REBEL MOON – PARTIE 1 : ENFANT DU FEU

REBEL MOON
PARTIE 1: ENFANT DU FEU

Zack Snyder, 2023

LE COMMENTAIRE

La parité homme-femme n’a pas de frontière. Ce qui veut dire que tout ce qu’un homme peut faire, une femme est a priori capable d’en faire autant : prendre des décisions majeures lors d’un conseil d’administration (cf Working Girl), tirer un penalty (cf Comme des Garçons), faire preuve de vulgarité (cf Pire Soirée)… ou rendre coup pour coup dans un combat d’arts martiaux mixtes.

LE PITCH

Une petite communauté se prépare à rentrer en résistance.

LE RÉSUMÉ

Le sénateur Balisarius (Fra Fee) a profité d’une faiblesse de la famille royale pour s’imposer comme régent du Monde-Mère et relancer la conquête spatiale (cf Napoléon).

Ainsi le vaisseau de l’amiral Atticus Noble (Ed Skrein) sillonne la galaxie et s’arrête sur la lune Veldt où vit une paisible communauté d’agriculteurs.

Noble ressemble en tout point à un officier du 3e Reich nazi (cf La Conférence). Au delà de son apparence, il a l’air également très très méchant. Coupant court à la discussion, il décapite Sindri (Corey Stoll) devant les villageois pour faire passer son message.

I want everything.

Gunnar (Michiel Huisman) promet de livrer l’intégralité des récoltes au Monde-Mère. Cependant, les habitant·es de Veldt sont agressé·es par les soldats. Il devient évident que les récoltes ne suffiront pas. Suite à un conseil des sages improvisé, les villageois décident d’envoyer Kora (Sofia Boutella) à la recherche de renforts. Car il va falloir se battre.

We’re gonna have to fight. 

Il y a des années, Kora fut adoptée par Balisarius en personne. Elle fut formée au combat pour devenir Arthelais, l’un des éléments les plus prometteurs de l’empire.

I was one of them, (…) I fought for the king on distant worlds under the banner of people who murdered my entire family.

Rongée par la culpabilité, elle a préféré déserter.

The most wanted fugitive in the known universe!

Kora sort de sa retraite anticipée et embarque pour un long voyage, accompagnée de Gunnar, pour Providence. Ils recrutent un mercenaire du nom de Kai (Charlie Hunnam). Tarak (Staz Nair) et Nemesis (Doona Bae) viennent gonfler les rangs. Sur une autre lune, le groupe convainc l’ancien général d’empire Titus (Djimon Hounsou) de dessoûler pour rejoindre la lutte.

Il leur faut des vaisseaux. Les jumeaux Darrian (Ray Fisher) et Devra (Cleopatra Coleman) du clan Bloodaxe leur en fournissent.

Malheureusement Kai trahit. L’amiral Atticus Noble débarque et s’apprête à tuer chacun des membres de l’insurrection.

Now is not the time to be a hero.

Gunnar, qui donnait jusque là l’impression d’être un collabo, tue Kai. Kora affronte Noble dans un combat singulier et lui fait mordre la poussière d’étoiles. Cette victoire redonne le moral à Titus.

This small act of defiance gives voice for the voiceless! (…) It’s the beginning of something.

Noble est rapatrié en piteux état. Soigné par le staff de l’empire, il rentre en conversation avec Balisarius. Ce dernier lui fait comprendre qu’il va devoir lui ramener Kora, sinon il paiera de sa vie. Noble ressort de cet entretient considérablement motivé.

L’EXPLICATION

Rebel Moon Partie 1, c’est la construction de la rébellion.

Il est nécessaire de respecter les chapitres d’une histoire. Lorsque Balisarius procède à un coup d’état en assassinant la famille royale, les sujets de l’empire doivent d’abord prendre acte. Qui est ce régent et quelles sont ses intentions ? On ne peut pas juste se rebeller et faire la révolution tous les jours. Il faut d’abord comprendre. Chaque chose en son temps.

Kora est une rebelle dans l’âme. Après la prise de pouvoir de Balisarius, elle va d’abord devoir faire le dos rond et avaler quelques couleuvres – comme beaucoup d’autres.

I’m a child of war.

Il lui faut du temps pour réaliser qu’elle n’est pas d’accord avec le projet autocratique de Balisarius qui passe par l’annexion d’autres planètes par la force, et l’asservissement des populations. Kora aimerait croire que l’harmonie soit possible dans le cosmos, fort de ses différences et sans qu’une famille n’impose sa loi. Elle milite pour un retour de la démocratie.

Sa décision de se réfugier sur Veldt sous un nom d’emprunt constitue un préambule. Sur cette lune perdue au fin fond de l’empire, on vit à sa main. Kora pense pouvoir se faire oublier (cf Une vie cachée).

Does it have to be more than that?

Elle n’est d’ailleurs pas là par hasard. Les habitants de Veldt ne veulent pas d’ennui, à l’image de Gunnar.

I don’t have a side, only this community. That’s my only loyalty.

Quand on est un·e rebelle, on ne se planque jamais bien longtemps, ou alors on finit par se faire retrouver. Lorsque Noble et sa horde viennent semer la terrer dans le village, aucune négociation n’est possible. Kora ne peut pas l’accepter. Sa neutralité atteint vite ses limites.

Your people need you.

Elle intervient une première fois pour montrer qu’elle n’est pas d’accord. La rébellion est en marche.

Avant d’éclater, elle doit cependant se construire.

Kora va entamer un travail politique de coalition avec les forces vives de la galaxie qui peuvent lui prêter main forte. Car une rebelle doit aussi garder la tête sur les épaules et savoir quand le combat est inégal. À elle seule, Kora ne peut pas raisonnablement renverser Balisarius. On ne s’improvise pas général·e d’armées en claquant des doigts.

Elle doit choisir les bonnes personnes pour l’épauler dans ce combat. Des dégénéré·es qui ont tout intérêt à rallier sa cause. Kora part en campagne pour convaincre Kai, Tarak, Nemesis et Titus (cf Lincoln).

Dans son casting, Kora va obligatoirement se tromper. La trahison de Kai permet de faire le tri et donne à Kora une belle occasion de réaffirmer toute sa détermination. Kai est celui qui doute comme Cypher (cf Matrix). Il n’est pas fiable. Sa motivation reste celle d’un mercenaire, pas d’un maquisard (cf L’Armée des Ombres).

You know what that taught me. Never let foot on the wrong side of history.

Is that what you think we are doing?

No. You’ve chosen the side that doesn’t even make it to the history books.

Qu’à cela ne tienne, Kora prend les rennes. Elle doit affronter Noble afin de poser la première pierre de son programme. Lorsqu’elle le fait chuter, elle marque un premier point important. Désormais le groupe peut la soutenir. Titus prend confiance. La rébellion devient possible car elle peut aboutir.

Quel assemblée parlementaire Kora pourra-t-elle mettre en place pour maintenir l’ordre ? Il s’agit d’une autre question à laquelle Kora devra répondre en temps et en heure.

On se parle de l’univers quand même. L’univers c’est grand. Peut-on diriger sans avoir recours à la force ? Une démocratie à cette échelle est-elle envisageable ? Sachant qu’il est toujours plus facile d’être dans l’opposition qu’aux commandes. Gouverner est une autre paire de manche.

Affaire à suivre…

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.