LE SIXIÈME SENS

LE SIXIÈME SENS

Night Shyamalan, 1999

LE COMMENTAIRE

Tout le monde se pose la question du pourquoi au moment de se lever le matin. Les enfants sont comme les adultes au sens où ils n’ont pas plus envie que les autres de quitter leur lit. Pourquoi se faire du mal quand on peut rester au chaud sous la couette, loin du tumulte ?

LE PITCH

Un jeune garçon voit ce que les autres ne peuvent pas voir.

LE RÉSUMÉ

Malcolm Crowe (Bruce Willis) est une sorte de célébrité de la psychanalyse dans la région de Philadelphie. Après avoir reçu un prix honorifique il rentre chez lui en compagnie de sa femme Anna (Olivia Williams). Un ancien patient se cache dans sa salle de bains et l’accuse de l’avoir abandonné.

You failed me!

Malcolm ne parvient pas à le raisonner. Vincent tire sur son analyste avant de se suicider.

Cet événement est plus qu’un traumatisme pour l’analyste. À l’automne, Malcolm se met en tête d’aider le petit Cole Sear (Haley Joel Osment) pour dépasser cet échec, exorciser ses démons, et peut-être se réconcilier avec sa femme qu’il ne voit plus beaucoup.

Lynn Sear (Toni Collette) s’inquiète pour son fils qui montre des difficultés à socialiser. Malcolm a beaucoup étudié le petit bonhomme et finit par l’approcher. Cole lui révèle son terrible secret :

I see dead people.

In your dreams? While you’re awake? Dead people like, in graves? In coffins?

Walking around like regular people. They don’t see each other, they only see what they want to see, they don’t know they’re dead.

How often do you see them?

All the time. They’re everywhere.

Malcolm est d’abord persuadé que Cole est pris d’hallucinations mais il finit par convenir que Cole puisse effectivement communiquer avec les morts (cf Biutiful). Malcolm lui suggère d’exploiter ce don plutôt que de le subir.

Et s’il le mettait à profit pour communiquer avec les esprits, pour les aider à accomplir ce qu’ils n’ont pas réussi à faire de leur vivant ? Riche idée!

Une nuit, Cole se réveille et découvre le fantôme d’une petite fille en train de vomir dans sa cuisine. Aidé par Malcolm, Cole mène l’enquête et découvre qu’elle fut empoisonnée par sa belle-mère. Cole a peut-être sauvé la vie de la petite soeur de la victime.

Cole maitrise désormais son don grâce à l’aide de Malcolm. L’élève parvient à s’intégrer à l’école et participe même à une pièce de théâtre. Alors l’analyste confesse à Cole qu’il est temps pour lui de rejoindre ceux qui l’aiment.

I haven’t paid enough attention to my family. Bad things happen when you do that.

Pour renvoyer l’ascenseur à son psy, le petit garçon lui suggère de parler à sa femme pendant son sommeil.

Wait till she’s asleep. Then she will listen to you and she won’t even know it.

Pourquoi pas ?

Suivant le conseil de l’enfant, Malcolm retrouve sa femme à la nuit tombée. Elle parle dans son sommeil et demande à Malcolm pourquoi il l’a quittée.

Le psychanalyste se rappelle brutalement qu’il n’a pas survécu à sa blessure.

Cet événement a été bien plus qu’un traumatisme puisqu’il a causé sa mort.

Il tente d’apaiser la douleur de sa femme.

I think I can go now. Just needed to do a couple of things. I needed to help someone, I think I did. And I needed to tell you something: You were never second, ever. I love you. You sleep now. Everything will be different in the morning.

Il a dit ce qu’il avait à dire pour qu’Anna fasse enfin son deuil. Malcolm peut partir en paix (cf Ghost).

L’EXPLICATION

Le Sixième Sens, c’est le sens des priorités.

Malcolm est un homme à qui le succès est monté à la tête – bien qu’il s’en défende. Il est tellement fier des récompenses du moment qu’il en oublie les difficultés du passé. Un peu comme s’il n’avait pas tiré les bons enseignements. La présence de Vincent, dont Malcolm ne se rappelle d’ailleurs plus le nom, est un retour à la réalité. Un retour mortel.

Don’t you know me? Hero!? Don’t you even remember your own patients??

La superstar Freudienne doit se remettre en question après cet incident. Au lieu de cela, il continue de se réfugier dans le travail comme si de rien n’était. Cet homme supposé être lucide ne s’aperçoit pourtant de rien. Il vit dans sa propre illusion, persuadé que ce sont ses patients qui ont des problèmes. Cole voit des morts partout. Malcolm de son vivant ne voyait pas les autres autour de lui. Ce bon élève a besoin d’entendre des choses qui font mal, de la bouche même de ses patients.

You were wrong!

Il a besoin de sonder en profondeur les névroses, comme s’il les partageait lui-même, plutôt que de les regarder du haut de ses théories.

Do you know why you’re afraid when you’re alone? I do, I do!

Il peut s’appuyer sur plus petit que lui pour admettre quelque chose d’essentiel : qu’il n’a pas toutes les réponses.

How does the story end?

I don’t know.

C’est seulement à cet instant qu’il réalise qu’il est trop tard. Il est passé à côté de sa vie en négligeant ce qui comptait davantage que ses diplômes : sa femme. Comme il n’est jamais complètement trop tard pour bien faire et que la vie a aussi ses arrêts de jeu, Malcolm en profite pour ne pas passer à côté de sa mort.

Cole lui a montré qu’il avait le pouvoir de faire cicatriser. Alors il glisse à l’oreille de sa femme ce qu’il aurait du lui dire bien avant : qu’elle compte plus que tout, qu’il aurait du se rendre disponible. Ainsi il espère pouvoir la libérer du poids de son décès.

Qu’est-ce qui fait que nous oublions parfois de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime ? N’a-t-on pas le droit d’être généreux en matière d’amour ? L’amour est-il un luxe ?

On devrait prendre le temps d’apprécier le temps en compagnie de celles et ceux qu’on aime plutôt que d’être obsédés par nous-mêmes. Pouvoir laisser les autres continuer à vivre en notre absence, sans les hanter.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.