SPRING BREAKERS

SPRING BREAKERS

Harmony Korine, 2012

LE PITCH

On a tou·tes besoin de décompresser. Qu’y a-t-il de mal à faire la fête de temps en temps (cf Projet X)? À oser la vulgarité. Dire les choses pour ce qu’elles sont, quitte à être un peu sale. Sortir de sa réserve, tant qu’on est capable de la retrouver. S’échapper sans perdre de vue le chemin pour rentrer. Faire un peu de balançoire, sans basculer à la renverse définitivement.

LE COMMENTAIRE

Quatre étudiantes partent en Floride faire le spring break.

LE RÉSUMÉ

Candy (Vanessa Hudgens), Brit (Ashley Benson) et Cotty (Rachel Korine) s’ennuient à mourir (cf Les Banshees of Inisherin).

So tired of seeing the same old things every single day.

Elles ont envie de faire la teuf. Bien qu’elles soient en cours, elles pensent clairement à autre chose.

I want penis.

Leur amie d’enfance Faith (Selena Gomez) ne semble pas être dans le même délire. Membre d’un groupe de prière (cf Jesus Camp), elle est fan de Jésus.

When you’re tempted, he will provide a way out so you can endure it. (…) Dudes how cool is that??

Pour autant, elle se verrait bien rejoindre ses copines et aller faire un tour à St Petersburg. Cependant les filles n’ont pas assez d’argent. Alors Candy, Brit et Cotty cockées jusqu’à la racine décident de voler une caisse et faire un braquage pour collecter ce qui leur manque.

We can do this, I know we can. Just pretend it’s a fucking video game or something. Act like you’re in a fucking movie.

Faith ferme les yeux.

Direction la Floride (cf The Florida Project)!

La fête bat son plein : gros son, alcool, farine et maillot de bains. Le rappeur Alien (James Franco) a des faux airs de Sean Paul. Il met l’ambiance.

Faith appelle ses parents pour les rassurer.

This place is special. (…) I think we found ourselves here. (…) Everyone is so sweet here, so warm and friendly. I’ll always remember this trip.

La fête dérape. Les filles sont interpellées sous emprise de stupéfiants. Alien paie la caution pour les faire sortir de prison. Il les invite à ses fêtes à lui, où l’on ne trouve plus d’étudiants mais des gros gangsters avec des montres en or.

Time to experiment!

Faith n’est plus à l’aise (cf Very Bad Trip). Elle souhaite rentrer chez elle.

Why is this happening? This is not supposed to happen. 

Brit, Candy, et Cotty poursuivent l’aventure. Les deux premières séduisent Alien qui voit en elles une forme d’alter ego. Elles pénètrent son univers.

I got Scarface, on repeat!

C’est la vie de rêve : Threesome dans la piscine. Braquages sur Everytime de Britney Spears. Rondes de nuit (cf C’est arrivé près de chez vous). La vie de rêve avec sa part de cauchemars : Embrouille avec Big Arch (Gucci Mane). Fusillade. Cotty est blessée à l’épaule.

Lors d’un règlement de compte, Alien est abattu. Brit et Candy se vengent en supprimant Big Arch ainsi que ses gardes du corps. Elles s’échappent après avoir embrassé une dernière fois le corps d’Alien au sol. Il est l’heure de rentrer à la maison – en Lamborghini.

L’EXPLICATION

Spring Breakers, c’est sucer la moelle de la vie – sans en avaler l’os.

Les bureaux des élèves des grandes écoles françaises auront beau faire tout ce qu’ils peuvent pour organiser les plus grosses beuveries, l’equivalent du Spring Break n’existe pas en France. Un véritable moment transformatif pour les étudiants qui en ressortent comme des adultes, prêt·es à rentrer dans le monde des affaires.

You can change your life, you can change who you are.

Les filles n’en peuvent plus d’attendre dans leur trou à rat avec leurs vodka bon marché et leurs splifs, elles veulent the real thing.

We’re not gonna get stuck here, we’re not gonna be miserable, we’re getting out of here.

Autrement dit, elles ne veulent pas quand viendra la vieillesse avoir l’impression qu’elles n’auront pas vécu (cf Le Cercle des Poètes disparus).

Le Spring Break est donc l’occasion de faire l’expérience de la vie dans toute sa démesure. Work hard, party harder. Sentir que les choses nous échappent pendant quelques jours. Oublier les règles et se faire dépasser collectivement par quelque chose de plus gros que soi. Participer à une forme de passage obligé pour se sentir appartenir à toute une génération.

En Floride, les filles ont enfin l’impression de vivre.

Déjà, elles ont du faire une première transgression pour s’offrir le voyage.

Ensuite, elles font la fête en version XXL autour de la piscine, avec des beaux garçons et de la vraie drogue.

Le Spring Break est surtout l’occasion pour les étudiant·es de se rapprocher de leurs limites. Faith apprécie de sortir de son environnement bien propre pour s’encanailler. Mais le passage en bikini devant le juge n’est pas vraiment à son goût. Elle se désolidarise de ses copines.

This is not what I signed up for.

Candy, Brit et Cotty veulent aller plus loin. Elles veulent découvrir le grand méchant loup – Alien.

Celui qui vient les libérer de la faute pour les emmener avec lui de l’autre côté du miroir. Les filles veulent se tester face aux extrêmes. Avec Alien, elles ont l’occasion d’être au dessus des lois.

Alien est dans un monde où la règle ne s’applique plus. Il vit dans la sauvagerie. Tout est possible, du moment que cela rapporte de l’argent et du pouvoir. Pour Candy, Brit et Cotty ce Spring Break est vécu jusqu’au bout mais pas trop loin.

Elles suivent Alien dans ses dérives, allant même jusqu’à le remplacer lors de la descente chez Big Arch. Ce sont elles qui ont les armes à la mains (cf Thelma et Louise). Elles qui tuent l’ennemi. Les filles ont fait ce qu’elles avaient à faire. La fête est finie.

We’re different people now.

Un dernier bisou à leur amant avant de prendre la route du retour.

Que garderont-elles de ce moment hors-normes ?

Savoir de quoi on est capable. Peut-être aussi savoir quand s’arrêter.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.