LE PARFUM VERT

LE PARFUM VERT

Nicolas Pariser, 2022

LE COMMENTAIRE

La vie est un grand voyage. Les chemins se croisent puis s’éloignent vers une destination qui n’est pas forcément évidente (cf Sin Nombre). Le seul intérêt que l’on puisse éventuellement trouver à ce voyage réside dans les rencontres avec d’autres passagers. Car qu’on le veuille ou non, on est toutes et tous dans le même bateau. En l’occurrence, il s’agirait même plutôt du même wagon.

LE PITCH

Un couple improbable a peut-être sauvé l’Europe des complotistes.

LE RÉSUMÉ

Vladimir Sislavic s’écroule sur la scène de la Comédie Française, empoisonné. Avant de mourir il susurre des mots énigmatiques à l’oreille de Martin Rémi (Vincent Lacoste) :

On m’a assassiné. Le Parfum Vert…

Le soir même, Martin Rémi est kidnappé. Un certain Hartz (Rüdiger Vogler) cherche à lui soutirer des informations, et lui tient des propos critiques envers le capitalisme. Il semble en avoir gros sur la Kartoffeln.

La vie moderne nous rend fou. (…) On a sacrifie votre génération, on vous a fait des promesses qu’on n’a pas tenues. (…) Vous vous réveillez! L’esprit critique s’éveille enfin.

Martin ne comprend pas ce qui se passe mais aimerait bien rentrer chez lui. Il se réveille le lendemain dans un taxi. Son visage fait les gros titres, il est accusé du meurtre. Le commissaire Tanguy Fanch (Thomas Chabrol) est à ses trousses.

Martin se rend incognito dans une boutique de bande-dessinées, espérant retrouver la trace de son kidnappeur qui semblait être un collectionneur. Sa discussion pique la curiosité de Claire Mayer (Sandrine Kiberlain) qui se retrouve embarquée malgré elle dans cette aventure qui se poursuit à Bruxelles.

Vous êtes un énorme angoissé en fait, j’adore…

Je suis pas comme ça d’habitude.

C’est dommage…

Vous devez aimer les gens qui ont des emmerdes!

En Belgique, le couple essaie d’empêcher l’assassinat d’un technocrate.

Monsieur Vandamme va être assassiné!

Louise (Léonie Simaga) leur révèle qu’ils sont sur la trace du Parfum Vert, une organisation criminelle, qui veut faire tomber l’Europe et peut chercher à les assassiner au passage.

Direction Budapest pour une représentation lors de laquelle le Parfum Vert devrait frapper. En chemin, Martin et Claire se racontent leur vie. Claire lui parle de son départ pour Israël et en profite pour faire quelques reproches.

Je voulais quitter la France parce que j’avais l’impression d’appartenir à un destin. (…) En fait, tu comprends rien a ce que je dis!

Martin parle de son divorce.

En amour, dès que ça devient sérieux, je tombe toujours sur la personne qui faut pas.

L’organisation du Parfum Vert est finalement démantelée. Hartz fulmine, laissant au passage éclater son accent germanique.

Vous autres vous disparaitrez sous le poids de votre suffisance!

Martin et Claire continuent leurs discussions.

Quand on est pessimiste, on est toujours agréablement surpris.

Tu parles, le pessimiste espère toujours que le bien arrive.

L’EXPLICATION

Le Parfum Vert, c’est privilégier ses petits soucis.

Nous jouons tous un rôle plus ou moins important dans la grande Histoire, celle qui dépasse notre petite personne. Cette grande Histoire est marquée par des conflits de civilisations.

L’Europe a par exemple été le berceau de nombreuses tensions géopolitiques. Quand on est Européen·e, on nage dans cette Histoire là même si on ne le sent pas toujours fortement au quotidien quand on va faire ses courses au supermarché. Difficile quand on est Juif, comme le sont Martin ou Claire, de prendre un train pour l’Europe centrale sans penser à l’holocauste (cf La liste de Schindler).

Pour Martin Rémi, nombril de son propre monde, tout cela reste néanmoins très abstrait.

L’Europe, ça existe ça?

Qu’on se sente plus ou moins concerné·e par les décisions de Bruxelles, cette grande Histoire peut malgré tout nous impacter directement un jour ou l’autre. C’est le cas de Martin qui voit sa vie basculer en même temps que Sislavic.

Un comédien est mort sur scène ce soir!

Martin se retrouve pris par la vague. Tout s’accélère. Il résiste. Coincé au plein coeur d’une embrouille continentale, il pense d’abord à lui.

Je peux pas rentrer chez moi, je peux pas aller à la Comédie Française, je suis dans la super merde là!

Lorsqu’il rencontre Claire qui lui permet de prendre un peu de recul sur sa condition, Martin ramène encore tout à lui. Il veut rester le sujet.

Sinon, ça va votre vie?

J’ai été plus ou moins kidnappé…

La grande Histoire l’aspire peu à peu, le conduisant dans des lieux où il ne se serait jamais rendu autrement. Tout doucement, il commence à s’oublier. Dans le train, il réalise qu’il n’a pas honoré son rendez-vous administratif.

Merde mon divorce!

Quelque chose est peut-être en train de changer… Malheureusement pour Martin, ces enjeux le dépassent. Tout va trop vite pour lui (cf Tenet). Il est vrai que ces sujets sont d’une grande complexité.

N’oubliez pas que l’agent du Parfum Vert peut être n’importe qui!

N’importe qui, c’est beaucoup de monde.

Martin commence à avoir mal à la tête. Des inspecteurs en Belgique aux airs de Dupont et Dupond lui proposent de lâcher l’affaire. À quoi bon se donner des noeuds au cerveau ? Et puis tout le monde ne peut pas sauver le monde…

Habituez vous à ne pas trop poser de questions.

Ou à ne pas avoir trop de réponses.

Alors Martin va prendre la pilule bleue (cf Matrix). Il se désintéresse magistralement de cette enquête policière palpitante qui passionne Claire.

J’ai l’impression que ça t’intéresse pas. (…) T’as l’air de rien comprendre.

Martin fait tout redescendre à un niveau qu’il peut mieux gérer, quitte à ennuyer sa partenaire.

… En tout cas, on s’est rencontré!

Je m’endors un petit peu.

Pour Claire, il faut qu’ça bouge, il faut qu’ça tremble, il faut qu’ça transpire encore – pour reprendre les mots de Clara Luciani. Martin continue simplement de jouer le jeu parce qu’il est obligé. Impossible pour lui de descendre du train en route.

Je me dis que j’irai pas mieux pieds nus dans une forêt allemande.

Mais il préfère penser à des choses plus opérationnelles. Sa vie n’est peut-être pas passionnante, bien qu’il soit quand même pensionnaire de la Comédie Française hein. Ce n’est pas rien non plus. Mais disons qu’il ne sauve pas des vies. Quand bien même il pourrait le faire, il s’y refuse. Préférant passer sa vie dans les coulisses, ce qui lui va très bien.

Claire était en train de s’emballer pour trouver l’assassin, mais avec Martin elle va elle-aussi se concentrer sur des choses plus triviales : pourquoi elle est partie en Israël, pourquoi elle en est revenue, son job de bibliothécaire qui ne l’emballe pas, le rapport avec sa mère qui l’étouffe.

Tous les deux ont complètement perdu le fil de la grande Histoire.

Tu te rends compte que pendant ce temps là, on sait toujours pas où est l’Anthracite!

Ils ne s’en portent pas plus mal.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.