plus tout à fait la même histoire.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur. 

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.