DAYLIGHT

DAYLIGHT

Rob Cohen, 1996

LE COMMENTAIRE

On dit souvent que la lumière se trouve au bout du tunnel – sans véritablement savoir. Sinon, à quoi cela servirait-il de se battre? Ce qu’on dit moins souvent, c’est que la lumière au bout du tunnel peut venir de flammes incandescentes. Car peut-être que de l’autre côté, le monde ressemble davantage à l’Enfer qu’au Paradis. Ça promet…

LE PITCH

Un groupe de survivants New-Yorkais tentent de sortir la tête de l’eau.

LE RÉSUMÉ

Un convoi de déchets toxiques s’engouffre dans le Holland Tunnel qui relie Manhattan à Jersey City, en passant sous l’Hudson River. Comme chaque jour, le traffic est congestionné. Malheureusement, ce jour précis n’est pas comme un autre. Des voleurs tentant d’échapper à la police ont également pris cette voie.

Goddamn genius : right into the tunnel!

Leur conduite est hasardeuse. L’accident est inévitable. La voiture percute l’un des transporteurs de déchets toxiques. Une gigantesque explosion carbonise la majorité des conducteurs se trouvant sous le tunnel. Seule une petite poignée de chanceux se retrouvent prisonniers de l’incendie.

Kit Latura (Sylvester Stallone), ex patron déchu du service des urgences de New York, est sur les lieux du drame. Il souhaite prêter main forte aux équipes, ce que les nouveaux responsables refusent formellement.

Now you’re not running a god damn thing!

Devant le manque solution et l’urgence de la situation, Norman Bassett (Barry Newman), le chef des opérations du tunnel, autorise finalement Latura à tenter une mission de sauvetage aux allures de mission suicide.

Sont coincés Maddy Thompson (Amy Brenneman), l’agent George Tyrell (Stan Shaw), la famille Crighton, les Trilling et leur chien, quelques délinquants juvéniles ainsi que Roy Nord (Viggo Mortensen), patron emblématique de la fameuse compagnie de sport Territory Beyond. À son arrivée, Latura tente de calmer les esprits.

I know you’ve been through hell in here, but I’m just asking you to be patient.

Le tunnel menace de s’effondrer. Ne restent plus que quelques heures afin de trouver une sortie, sinon c’est la noyade.

Oh God, this is too much.

Le scepticisme règne au sein du groupe.

False hope and then no hope… Thanks for nothing!

Malgré cette ambiance morose, Latura ne baisse pas les bras.

There’s always a chance!

Il conduit héroïquement son troupeau jusqu’à la surface (cf L’aventure du Poséidon), perdant quelques membres au passage : George, Madame Trilling, l’un des délinquants ainsi que Roy Nord ne reverront pas la lumière du jour. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

Pour les autres par contre, la Vie commence à peine.

L’EXPLICATION

Daylight, c’est réussi à échapper à la fatalité du quotidien.

Combien d’entre nous ont l’impression d’être coincés dans un tunnel, au point de ne réfléchir qu’en termes de prochaines vacances? Toutes ces personnes qui sont bloquées chaque jour dans les embouteillages, pollués par leurs amis, leurs amours et leurs emmerdes. Semaine après semaine, c’est toujours la même chose…

Les jeunes délinquants se préparent à une longue agonie (cf Sleepers). Maddy écrit des scripts que personne ne lit, tout en se débattant dans une histoire impossible avec un homme marié. Les Crighton ne s’aiment plus. Les Trilling n’ont pas fait leur deuil de leur fils. Chacun est si plein de soi-même, à l’image de Roy Nord qui réfléchit à comment relancer sa compagnie.

It’s exhausting to be me!

Ils sont tous minés par des problèmes étouffants et pourtant, mis bout à bout, leurs tracas paraissent bien ridicules. En tout cas, certainement pas grand chose à l’échelle d’une vie. Cependant, ils sont suffisant pour bloquer la circulation. Tout le monde se plaint comme si c’était attendu. Ne sommes-nous pas payés pour ça, à la fin du mois?

That’s why we pay you.

Nous sommes tous en maîtrise de nos vies mais refusons habilement de prendre une décision qui pourrait nous être salutaire.

Are you acting chief or what??

Yes I’m the chief.

So why don’t you act?!

Il faut une situation extrême, un danger de mort, pour que nous prenions conscience de notre blocage. Faire l’expérience que la vie est effectivement courte, pour mieux comprendre que nous n’en avons qu’une :

Oh we got a live one here.

C’est seulement après s’être cassé le cou que George réalise qu’il a été bien bête. Pourquoi avoir voulu attendre le soir pour dire à sa compagne qu’il l’aime? Il n’aura même pas cette occasion. Quel dommage… Malgré tout l’espoir du monde, pour lui il est trop tard.

There’s so much I wish I’d done. I finally meet a woman I love, I didn’t even get a chance to tell her that I love her. (cf Adieu les Cons)

Face à la mort, certains cherchent à se sauver (cf The Pianist). D’autres se prennent pour Action Man, le plus grand de tous les héros comme Roy Nord à l’ego sur-dimensionné qui va au devant de sa propre mort. Tout seul comme un grand imbécile.

Car il faut accepter une aide extérieure. L’intervention d’un pompier. Quelqu’un d’imparfait, qui s’est trompé dans le passé. Un homme qui a été dégradé par le système. Latura a perdu ses étoiles car il n’était pas un bon soldat. Il s’est mis à la faute. Dans cette nouvelle configuration, ses crimes ne pèsent pourtant plus grand chose.

What kind of scandal?

Not the kind that matters down here.

Latura compense par son courage. Il zig quand les autres zag.

Contrairement à nous, il croit aux miracles. Il ne s’est pas laissé désenchanter.

Miracles do happen.

Il est celui qui fait preuve de modestie. Le seul membre du groupe véritablement socratique, qui a l’humilité d’admettre que dans une situation désespérée, il n’a pas la solution.

I don’t know!

Pas grave!

Latura est un état d’esprit, au delà de deux gros biceps, en ce sens qu’il ne lâche rien. Tel un rat guidé par l’instinct de survie, Latura va donner l’envie à tous ces pessimistes de s’accrocher, grâce à une conviction inébranlable.

I promise you this: if there’s a way out, I’ll find it.

Celles et ceux qui s’en sortiront pourront voir le monde sous un nouveau jour, plus altruiste.

We’ve got to help each other!

Personne ne nous a poussé à prendre tunnel quand nous avions l’occasion de prendre le pont. Nous partageons tous la même aventure humaine. Une panade dont nous nous sortirons ensemble pour peu que nous acceptions que nous puissions nous surprendre nous-mêmes. Latura n’a plus de certitude mais il a encore foi en lui et les autres. Son exemple peut nous inspirer au moment où nous pensons que tout est cuit.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.