TWISTER

TWISTER

Jan de Bont, 1996

LE COMMENTAIRE

Construire une maison, c’est prendre pied à terre. La maison c’est un symbole de stabilité, quand ça ne rime pas avec un gros tarif lorsqu’elle a fait place à un hôtel Rue de la Paix. Lorsqu’une tempête déracine la maison, nos repères se brouillent. Et quand cette maison nous barre la route des vacances, alors on se retrouve littéralement la tête à l’envers.

LE PITCH

Pendant que les hommes chassent la vague (cf Point Break), les femmes courent après les ouragans.

LE RÉSUMÉ

La petite Jo Thornton (Alexa Vega) a été marquée par la disparition de son père, emporté par une tornade F5. Le lendemain, la ferme avait été complètement détruite. Ce n’est presque qu’un détail.

Trente ans plus tard, une tempête de tous les diables est annoncée dans l’Oklahoma. Jo (Helen Hunt) est devenue météorologue. Elle fait de nouveau équipe avec son ex-mari Bill Harding (Bill Paxton), un chasseur de tornade.

Bill is the most outta control son of a bitch in the game!

Tous les deux ont enfanté d’un outil pour analyser les tempêtes qu’ils ont baptisé Dorothy. Grâce à des centaines de capteurs, Dorothy pourrait permettre les chercheurs de mieux comprendre ces phénomènes encore mystérieux.

Jo s’apprête à signer les papiers du divorce puis lâche tout pour une tornade F1. Elle partage avec les ouragans un caractère tempétueux et imprévisible.

Bill apprend que son rival, le Dr Jonas Miller (Cary Elwes) a concocté une copie de Dorothy qu’il a appelé Dot-3. Cette nouvelle l’incite à aider Jo. La manoeuvre est cependant périlleuse puisqu’il faut réussir à placer Dorothy au coeur de la tempête.

« The Suck Zone ». It’s the point basically when the twister… sucks you up. That’s not the technical term for it, obviously.

La première tentative est infructueuse. Lors du 2e raid, Jo s’oppose de manière frontale à Miller. Une inspiration géniale de Bill permet d’anticiper un mouvement de la tempête qui passe de F1 à F2. L’équipe se retrouve soudainement face à deux trombes marines. Le Dr Melissa Reeves (Jami Gertz), la nouvelle petite amie de Bill, ressort fragilisée de cette expérience.

Lors d’une halte à Wakita chez la tante de Jo (Lois Smith), les langues se délient. Melissa apprend que Bill est alcoolique (cf Le Dernier pour la route). Jo réalise qu’elle est en train de retomber amoureuse de son ex. Pas le temps de palabrer, une tempête F3 est annoncée.

Jo de nouveau sur le point de signer les papiers du divorce en est empêchée par une tempête F4 cette fois-ci. Les vents ont raison de Melissa qui quitte la scène pour rentrer chez elle, fatiguée par toutes ces histoires. L’ouragan ravage Wakita et blesse Meg. Sur son lit d’hôpital, la tante incite sa nièce à poursuivre ses efforts.

Une F5 est en formation. Les équipes de Miller, trahies par leur ambition, se font emporter par la tempête. Bill et Jo croient avoir la solution pour déployer Dorothy : se diriger vers la tempête puis envoyer la voiture au coeur de la tornade en ayant pris soin de sauter du véhicule au préalable évidemment. Le plan semble marcher mais la tempête dévie en leur direction.

Le couple trouve refuge dans un ancien moulin qui est soufflé par la tornade. Tous les deux s’accrochent à ce qu’ils peuvent et ont la chance de voir la tempête de l’intérieur. Conscients que ce qu’ils viennent de vivre est unique, Bill et Jo se remettent ensemble pour fonder leur propre laboratoire.

36604_m1293843773

L’EXPLICATION

Twister, c’est ne pas avoir peur d’aller au devant des problèmes.

Aucune étude officielle ne viendra prouver que la plupart des couples sur cette planète sont des couples dits de confort. Les humains que nous sommes ont une propension à se mettre ensemble par facilité. Il est vrai qu’on est plus fort à deux pour affronter la vie et qu’il est quand même plus agréable de câliner à deux devant Netflix. Beaucoup de couples partent de ce constat basique pour broder une histoire d’amour enviable sur les réseaux sociaux. Cependant, même les couples les plus mythos ne font pas illusion bien longtemps. Personne ne peut éviter quelques moments de tension. Tout simplement parce que personne n’est parfait. Un homme et une femme, ça se dispute. C’est comme ça. Un homme et un homme, ça se dispute également (cf Brokeback Mountain). Deux femmes entre elles, c’est pareil (cf Perfect Mothers).

Bill et Jo forment un couple comme les autres, miné par les conflits aux allures de tornades, qui prennent à chaque fois une ampleur plus importante.

When you used to tell me that you chase tornadoes, deep down I thought it was just a metaphor.

Elle lui reproche d’être narcissique. Il ne manquerait plus qu’elle le qualifie de pervers et le compte serait bon.

He really is in love with himself. I thought it was just a summer thing.

De son côté, Bill reproche à Jo de ne pas faire attention… à lui. Ce qui tendrait à confirmer les soupçons de Jo.

What are you talking about?

Me, Jo.

Ces disputes se répètent et épuisent.

Why can’t we spend a normal day together?

L’avantage de Bill, c’est qu’il s’accroche. C’est un fou (cf Mad Max). Il n’a pas peur de dire les choses. S’il ne provoque pas le conflit, il n’est pas du genre à le fuir.

Jo. Things go wrong. You can’t explain it, you can’t predict it. Killing yourself won’t bring your dad back. I’m sorry that he died, but that was a long time ago. You gotta move on. Stop living in the past, and look what you got right in front of you.

Grâce à lui, et aux conseils avisés de Meg, Jo se donne enfin la chance d’affronter la tornade. Elle va se retrouver au coeur du réacteur (cf Grand Central). C’est la seule manière de savoir. Si on s’accroche aux branches et qu’on passe à travers les gouttes, alors plus rien ne peut plus nous arriver. Jo a vaincu ses angoisses. Elle peut regarder le futur avec sérénité, sans chercher à se mettre à l’abri (cf Take Shelter). En faisant preuve e vulnérabilité, elle a réussi à aller au fond des choses. Elle est récompensée pour son courage.

Quand on a survécu au naufrage du Titanic, on ne peut plus mourir que d’une manière sordide, comme tué par un pneu (cf Rubber).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.