UNE FILLE FACILE

UNE FILLE FACILE

Rebecca Zlotowski, 2018

LE COMMENTAIRE

Certaines filles ont des atouts dans leur jeu qui leur permettent de mener certains garçons à la baguette, ou plutôt par la braguette. Ces filles n’ont pas grand chose à faire pour obtenir toutes les faveurs possibles et imaginables en l’échange de quelques unes de leurs faveurs. Elles n’ont qu’à se baisser pour ramasser, si l’on peut dire. Pour s’en convaincre, il leur suffit simplement de regarder dans le rétro pour constater l’effet qu’elles produisent.

LE PITCH

Été croisé de deux cousines aux moeurs bien différentes.

LE RÉSUMÉ

Naïma (Mina Farid) est une jeune fille de 16 ans qui s’apprête à profiter de l’été Cannois lorsque sa cousine Sofia (Zahia Dehar) débarque. La blonde pulpeuse ne passe pas inaperçue sur la plage. Deux jeunes mâles en chaleur sont aussitôt attirés par les phéromones de la belle. Ils se font gentiment éconduire et se montrent soudainement plus agressifs. L’un des deux garçons tente de ramener son ami à la raison :

Tu vois pas que c’est des putes!? 

Naïma s’offusque alors que Sofia assume.

Sofia! Il dit « c’est des putes » et tu dis rien ? 

Et alors ? C’est grave ?

Il se trouve que Sofia a déjà trouvé sa cible en la personne de Andrès (Nuno Lopes), un riche brésilien en croisière avec son ami Français Philippe (Benoît Magimel).

Habilement, Sofia repasse devant le yacht du millionnaire afin de ferrer le poisson. Ce ne sera pas compliqué. Les deux hommes suivent la sirène en boîte de nuit et la ramène sur le bateau en compagnie de sa cousine. Andrès couche avec Sofia tandis que Philippe discute de loin avec Naïma.

Impressionnée par la légèreté de sa cousine et un peu fascinée par son train de vie, Naïma sèche son stage dans les cuisine du restaurant de l’hôtel où travaille sa mère (Loubna Abidar). Elle se fait un tramp stamp tout comme Sofia : Carpe Diem (cf Le Cercle des Poètes Disparus). Naïma a tellement la tête ailleurs qu’elle finit par en oublier l’audition de son ami Dodo (« Riley » Lakdhar Dridi).

Sofia revoit Andrès. Les filles sont même invitées dans la propriété de Calypso (Clotilde Courau). Philippe et Naïma se rapprochent tandis qu’Andrès et Sofia en finissent avec leur idylle. Le Brésilien prétexte avoir été volé pour débarquer les filles sur le champs. Sans appeler la police car il ne s’agissait que d’une technique pour mieux se débarrasser de Sofia. Naïma s’insurge à nouveau. Comme toujours, Sofia s’en moque.

Sofia, t’es pas une voleuse!

J’m’en fous complètement…

La pin-up repart de Cannes comme elle était arrivée.

Naïma court en larmes jusqu’au bateau de Philippe pour s’expliquer avant qu’il ne lève l’ancre. Il part sur un beau compliment.

Toi aussi tu me prends pour une voleuse ?

Mais non. Je sais que tu as des principes. C’est pas une histoire de principe, c’est une question de valeurs. Et toi tu en as beaucoup.

En Septembre, Naïma a pris le chemin studieux des cuisines pour devenir chef. Elle songe à revendre quelques affaires de l’été, sauf le sac Chanel que lui a offert sa cousine qu’elle veut garder comme un symbole.

Capture d’écran 2020-03-01 à 19.13.45

L’EXPLICATION

Une fille facile, c’est servi sur un plateau mais sans saveur.

Jadis, une fille facile était l’attribut dont les hommes qualifiaient les filles dites de peu de vertu. C’est à dire des filles qui se donnaient sans opposer de résistance au mâle dominant (cf Et Dieu créa la femme). Aujourd’hui, ce terme est en passe de devenir péjoratif, voire même obsolète dans la mesure où les femmes reprennent enfin le contrôle de leur sexualité.

Autrement dit, elles font ce qu’elles veulent de leurs fesses (cf Jeune et Jolie)- comme ces messieurs. Au diable les jugements de valeur.

De ce point de vue, Sofia est totalement libérée. Elle annonce la couleur :

L’amour, moi ça ne m’intéresse pas.

En pleine possession de ses charmes, elle en fait un usage très lucratif qui lui permet de fréquenter la jet-set. C’est quand même plus intéressant que les ados dont le bermuda peine à masquer l’érection (cf Mektoub my love). Véritable cigale melba, Sofia a pris l’habitude de sortir sans son portefeuille. Pas la peine.

La bave des crapauds frustrés ne semble pas atteindre la blanche colombe qu’elle est. Elle assume totalement d’être intéressée – surtout lorsqu’il s’agit de choisir une montre. Le monde a toujours fonctionné ainsi et ce n’est pas demain qu’il va changer.

On s’en fout, on prend la plus chère!

À l’inverse, Naïma est plutôt d’un naturel timide et réservé. Philippe la compare souvent à une enfant. Elle parle assez peu, pas très fort (cf Sans un bruit). On ne la remarque pas, bien qu’elle soit tout aussi charmante que sa cousine – sinon plus. Son petit-ami est gay. Elle ne mène pas la grande vie. Sa mère fait des ménages. Quand elle regarde sa cousine, Naïma se dit qu’elle est peut-être en train de passer à côté de sa propre vie. Alors elle se fait tatouer pour mieux se secouer le bas des reins et faire coin-coin comme dans la danse des canards.

Le comportement de Sofia peut laisser à penser qu’on lui sert tout sur un plateau : les beaux bateaux, les grandes piscines, les soirées, le champagne – tout à volonté, tout gratuit. En réalité, il n’y a rien sur le plateau. Ses relations sont éphémères. Rien n’attache, rien ne reste. Elle s’en accomode.

Andrès la baise comme une poupée puis la jette par dessus bord.

On n’allait pas l’épouser non plus!

Le sexe donne l’impression d’être intense. Et pourtant, dans deux ou trois étés, personne ne se souviendra sûrement plus de son prénom. Avec Sofia, plus rien ne compte.

La fille facile a certes la vie facile, au moins en surface (cf Blonde). Il s’agit d’une existence pas si reluisante qu’elle traine partout où elle passe, des yachts de la croisette aux carrés VIP de la capitale. Une vie furtive, qui sera bien vite fanée.

1467194

À l’inverse, Naïma développe une relation avec Philippe. Elle retourne le voir avant qu’il ne parte parce qu’il y a des choses qui comptent. Par principe. Et elle ne veut pas se planquer, comme on lui a parfois fait le reproche. Contrairement à sa cousine, Naïma ne veut pas se cacher derrière la transparence de sa robe.

La patronne, c’est elle. Elle pourrait choisir de faire comme Sofia mais souhaite un peu plus d’authenticité dans ses rapports. Lorsque Naïma et Philippe se disent au revoir, ils donnent l’impression d’avoir développé des sentiments l’un pour l’autre – entre affection et respect. En tout cas, ces deux là ne s’oublieront pas.

Ce qui n’empêche pas Naïma de garder un sac Chanel, car ce n’est pas incompatible avec la femme qu’elle souhaite devenir.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.