THE FULL MONTY
Peter Cattaneo, 1997
LE COMMENTAIRE
Les hommes n’ont pas le sens du timing. Par exemple, ils s’imposent aux yeux des femmes quand cela leur chante. Le résultat est catastrophique. C’est d’ailleurs pourquoi on balance les porcs aujourd’hui (cf Harvey Weinstein). Il y a des règles! Si seulement les hommes avaient l’intelligence de se dénuder de la juste manière et dans le bon contexte, alors ils seraient surpris de constater que certaines femmes peuvent aller jusqu’à payer pour assister au spectacle.
LE PITCH
Des hommes cherchent une solution pour sortir de la crise.
LE RÉSUMÉ
Gary « Gaz » Schofield (Robert Carlyle) est divorcé et au chômage. Son ex-femme Mandy (Emily Woof) lui réclame une pension alimentaire qu’il ne peut pas honorer. Il risque donc de perdre la garde partagée de leur fils Nathan (William Snape).
Constatant la frénésie suscitée par un groupe de chippendales (cf Magic Mike), il a l’idée inattendue de monter un groupe de stripteasers avec quelques locaux, dont son ex-collègue Dave Horsefall (Mark Addy). Un effort collectif pour se faire un peu d’argent, garder la tête hors de l’eau (cf Le Grand Bain) et surtout continuer à exister dignement.
Gaz n’est pas le seul désespéré. Lomper (Steve Huison) est le premier à se montrer intéressé, après sa tentative de suicide.
Gerald (Tom Wilkinson) considère également cette option, lui qui n’a pas encore avoué à sa femme qu’il était au chômage depuis six mois.
She still got credit cards you know. She’s out there on high street, with a fucking Mastercard spending!
Why can’t you just tell her?
How can I tell her after six months ? A woman who wants to go skiing for us holidays! Skiing for fuck sake.
Des auditions discrètes sont ouvertes. Barrington « Horse » Mitchell (Paul Barber) fait valoir ses talents de danseur. Quant à Guy (Hugo Speer), il ne sait pas danser mais a pour lui d’être très bien monté.
Le buzz commence à prendre car le groupe a l’intention de tout enlever. Faire le full monty. Leur arrestation pendant une répétition les rend encore plus populaires.
À l’approche du grand jour, certains membres commencent à douter.
Well, I just pray they’re a bit more understanding about us.
Quand Gaz apprend que le spectacle est complet, il parvient à motiver tout le monde. Pourtant c’est bien lui qui se dégonfle au dernier moment, apprenant que Mandy est dans le public. Il prend comme excuse la présence d’hommes pour refuser de se montrer.
Nathan trouve les mots pour faire monter son père sur scène.
Listen I’m gonna get really annoyed with you in a minute. They’re cheering out there. You did that. Now get out there and do your stuff.
Les six hommes se déshabillent sur « You Can Leave Your Hat On » de Tom Jones, devant une foule en délire.
L’EXPLICATION
The Full Monty, ce sont des hommes qui ont le courage de se mettre à nu.
Dans les années 70, Sheffield semblait être the place to be en Angleterre. Le plein emploi (cf La Zizanie), de jolis quartiers résidentiels, quelques boites de nuit et une équipe de foot qui gagne… Que demande le peuple ?
Vingt ans plus tard, l’histoire a changé. La ville aux promesses envolées ressemble désormais à une zone sinistrée. Le peuple est aux abois, notamment les hommes. En effet, la crise que traverse Sheffield symbolise la remise en question de la masculinité à la fin du XXe siècle.
Gaz est est un pur produit de milliers d’années glorieuses pour le patriarcat au cours desquelles l’homme était le maître incontesté sur terre (cf Le Roi Lion). Celui qui ramenait la nourriture à la maison. Pour lequel on cuisinait et faisait le ménage (cf La Bonne Épouse). Cet homme qu’on essayait de satisfaire par tous les moyens. Gaz est encore fier comme un coq, mais il n’a plus d’empire.
Il se retrouve sur la touche. Situation inédite. Sans boulot. Sa femme l’a quitté et les autres font la queue pour voir des musclors aux corps huilés se déhancher en slip.
Gaz n’est pas un cas isolé. Les hommes dans leur globalité sont dans le dur. Pour la première fois de leur existence, ils s’interrogent…
When women start pissing like us, that’s it! We’re finished Dave. Extincto.
Genetic mutations. They’re turning into us. A few years and men won’t exist.
We’re not needed no more. Obsolete. Dinosaurs. Yesterday’s news.
Like skateboards.
Ces hommes ouvrent les yeux sur leur condition, et la place qu’ils occupent auprès des femmes : ils ne sont clairement plus essentiels comme avant.
He’s fat, you’re thin, and you’re both fucking ugly. (…) Anti-wrinkle cream there may be, but anti-fat-bastard cream there is none.
Gaz a beau rouler des mécaniques avec son maillot de foot de Sunderland, il est en déconnexion avec l’image qu’il a de lui-même (cf Hollywoodland). Il ne vaut pas mieux que les autres hommes autour de lui, bedonnants ou à moitié chauves.
You’re just like the rest of us.
Cette crise identitaire est aussi nouvelle qu’inacceptable pour ces hommes qui veulent remettre les pendules à l’heure, tout en étant conscients que les choses ne redeviendront jamais comme avant.
Il faut se reconstruire une identité. Plutôt que d’essayer de gonfler les muscles qu’ils n’ont pas pour cacher leur misère, ces hommes vont avoir la bonne idée de se mettre à nu.
Ils commencent par reconnaître leur condition, sans l’accepter pour autant.
You’re worth more than that Dave.
Ils cherchent littéralement à revenir sur le devant de la scène, sans chercher à jouer les Chippendales car ils n’en ont pas les moyens. Cette tentative ne ferait sûrement que renforcer leur ridicule.
They’re going to be looking at us like that, aren’t they, Eh? I mean, what if next Friday 400 women turn ’round and say « He’s too fat, he’s too old and he’s a pigeon-chested little tosser. »? What happens then, eh?
They wouldn’t say that, would they?!
Why not? He’s just said her tits are too big.
That’s different. We’re blokes.
Yeah, and…?
Au contraire, ils vont jouer du ridicule de leur condition, en se mettant à nu avec humilité. Se dévoiler devant tout le monde, sans se prendre au sérieux.
You got the rest of your fucking life to wear a suit man.
Dans la difficulté, ces hommes ne font pas semblant. Ils ne jouent pas les victimes non plus. Simplement, ils font du mieux qu’ils peuvent, en dépit d’une situation où ils n’ont plus l’avantage.
He is trying.
Rien de plus insupportable que des Dieux déchus qui se prendraient pour ce qu’ils ne sont pas. Gaz n’est pas un héros, au dessus du lot, et ne veut pas l’être. Ces hommes sont toujours des tocards, mais ils sont devenus touchants. En faisant la lumière sur ce qu’ils sont, et rien d’autre, ils réussissent à s’attirer la sympathie des femmes et retrouvent un peu de leur amour propre.