LÉON: THE PROFESSIONAL

LÉON: THE PROFESSIONAL
Luc Besson, 1994

LE COMMENTAIRE

Les relations mère-fille sont toujours compliquées. Alors qu’avec les pères c’est beaucoup plus souple. Les filles apprennent à profiter des plaisirs simples de la vie comme mater un match de foot à la TV ou au stade, jouer au foot sur la console, parler de foot avec les copains. Elles apprennent à tirer la carabine aussi. Parce que les pères « ils tuent ».

LE PITCH

Léon (Jean Reno) héberge gentiment Mathilda (Nathalie Portman) après le meurtre de sa famille.

L’HISTOIRE

Léon est un tueur à gage Italien, un peu simplet. Il vit seul, à Little Italy, sans faire de bruit. Quand il ne tue personne il aime faire des abdos et s’occuper de sa plante. Léon travaille pour le gros Tony (Danny Aiello) qui lui donne des contrats que Léon exécute proprement. Pendant ce temps Tony garde son argent au chaud.

It’s your money you know I’m just holding it for you, like a bank. Except better than a bank because banks always get knocked off.

Léon croise de temps en temps sa jeune voisine Mathilda sur le pas de sa porte. La petite se fait régulièrement frapper par son gros con de père qui trempe aussi dans des histoires de drogue pour le compte de Stansfield (Gary Oldman), un flic pourri.

La vie de Léon va être chamboulée lorsque la famille de Mathilda se fait massacrer par Stansfield et ses sbires. Mathilda échappe miraculeusement au règlement de compte parce qu’elle est sortie chercher du lait pour Léon. Lorsqu’elle revient à l’appartement, tout le monde est mort. Léon l’accueille. Il n’a pas le cœur de la tuer dans son sommeil ou de la mettre à la porte le lendemain matin. Elle découvre son métier et le supplie de lui enseigner le maniement des armes. Il va la prendre sous son aile.

Mathilda répète assez fréquemment qu’elle est amoureuse de Léon.

Leon, I think I’m kinda falling in love with you.

Lui qui se faisait une fierté de ne pas avoir d’attache, comme sa plante, va doucement se rapprocher d’elle au point de demander à Tony de lui léguer sa fortune en cas de pépin.

Mathilda a des envies de vengeance. Elle fait une descente chez les flics, armée jusqu’aux dents, pour se faire Stansfield. Elle se fait neutraliser rapidement. Léon fait à son tour une descente au poste pour faire le ménage et récupérer Mathilda.

Stansfield qui a perdu presque toute son équipe par la faute de Léon est en pétard. Il demande à Tony où il peut trouver ce fameux « tueur italien ».

I’m dying to meet him…

Ce sont plusieurs cars de police qui débarquent au pied de l’immeuble de Léon le lendemain matin. Les forces spéciales donnent l’assaut. Léon riposte et permet à Mathilda de s’échapper. Grâce à un subterfuge, il se fait passer pour un policier et s’apprête à sortir du bâtiment incognito. Stansfield l’a repéré et l’abat de sang froid, dans le dos. Léon n’a pas dit son dernier mot. Son veston est rempli d’explosifs: Il se fait sauter avec Stansfied.

This is from Mathilda.

Après le carnage, Mathilda va voir Tony qui garde son argent au chaud jusqu’à ses 18 ans et la ré-expédie direct à l’école. Mathilda demande à la directrice de lui venir en aide.

If you don’t help me, I’ll be dead by tonight.

Avant de reprendre les cours, Mathilda plante le caoutchouc de Léon, dans le parc devant l’école.

still_leon1

L’EXPLICATION

Léon c’est prendre racine.

Deux paumés se rencontrent. Léon est un sacré tocard. Il boit du lait, il tue des gens, et sa seule amie est une plante.

It’s my best friend. Always happy. No questions.

Mathilda est une « cassoce » qui végète dans une famille dont les parents sont des poids.

Grâce à Mathilda, Léon va se socialiser et apprendre à se détendre. La machine qu’il est va commencer à prendre forme humaine petit à petit. À travers cette rencontre, il découvre qu’il existe des autres vies à côté de lui qui méritent de l’attention et avec qui il peut interagir. Il n’est plus seul. Il redécouvre le sens des responsabilités. Il ne s’agit plus seulement d’exécuter un contrat mais prendre soin de quelqu’un: Protéger plutôt que liquider.

You saved my life. Now you’re responsible for it.

De son côté, Tony sent qu’il est en train de perdre son poulain. Il essaie de le ramener à la raison en lui disant que le changement c’est pas bien. Tony ne vote pas François Hollande. Et ce gros rétrograde pense qu’il faut se méfier des femmes.

You got to be careful with women.

Ce en quoi il n’a pas tort car Mathilda fragilise Léon. Elle le rend aussi plus intéressant. Elle va se faire une place dans son appartement et son cœur, transformant le tueur en homme. Léon parle d’amour. Pas l’amour des organes génitaux qui ferait prendre à l’histoire une tournure pédophile dérangeante. Il ne s’agit pas non plus de l’amour passionnel, régit par le cœur qui prend le pas sur la raison. Il s’agit d’un amour plus profond, qui prend aux tripes. Il s’agit d’un amour stomacal.

How do you know it’s love if you’ve never been in love before?

‘Cause I feel it.

Where?

In my stomach.

Léon c’est aussi la victoire de l’éducation sur la bêtise. Léon porte des lunettes de soleil qui l’empêchent de voir le monde tel qu’il est. Mathilda l’en débarrasse. Elle lui apprend à sourire, à rigoler et à dormir dans un lit plutôt que dans un fauteuil. En retour, Léon lui apprend à se défendre dans ce monde impitoyable.

Is life always this hard, or is it just when you’re a kid?

Surtout il lui apprend la sagesse. Il explique à Mathilda comment encaisser les coups, puisque la revanche ne sert à rien.

Revenge is not a good thing, it’s better to forget.

Grâce à cette rencontre, Mathilda a fait l’expérience de la violence. Elle va enfin pouvoir grandir et s’épanouir.

You need some time to grow up a little.

Elle est désormais débarrassée de sa famille qui était plus encombrante qu’autre chose, si on est honnête. Mathilda peut se concentrer sur ses études littéraires. C’est à l’école qu’on prend racine et c’est grâce à l’école qu’on peut s’épanouir. Mathilda peut simplement s’estimer heureuse de ne pas être en ZEP. Elle a la vie devant elle.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.