IL EST REVENU

IL EST REVENU

Tommy Lee Wallace, 1990

LE COMMENTAIRE

Prenons garde aux clowns planqués dans les gouttières ou derrière des draps. Surtout ceux qui nous proposent de les rejoindre dans les égouts en nous appâtant avec des ballons. On n’est jamais trop prudent. Et surtout, on ne s’est pas tapé des années de cirque pour se faire avoir par un mec avec un nez rouge!

LE PITCH

Un clown revient hanter la petite ville de Derry avec ses blagues macabres.

LE RÉSUMÉ

Plusieurs disparitions d’enfants inexpliquées et une série de mutilations attirent l’attention des autorités du Maine. Mike Hanlon (Tim Reid), le bibliothécaire de Derry, mène également son enquête. Sur la scène d’un meurtre, il retrouve la photo de Georgie le petit frère de Bill (Richard Thomas) disparu lui aussi il y a des années. Cette photo rappelle quelques souvenirs douloureux à Mike. À l’époque, lui et ses amis étaient poursuivis par un monstre qui prenait le plus souvent la forme d’un clown du nom de Grippe-Sou (Tim Curry).

Les enfants étaient parvenus à en venir à bout grâce à Eddie et son inhalateur. Ils s’étaient jurés que si jamais Ça revenait, ils se retrouveraient tous pour le faire disparaitre de nouveau.

Swear to me that if it isn’t dead, we’ll all come back.

Presque trente ans plus tard, Mike appelle tous ses amis un à un en leur rappelant leur promesse. Bill, Bev (Annette O’Toole), Richie (Harry Anderson), Ben (John Ritter) et Eddie (Dennis Christopher) vont tous répondre à l’appel – sauf Stan (Richard Masur) qui se suicide en apprenant la nouvelle.

La troupe se retrouve presque au complet à Derry. Le clown tente de les faire fuir. Prenant leur courage à dix mains, ils décident ensemble de retourner dans les égouts pour traquer Ça et en finir une bonne fois pour toute.

Eddie tente de refaire le coup de l’inhalateur. Ça, qui a pris la forme d’une araignée géante, le blesse mortellement. Bev trouve la faille grâce à des boucles d’oreilles d’argent récupérées par Mike.

Tout le monde est content, sauf Bill qui découvre avec horreur sa femme (Olivia Hussey) faite prisonnière dans la toile. Toujours en vie, elle est cependant dans un état catatonique après avoir été exposée aux lueurs mortes.

Bill parvient finalement à la faire revenir à la vie, en prenant tous les risques sur sa bicyclette.

L’EXPLICATION

Il est revenu, c’est surmonter un traumatisme.

Grippe-Sou utilise la peur comme ressort et s’attaque aux plus jeunes car ils sont évidemment des cibles plus fragiles.

I’m every nightmare you’ve ever had, I’m your worst dream come true, I’m everything you ever were afraid of.

Ça peut représenter plusieurs choses. Une violence dont un enfant aurait été victime. Le passage difficile à l’âge adulte. Chaque enfant doit parvenir à surmonter ses peurs afin de grandir.

Ça peut aussi plus simplement représenter l’inertie que l’on rencontre dans les petites villes de province. Si Derry n’a rien à voir avec Baltimore, la menace qui guette les plus jeunes existe néanmoins. Elle y porte un autre visage, plus sournois, comme celui d’un clown dont on ne se méfie pas. On finit souvent par sourire aux grimaces du clown et à s’empêtrer sans s’en rendre toujours compte dans la médiocrité ambiante. Car il ne cherche qu’une chose, nous emmener avec lui en bas. Coincé à Derry pour la vie.

There’s cotton candy, and rides, and all sorts of surprises down here.

Les enfants sont une cible facile à cause de leur naïveté. Ils sont aussi crédules que les adultes sont résignés, à l’image des parents de Georgie qui referment l’album photo de leur défunt fils, refusant de voir le sang qui s’en écoule.

Force est d’admettre que ces gamins sont des ratés en puissance.

Yeah, the Losers Club.

Bill bégaie. Eddie est asthmatique, vieux garçon et peut-être gay. Richie est considéré comme le rigolo de service. Peut-être gay lui aussi ? Le père de Bev la frappe, voire pire. Son compagnon est le portrait craché de son père. Ben est obèse. Mike est Afro-Américain. Stan est juif. Ajoutez à cela qu’ils vivent tous dans un trou paumé.

Et pourtant, ces moins que rien vont tous surmonter leurs traumatismes et rencontrer le succès, à différents niveaux. Bill est devenu romancier. Eddie chef d’entreprise. Richie se produit sur scène. Bev est modeliste. Ben architecte. Seuls Mike et Stan ne s’en sont pas véritablement sortis.

Comment venir à bout du problème ?

On peut se conditionner, comme le fait Eddie. Ne pas se faire enfermer par sa peur.

I believe in Santa Claus, I believe in the Easter Bunny, I believe in the Tooth Fairy. But I don’t believe in you.

Surtout pour se libérer de ses angoisses, il faut pouvoir les assumer. Ce que n’ont pas totalement réussi à faire ces adultes. Ils ont préféré tout oublier.

Because I forgot. Almost like it never happened.

S’ils ont éloigné la menace du clown, ils ne l’ont pas complètement fait disparaitre. Ça les hante toujours. Bill a caché son bégaiement à sa femme, Ben ses kilos en trop. Bev s’est marié avec un mec aussi violent que son père. Eddie ne s’est pas libéré de sa mère et n’assume pas totalement son amour des hommes. Richie quant à lui vomit ses tripes avant chaque show, de peur cette fois-ci qu’on ne le trouve pas drôle.

Aucun n’a donc pas vraiment avoué son passé. Jusqu’à ce que leurs craintes ne reviennent à la surface et finissent par exploser au grand jour. Pour surmonter le traumatisme, il faut donc commencer par le reconnaître.

Enfin il la prise de risque est nécessaire, comme Bill qui dévale une pente en amazone avec sa femme sur une bicyclette sans frein.

Affronter ses angoisses, apprendre vivre avec sa peur, se jeter dans le vide. Toujours plus facile à plusieurs. La résilience est facilitée par le réseau.

Si les enfants parviennent à construire le barrage c’est parce qu’ils sont ensemble. S’ils arrivent à faire fuir Henry Bowers (Jarred Blancard), c’est grâce à la force du groupe (cf Ça). Si Grippe-Sou ne peut pas les éliminer, c’est parce qu’ils se tiennent tous la main. C’est grâce à la solidarité des faibles (cf Le Grand Bain).

Chacun a le devoir d’aider son prochain. Lorsque Mike lance un signal de détresse, le groupe répond. Ils le font pour eux et pour les enfants de Derry.

It’s not just us, it’s all the other kids too.

Surmonter le traumatisme passe aussi par aider celles et ceux qui ont besoin qu’on leur montre la voie pour s’en sortir.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.