JOJO RABBIT

JOJO RABBIT

Taika Waititi, 2019

LE COMMENTAIRE

Lors de la Libération, les troupes américaines ont procédé un assainissement de la population allemande, martelant dans leur propagande que les Allemands se sont historiquement sentis supérieurs – ce qui n’est pas le cas des Américains. C’est pourquoi l’Empire et le Reich ont envahi d’autres pays – contrairement aux Américains. Les boys déployés en Germanie se devaient de rester vigilants. Car dans chaque Allemand, il y avait apparemment un Nazi qui dormait.

LE PITCH

Quand un garçon blond aux yeux bleus rencontre une fille au nez crochu et cheveux frisés.

LE RÉSUMÉ

Le petit Johannes Betzler (Roman Griffin Davis) fait partie des Jeunesse Hitlériennes et s’apprête à se rendre au camp de vacances du Capitaine Klenzendorf (Sam Rockwell). Il est encouragé par son ami imaginaire Adolph (Taika Waititi).

It’s going to be intense. But today you become a man. 

Au programme : exercice physique, crémation de livres et haine du Juif.

Incapable de tuer un lapin, Johannes est moqué par les autres. Il devient Jojo Rabbit. Un peu plus tard, il se blesse gravement en lançant une grenade et doit rejoindre sa mère Rosie (Scarlett Johansson). Son père ne donne pas de nouvelle. Il aurait apparemment déserté.

Johannes découvre Elsa (Thomasin McKenzie), une jeune fille que Rosie cherche à protéger en la cachant dans le grenier (cf Le Pianiste). Jojo la considère d’abord comme un fantôme. Lorsqu’il découvre qu’elle est Juive, il menace de la dénoncer à la Gestapo. Sa mère serait aussitôt exécutée. Alors les deux enfants passent un accord. Jojo se tait. En échange, Elsa lui parle de la race Juive afin que le garçon puisse écrire un livre pour Klenzendorf.

Tell me everything about the Jewish race.

We’re like you. But humans.

Elsa aimerait retrouver son petit copain Nathan à la fin de la guerre. Le petit Allemand commence à écrire des lettres au nom de Nathan, d’abord pour la faire souffrir puis pour la réconforter.

Jojo et Adolph se disputent au sujet de Elsa. Hitler ne voit pas cette amitié naissante d’un bon oeil et cherche à encourager son agressivité. Tandis que Rosie fait plutôt l’apologie de l’optimisme.

I love my country. It’s the war I hate.

La Gestapo procède à une inspection. Klenzendorf couvre discrètement Elsa afin qu’elle ne soit pas arrêtée.

Jojo, dont le père était en réalité un résistant, retrouve sa mère pendue sur la place publique pour avoir distribué des tracts punis par le Reich. Dévasté, il rentre chez lui et tente de poignarder Elsa avant de fondre en larmes. La petite fille le réconforte à son tour. Elle aussi a tout perdu.

Now I have nothing. No one.

My parents went to a place you dont come back from.

C’est la débâcle. Jojo et son pote Yorki (Archie Yates) passent entre les balles américaines et soviétiques. Klenzendorf et son second Finkel (Alfie Allen) profitent de ce bazar pour faire leur coming-out. Le Capitaine sauve une nouvelle fois la vie de Jojo avant d’être abattu par les Russes. Comme le fait remarquer habilement Yorki :

It’s definitely not a good time to be a Nazi.

Jojo retourne à la maison et informe Elsa que l’Allemagne a gagné la guerre, pour ne pas qu’elle le quitte. Il se débarrasse une fois pour toute d’Adolph.

Fuck off Hitler!

Puis il ouvre la porte à Elsa, qui danse comme elle avait promis de le faire une fois qu’elle serait libre.

5db9c644cab05.image

L’EXPLICATION

Jojo Rabbit, c’est faire au jour le jour.

Si l’on part du principe que nous avons un tyran en chacun de nous, alors quand on laisse la colère prendre le dessus, c’est Hitler qui prend le pouvoir. Les autres, ceux qui sont différents, deviennent nos ennemis dont il faut absolument nous débarrasser. C’est la guerre, qui conduit à la désolation (cf Allemagne Année Zéro).

L’Allemagne Nazie vit dans cette colère. Le camp des Jeunesses Hitlériennes est brutal. Les enfants y sont propulsés malgré eux dans l’âge adulte.

You’re ten Jojo. Start acting like it!

Un âge adulte dans lequel les choses sont figées : La race supérieure d’un côté, le peuple élu de l’autre, les livres au bûcher. Un âge adulte pervers où il faut nécessairement faire mal et savoir se faire mal.

Pain is your friend.

Alors que ce n’est pas la nature de Jojo, incapable de faire du mal à une mouche, ni à un lapin.

You’re not a Nazi Jojo. You’re a ten year old kid who likes swastikas.

Rosie, au contraire, pense que la vie est un cadeau qu’on doit célébrer. Elle se bat au nom de l’espoir. En secret, elle doit sûrement écouter du Laurent Voulzy. Rosie voudrait donner le temps à son fils.

You’re growing too fast.

C’est bien gentil de voir la vie comme un cadeau mais ce n’est pas si facile. Force est d’admettre qu’on n’est pas toujours à la fête. Dans l’Allemagne ravagée de l’entre-deux guerres, c’est par désespoir plus que par gaité de coeur que de nombreux Allemands se sont rangés derrière Hitler. L’arrivée au pouvoir des Nazis ne fut d’ailleurs pas un plébiscite.

Dans la douleur ou face au doute, tout le monde n’est pas toujours capable de garder le sourire (cf La vie est belle).

Lorsque Jojo découvre Elsa, sa peur lui dicte de la dénoncer à la Gestapo. Sa raison le rattrape en pensant à sa mère. Il se ravise. Lorsque Jojo découvre sa mère pendue pour avoir défendu une Allemagne libre et protégé une Juive, son réflexe est de retourner à la maison pour se venger en poignardant la coupable. Il ne fait qu’agir sous le coup du chagrin.

Alors on peut se rappeler des mots de Rainer Maria Rilke, qui n’était pas Allemand mais Autrichien.

Let everything happen to you: beauty and terror. Just keep going. No feeling is final.

Accepter la vie telle qu’elle est. Ne pas lutter contre les émotions qu’elles procurent, qu’elles nous fassent souffrir ou nous rendent heureux. Les laisser nous traverser. Parce que tout passe. Prendre un jour après l’autre.

Today just do what you can.

Sans se mettre plus de pression que nécessaire. Prendre soin de soi dans la difficulté. Se protéger des grenades. Épargner les lapins. Passer entre les griffes du chat. Pour pouvoir danser au milieu d’un champs de ruines.

Continuer à vivre, ou survivre plutôt.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.