BRICE DE NICE

BRICE DE NICE

James Huth, 2005

LE COMMENTAIRE

Albert Einstein était connu, entre autres choses, pour maintenir une constance dans son style vestimentaire. Cela lui permettait d’éviter de perdre une énergie précieuse dans le choix de la couleur de ses chaussettes. Énergie qu’il pouvait mieux mettre au service de sa créativité. Si bien qu’aujourd’hui, n’importe quel abruti peut s’habiller tous les jours de la même manière et se revendiquer d’Einstein.

LE PITCH

Un imposteur doit se jeter à l’eau.

LE RÉSUMÉ

Brice Agostini (Jean Dujardin) mène la vie de rêve à Nice.

Salut, ça farte ?

Il s’imagine comme un surfer et passe son temps à casser les gens à travers quelques réflexions méprisantes. Son idole est Bodhi, le personnage principal du film Point Break. La nuit, il rêve d’une sirène (Alexandra Lamy).

Sauf qu’à Nice, il n’y a pas de vague.

Alors Brice passe son temps à organiser des yellow : soirées pendant lesquelles il prend un malin plaisir à affronter certain·es de ses invité·es pour mieux les casser.

Open bar toute la nuit, ambiance de folie, culotte facultative.

Les filles comme Marjorie (Delphine Chanéac) tombent facilement sous son charme. Après avoir couché avec, il les quitte sans ménagement le lendemain matin.

Hey! T’as pété hier soir… On s’rappelle.

La grande vie de Brice s’arrête brusquement lorsque son père (François Chattot) est arrêté par la police pour blanchiment d’argent.

Dans la foulée, Brice perd tous ses amis. Il doit trouver du travail s’il ne veut pas dormir sur la plage.

Après une brève expérience dans la restauration, Brice décide de suivre l’exemple de Bodhi en braquant une banque à l’aide d’un masque. Le hold-up se transforme en une chorégraphie. Brice prend la fuite mais il est aussitôt arrêté par la police.

À l’hôpital, il rencontre Marius Lacaille (Clovis Cornillac), souffrant de déficience mentale. Tous les deux sympathisent (cf Dumb & Dumber) et s’échappent.

T’es un mutant ? Tu viens d’une autre planète, tu m’apportes un message c’est ça ?

Marius apprend qu’une compétition de surf a lieu à Hossegor, avec un prize money de $100,000. Alors il propose à Brice de gagner et de se partager les gains. Ce qui permettrait à Marius de se faire opérer des orteils.

Comment tu fais pour mettre des tongs ??

Malheureusement, Brice n’a jamais vraiment surfé de sa vie bien qu’il se balade en permanence avec sa planche. À Hossegor, la concurrence est rude. C’est le territoire d’Igor (Bruno Salomone).

La présence de Brice ne passe pas inaperçue. Il devient vite la coqueluche locale et un challenger crédible pour la compétition. La veille, il ridiculise Igor dans une joute verbale (cf 8 Mile).

Lors de la compétition, Brice manque de se noyer. C’est un fiasco. Il devient la risée des Landes. Bodhi lui fait une mise au point.

Je me trouve pas d’excuse…

Non. T’en as pas.

Ok j’ai complètement la honte. Mais au départ, c’est pas ma mer…

Arrête Brice, t’as l’attitude mais t’as pas ce qu’il faut.

Ça fait vingt ans que je me prends pour un surfer.

(…) Tu sais Brice, faut pas confondre ‘rêver sa vie’ et ‘vivre ses rêves’. C’est cette différence qui fera de toi un homme.

Marius oublie ses rêves d’opération. Il est tombé amoureux de Jeanne (Élodie Bouchez) qui a des oreilles difformes. Les deux font la paire.

Brice retourne à Nice et travaille discrètement au nettoyage des plages. Lorsqu’un mur d’eau gigantesque apparait au loin. Brice s’empare de sa planche pour affronter cette vague monstrueuse. Il finit par boire la tasse mais il a réussi à tenir debout.

Sur la plage, Alice (Alexandra Lamy) le félicite.

Il la casse aussitôt en retour.

L’EXPLICATION

Brice de Nice, c’est apprendre à vivre pour soi.

Ce qui caractérise souvent les personnes faisant partie d’une majorité est leur absence profonde de personnalité, ainsi que l’illusion de croire qu’elles sont uniques. Brice Agostini s’imagine comme étant représentatif de sa ville, comme s’il n’y avait que lui. Pourtant, des crétins dans son genre, il en existe beaucoup : Arnaud de Lacanau (Lannick Gautry), Babakar de Dakar (Cyril Gueï) ou encore Nikos de Mykonos (Sidney Wernicke).

Brice est l’arbre qui cache une forêt de personnages haut en couleur, sans aucune substance.

Tout d’abord, Brice est né avec une cuillère en argent grâce aux malversations de son père. Il n’a connu que la vie facile. Le jaune est certainement sa couleur, pas son gilet.

Le fric ça rend méchant. Moi c’est différent, j’suis né dans le luxe. C’est mon élément.

Il prend tout le monde de haut et se permet de donner des conseils.

Qu’est-ce t’en as à foutre de Christophe ? (…) Eclate toi! Lâche toi!

Il s’est fait tout un film.

Redescends, oublie le sport!

Le Sport ? Mais c’est pas du sport. C’est un rêve!

Brice se croit être un surfer sous prétexte qu’il en a l’attirail, et que ce rôle le positionne en haut de la pyramide sociale. Il n’est que le disciple d’un héros artificiel fabriqué par Hollywood.

Il est en quête de la vague métaphysique…

Brice n’a tellement pas de personnalité qu’il ne sait rien faire d’autre que casser les autres, ce qui lui donne l’impression d’avoir un semblant de consistance. Il s’entoure donc de la foule pour se sentir moins seul. Et s’il se soucie autant de lui-même, c’est surtout pour masquer le vide.

J’te fascine hein ? Viens on parle de moi.

Il s’en rend compte violemment lorsque son père se fait arrêter par la police.

Laissez-le, il ne sait rien… Il ne sait rien, parce que c’est un con.

Plus d’argent, plus d’ami… plus que lui – c’est à dire rien. Un retour à la réalité douloureux qui conduit Brice à voir soudainement les choses pour ce qu’elles sont (cf Matrix).

Y’a pas d’vague à Nice!

Il doit également accepter la réalité de son héros.

J’veux pas te casser ton délire, mais à la fin il meurt physiquement.

Brice ne vaut pas mieux que Marius qui ne sait pas aligner plus de deux mots.

Son périple le conduit jusqu’à Hossegor où il va se casser les dents.

Ce retour à Nice pourrait lui être salutaire. Il a enfin l’occasion d’apprendre à exister en retrait. Lorsque le rêve de sa vie apparait enfin, il a le courage de l’affronter – sans que personne ne le voit. Faire les choses pour lui plutôt que pour chercher désespérément une forme de validation sur les réseaux sociaux (cf The American Meme).

Malheureusement, Alice l’attend déjà sur la plage. Elle a tout vu. C’est foutu.

Brice aurait pu comprendre. Elle ne va pas lui en laisser l’occasion.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.