LE PROMENEUR D’OISEAU

LE PROMENEUR D’OISEAU

Philippe Muyl, 2014

LE COMMENTAIRE

Un kilomètre à pieds, ça use (cf Gerry). Sans aucun doute. Alors un kilomètre à pieds avec un autre être humain sur les épaules, c’est encore plus passionnant, malgré la fatigue et les souliers usés.

LE PITCH

Une petite fille et son grand-père se perdent dans la campagne du Guangxi.

LE RÉSUMÉ

Ren Xing (Xin Yi Yang) est une petite prodige. Elle est la fille de Ren Quan Xing (Li Xiao Ran) et Zhu Ching Hi (résum) qui sont tous les deux beaucoup trop occupés pour s’aligner sur comment gérer la petite pendant ses vacances.

Je te l’ai dit hier, tu ne m’écoutes pas!

Pourquoi tu me préviens toujours à la dernière minute ?

Le père doit se rendre à Tokyo et la mère apprend qu’elle doit partir à Paris.

Pas d’autre choix que de confier la petite à son grand-père Zhu Zhi Gen (Li Baotian), bien que ce dernier soit en froid avec son fils. Zhu Ching Hi n’a pas pardonné à son père d’avoir égaré sa fille alors qu’il lui avait confié la garde. Ren Quan Xing n’a malheureusement pas d’autre choix.

Zhu Zhi Gen accepte la mission qui lui est confié. Il va emmener sa petite avec lui dans son voyage : il veut retourner dans son village natal pour se recueillir sur la tombe de sa femme. Elle lui avait offert un huamei. À présent, l’oiseau a dix huit ans. C’est le moment où jamais.

Je dois tenir ma promesse avant qu’il ne soit trop tard. Avant qu’il ne meure. Je veux que ta grand-mère l’écoute chanter et le voit s’envoler une dernière fois. (…) Un jour je reviendrai au village, je te le ramènerai.

Le voyage est compliqué : la petite ne quitte pas sa tablette. Puis le bus tombe en panne. Il y a des moustiques.

Je suis défigurée : je suis bonne pour la chirurgie esthétique!

Ren Xing a un caillou dans sa chaussure.

Si ça s’infecte, il faudra qu’on me coupe le pied.

Elle ne peut pas prendre de douche.

J’aime pas être sale.

Après quoi Zhu Zhi Gen perd son chemin…

Ren Quan Xing informe son mari de sa décision de laisser leur fille à Zhu Zhi Gen.

Il y a une chose que je n’ai pas eu le temps de te dire…

Ren Quan Xing et Zhu Ching Hi se séparent. Pour eux, ce n’est presque qu’une décision parmi d’autres. Leur amour n’était pas assez efficace.

Ne nous voilons pas la face.

Le voyage de Zhu Ching Hi à Tokyo a été annulé. Il en profite pour rejoindre sa famille dans le Guangxi pour récupérer sa fille.

L’occasion pour lui de voir que tout s’est bien passé, et de se réconcilier avec son père. Ren Xing se prend un petit oiseau qui n’a pas connu sa mère.

Si tu veux lui apprendre à chanter, il te faudra beaucoup de patience.

Ren Xing l’utilise comme prétexte pour réunir ses parents qui décident de se donner une nouvelle chance.

L’EXPLICATION

Le Promeneur d’Oiseau, ce sont les relations qui comptent.

Le marketing a terrassé la philosophie à la fin du XXe siècle. Il fallait s’en remettre aux publicités afin de se rappeler de ne pas passer à côté des choses simples (cf Don’t look up). Tout ce à quoi Ren Quan Xing et Zhu Ching Hi ne font justement plus attention parce qu’ils sont bien trop pressés. Ils n’ont plus le temps pour les choses simples (cf Perfect Days). Leur travail important est devenu tellement essentiel qu’il rythme désormais leur vie.

C’est pour mon travail, une urgence!

