LAST ACTION HERO

LAST ACTION HERO

John McTiernan, 1993

LE COMMENTAIRE

Un nouveau phénomène météorologique vient de faire son apparition : les températures ressenties. Sans rapport avec les températures constatées dans l’absolu, les températures ressenties se rapprochent de la réalité perçue. Un peu comme si l’on pouvait voir la fumée sortir des oreilles de quelqu’un qui s’énerve très fort.

LE PITCH

Un jeune cinéphile passe derrière l’écran.

LE RÉSUMÉ

Danny Madigan (Austin O’Brien) vit seul avec sa mère (Mercedes Ruehl). Il préfère aller au cinéma Pandora géré par Nick (Robert Prosky) plutôt que d’aller à l’école. Les aventures de Jack Slater (Arnold Schwarzenegger) lui semblent beaucoup plus intéressantes que des leçons de mathématiques.

À l’occasion de la sortie de Jack Slater 4, Nick propose à Danny une projection privée en avant-première. Il lui donne un ticket d’entrée magique, que lui aurait donné le grand Houdini en personne.

Le ticket lui permet de plonger au coeur de l’action, dans la voiture de Jack Slater. Danny devient un personnage du film.

Il relève toutes les incohérences de l’environnement de Jack Slater, comme le fait que Sylvester Stallone soit à l’affiche de Terminator à la place d’Arnold Schwarzenegger.

No. It’s not possible!

What’s not possible? The man is an artist. It’s his best performance ever!

Danny veut prouver à Jack Slater qu’il vit dans un environnement fictionnel.

Where are the ordinary, everyday women? They don’t exist because this is a movie!

No, this is California.

Slater commence à s’agacer, d’autant que Danny connait toutes ses répliques par cœur.

You didn’t know I was gonna say that, did you?

That’s what you always say!

I do..?

Plus pratique, Danny peut mettre en garde Slater contre de possibles traitres, comme John Practice (F. Murray Abraham) sous prétexte que l’acteur joue Salieri dans Amadeus. Ou le conduire au mafieux Tony Vivaldi (Anthony Quinn) et de son homme de main Benedict (Charles Dance). Celui-ci se demande d’ailleurs comme l’adolescent peut savoir autant de choses. Il découvre son sésame et se téléporte à son tour dans le monde réel.

Il va y faire rentrer d’autres vilains, comme le tueur en série de Jack Slater 3 (Tom Noonan), avec l’intention de tuer l’acteur Arnold Schwarzenegger.

Jack Slater finit par comprendre et accepter la co-existence de deux mondes. Il doit défendre Schwarzenegger car plus d’acteur, plus de Slater (cf Retour vers le Futur). Dans cette réalité, les blessures font mal et il est absolument nécessaire de recharger son revolver.

Things work different here.

Grâce à l’aide de Danny, Slater parvient à neutraliser Benedict. Grièvement blessé, il lui faut néanmoins retourner dans son film où il est increvable. Danny retrouve l’autre moitié du billet magique pour permettre à son héros de survivre.

I need you.

Here you can always find me. But I need you to be out there to believe in me, and to take care of your mother.

Un lien unique les unit tous les deux désormais. Jack Slater se fend même de quelques signes, en clin d’œil à son fan.

L’EXPLICATION

Last Action Hero, c’est un père par procuration.

Danny Madigan est un petit garçon qui a préféré fuir la réalité après le décès de son père (cf Au nom du père). L’école ne l’intéresse pas. Il n’a pas d’ami. Le cinéma est devenu sa réalité alternative. Presque une nouvelle obsession. En effet, il s’est trouvé une figure paternelle de substitution en Jack Slater.

Un homme dont le métier est de faire régner l’ordre (cf Piège de Cristal). Les aventures de Jack servent d’exemple à Danny qui s’en sert comme d’une source d’inspiration. Il connaît tous ses faits et gestes.

Danny est tellement dans son délire (cf Alice au Pays des Merveilles) qu’il va en créer une collision entre le réel et l’illusion. Il s’imagine carrément passer de l’autre côté du décor pour être aux côtés de son idole. Tout se passe exactement de la manière dont il le souhaite.

This is gonna work. It’s a movie, I’m a good guy. This has got to work!

En mini me, Danny vit son rêve éveillé même s’il n’en croit pas ses yeux et ne cesse de faire remarquer ce qui n’est pas réel. Montrer du doit tout ce qui ne va pas est en fait une technique pour mieux apprécier la fantaisie dans laquelle il s’épanouit.

Jack Slater joue parfaitement son rôle de père / héros rabat-joie dont Danny a si cruellement besoin.

I thought I was going to die.

Well I’m sorry to disappoint you but you’re gonna live to enjoy all the glorious fruits life has got to offer – acne, shaving, premature ejaculation… and your first divorce.

Danny gagne peu à peu le respect de Jack qui finit par le valider.

I’m not worried that you’re crazy anymore, I’m worried that you’re right.

Cependant, Danny sait inconsciemment qu’il ne peut pas vivre dans un film. Il aimerait pouvoir garder Jack auprès de lui alors il l’emmène avec lui dans son réel. Alors il le fait passer de l’autre côté.

Comme par hasard, Jack fait la connaissance de la mère de Danny – avec laquelle il s’entend forcément bien. C’est normal, il s’agit de la projection de Danny qui rêve de recréer le couple de parents qui lui manque.

Why didn’t you tell me Jack was a cop and why didn’t you tell me that you spent the whole night at the police station looking at mug shots? You could have taken two minutes to call your mother.

Why didn’t you tell me you had no friends? And what is this business about going to the movies at midnight when you knew your mother would be worried?

Danny baigne totalement dans son jus.

Néamoins Danny doit faire la part des choses, sous peine de rester un enfant. Jack lui tient un discours plein de sagesse pour lui apprendre la différence entre la vraie vie et le cinéma – qui n’est pas aussi réjouissant qu’il n’apparait (cf Coupez!).

I don’t find this new and exciting to discover that my whole life has been a damn movie.

Jack enseigne le sens des réalités à Danny. Chacun doit rester à sa place. Il peut continuer à regarder des films, mais rester conscient qu’il ne s’agit que de fiction. La vraie vie est ce qui compte (cf Ready Player One). C’est pourquoi il doit aller à l’école, passer son bac, trouver un emploi rémunéré. Fonder une famille avec une femme ou un homme, cela le regarde. Peut-être même devoir divorcer (cf Marriage Story). Sans oublier de s’occuper de sa mère évidemment.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.