Ils passent leur temps à se dépêcher, et malgré tout le temps continue de leur filer entre les doigts.

Tu as dix minutes pour faire tes valises, après on s’en va!

Le père réveille sa fille par habitude alors qu’il ne sait même pas que ce sont les vacances scolaires. La famille s’écrit en permanence sur des groupes de conversation sur les réseaux sociaux mais ne se parle plus vraiment. Toute communication orale est rompue.

La ligne que vous avez demandé est occupée.

Quand les membres de la familles se croisent, car ils semblent toujours en transit. Du haut de son expérience, le vieux Zhu Zhi Gen qui n’a ni internet ni smartphone, se fend d’une réflexion pleine de bon sens:

Vous devriez vivre tous les trois dans un avion…

Les conséquences se mesurent souvent sur la génération suivante. Ren Xing est ultra connectée, capable de faire plusieurs choses en même temps mais à qui il manque un certain sens des valeurs. Ses aspirations dans la vie sont dictées par le style de vie de ses parents.

Toi que voudrais-tu faire ?

Je voudrais être riche.

Ce n’est pas un objectif, c’est un résultat.

Les choses du monde qui ne se trouvent pas sur sa tablette la terrifie. Comme de nombreux petits Parisiens qui ne savent pas à quoi ressemble une ferme, Ren Xing est une citadine qui ne sait pas ce qu’est un buffle. Heureusement que Zhu Zhi Gen la guide et la rassure dans cette campagne aux airs de jungle.

C’est herbivore, tout va bien.

Ren Xing a été abandonnée par la génération de ses parents trop occupés (cf Maman j’ai raté l’avion). C’est une chance que sa mère et son père ne puissent pas s’occuper d’elle. Car Ren Xing va ainsi pouvoir passer du temps avec son grand-père.

Ce même grand-père qui l’a pourtant égarée dans le passé. Paradoxalement, il est le seul à prendre vraiment soin d’elle aujourd’hui. Ren Xing va avoir droit à une cure de désintoxication.

Zhu Zhi Gen est un homme romantique, surtout lorsqu’il parle de sa défunte femme.

Parfois elle était belle comme l’eau, parfois comme la brume, parfois comme le vent. 

Il sait l’importance d’être présent car il ne l’a pas été à un moment important dans sa vie.

Elle est tombée malade. Je voulais rentrer pour m’occuper d’elle, mais je n’ai pas pu quitter mon travail à l’usine. Une mission importante. Interdiction de s’absenter.

Il en nourrit des scrupules.

Je ne suis pas doué pour prendre soin des autres.

Alors qu’il est pourtant bien plus présent que d’autres. Zhu Zhi Gen est ancré dans le réel, et sait justement mesurer la valeur des choses. Il est humble devant le temps qui passe et qui ne revient pas.

Ne tarde pas, il est peut-être plus tard que tu ne le penses.

Ce road trip offre une belle opportunité de vivre quelque chose ensemble. Le grand-père et sa petite fille s’engueulent. Il remet l’enfant reine à sa place. Elle déconnecte. Au village, elle lâche ses gadgets pour s’amuser avec les enfants de son âge. Au point où elle ne veut plus rentrer à Pékin.

On est enfin tranquilles! (…) Je ne veux pas rentrer maintenant, je me suis envolée, je suis contente. Laisse moi voler encore un petit peu….

Un road trip pour se rappeler que parmi les choses simples et essentielles, on trouve les relations (cf Miss Daisy et son chauffeur, Green Book, Central do Brasil, Compartiment n°6). Comme l’expliquait le journaliste François Busnel, la vie est pleine de rencontres. Dans la vie, on rencontre beaucoup de personnes. On est plus ou moins aveugle, plus ou moins sourd…

Zhu Zhi Gen et Ren Xing re-créent du lien. Cette expérience va inspirer Ren Xing qui trouve la force de reconnecter ses parents. Tout n’est pas perdu. La Chine des campagnes n’a pas encore complètement perdu la tête.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.