LES INFIDÈLES

LES INFIDÈLES

Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Gilles Lellouche, Jan Kounen, 2012

LE COMMENTAIRE

La vie ne tient pas à grand chose pour un homme. En couple depuis six mois et on finit dans une pub pour the Kooples. Pas de copine et on finit avec un pote dans une pub pour Kaporal en plein milieu du désert. C’est pas vraiment la même ambiance. Une certaine allure avec leurs lunettes de soleil, leurs chemises en jean sablées et leurs santiags. En vérité, ils sont complètement isolés.

LE PITCH

Plongée en eaux profondes, dans la volatilité masculine.

LE RÉSUMÉ

  • Fred & Greg

Deux coureurs qui passent leurs nuits en boîte d’où ils sortent accompagnés de jeunes femmes qu’ils emmènent généralement dans une chambre d’hotel chic au petit matin avant de rentrer à la maison – pour prendre un savon. Fred (Jean Dujardin) et Greg (Gilles Lellouche) s’interrogent.

Pourquoi on est comme ça? 

Greg regarde anxieusement son téléphone pour vérifier s’il a reçu un texto de Stéphanie (Géraldine Nakache). Il suggère de ne plus tromper leurs femmes, sans trop y croire, avant d’éclater de rire.

  • Bernard

Gênant. Bernard (Gilles Lellouche) se fait surprendre par sa femme aux urgences, prisonnier de l’anus de sa maîtresse.

  • Laurent

Commercial dans une entreprise d’engrais, Laurent (Jean Dujardin) compte sur le séminaire pour s’offrir une petite aventure extra-conjugale. Il essuie un premier revers avec l’hôtesse d’accueil de l’hôtel, pourtant célibataire. Éconduit par une collègue qui préfère coucher avec le meilleur vendeur de la boîte (Gilles Lellouche), bien qu’il soit handicapé. Après deux branlettes, Laurent tente de s’incruster dans la chambre de Christine (Isabelle Nanty) qui lui propose une tisane. Fiasco total.

T’en parles pas aux autres hein s’il te plait.

Le lendemain matin, on se moque de lui. Dans le bus qui le ramène à Paris, Laurent envoie un petit texto à sa femme qu’il est content de retrouver.

  • Christian

En couple depuis qu’il a 21 ans, Christian (Gilles Lellouche) est surveillé par sa femme qui l’appelle toutes les trente minutes. Hameçonné par Sandra (Mélanie Doutey) qui le ramène chez elle pour que son petit ami Randy (Jerome le Banner) lui défonce la tête. Le couple se met à faire l’amour devant lui. Christian parvient à s’enfuir et se fait renverser par des fermiers.

C’est pas ton soir hein?

  • Eric

Dentiste propre sur lui, père de famille irréprochable, Eric (Gilles Lellouche) entretient une liaison avec Inès (Clara Ponsot), une jeune étudiante de 19 ans qui le mène par le bout du nez. Eric finit par perdre son sang froid. Sorti par un videur de boite de nuit, il défonce sa voiture à coups de clubs de golf pour faire croire à une agression.

J’ai eu un accident.

Son mensonge honteux ne trompe personne, surtout pas sa femme (Hélène Seuzaret).

  • Thibault

Un homme qui dit gentiment au revoir à sa maîtresse avant de la virer sans ménagement lorsque sa femme sonne à l’interphone. Thibault (Guillaume Canet) s’active pour maquiller sa tromperie, puis découvre que le chien est en train de mastiquer son préservatif. Trop tard. Sa femme et sa fille sont de retour. Lorsqu’elle exige des explications, il jette tout simplement le chien par la fenêtre.

  • Olivier

En rentrant d’un dîner chez des amis, Lisa (Alexandra Lamy) pousse son mari à lui avouer qu’il l’a trompée, pour lui montrer qu’elle peut tout pardonner. La révélation inattendue d’Olivier (Jean Dujardin) confirme sa crainte. Le couple se dispute. Elle lui avoue qu’elle aussi a eu une aventure. Le ton monte puis le couple s’embrasse frénétiquement contre le mur, sans faire l’amour. Le lendemain matin, Olivier n’est déjà plus dans le lit quand Lisa se réveille. Il est à la cuisine avec leur petit garçon. Le couple se regarde dans les yeux, sans réponse.

  • Simon

Surpris dans son garage par sa femme et son fils, Simon (Manu Payet) constate que sa partenaire est malheureusement morte d’une crise cardiaque.

  • Les sex addicts

Un groupe de thérapie se retrouve pour la première réunion de stage animée par Marie-Christine (Sandrine Kiberlain), une féministe qui méprise ouvertement les participants.

Si on suit votre logique, y’a clairement deux camps : D’un côté les Don Juan sympathiques… et de l’autres les putes, les salopes!!

Le lendemain matin, les quinze membres du groupe sans exception sèchent la séance.

  • Fred & Greg

Bien décidés à vivre pleinement leur liberté, les deux hommes partent à Vegas. Leur semaine tourne court. Les burgers sont fades, les prostitués sans saveur. La femme de Greg lui manque. Les deux hommes se disputent. Ils vont tour à tour rejouer Gerry, puis Very Bad Trip, puis Ma Vie avec Liberace, pour finir par le secret de Brokeback Mountain.

Faire ça avec un copain, c’est tromper ou pas?

N’y pense pas, n’y pense plus…

Moi je ne rentre pas sur Paris.

Moi non plus…

Qu’est-ce qu’on va devenir?

LesInfideles-Day-one_0796

L’EXPLICATION

Les Infidèles, c’est la crise de l’identité masculine.

L’homme a pendant longtemps été une valeur refuge. Quand les temps étaient durs, on pouvait toujours se reposer sur ses talents de chasseurs de mammouths. Certes il n’était pas parfait. On connaissait son côté râleur (cf le Chat). Il abusait un peu de sa position dominante de temps en temps. Mais quand même, il était grand et costaud (cf Terminator).

Et puis, comme tout dictateur sur le déclin, il s’est fait renverser par la femme.

Il a d’abord montré des signes de faiblesses morales (cf Barry Lyndon). Le Roi a fermé les yeux sur les aventures de sa femme puis s’est fait couper la tête (cf Marie-Antoinette). Il s’est retrouvé au chômage (cf La Loi du Marché). Afin de calmer les velléités féministes, il a du lâcher du lest : citoyenneté, divorce, droit de vote, contraception, permis de conduire… Aujourd’hui, son appétit sexuel incontrôlable est mis à l’index.

Fini Carlos en Bacchus sympathique, tout nu et tout bronzé dans la piscine entouré de jolies filles en bikini. Don Draper n’inspire plus personne. Les publicitaires sont justement remerciés pour leur comportement (cf 99 Francs) à peine digne de celui des fonctionnaires des postes dans les années 80 (cf Promotion Canapé). Aujourd’hui, le sex addict rase les murs (cf Shame). Harvey Weinstein a donné aux femmes l’occasion de mettre tous les porcs hors d’état de nuire.

Il n’est pas question ici de faire le procès des infidèles, ni de les réhabiliter (cf Gran Torino) mais simplement de les observer pour ce qu’ils sont : des hommes dont les repères sont brouillés.

Les femmes ont changé, elles sont beaucoup plus libres. (…) Cette histoire de parité c’est n’importe quoi. (…) Tu vas voir qu’un jour on sera obligé d’être fidèle et cocu. (…) Moi je suis très angoissé pour mon fils!

Des hommes qui souffrent de leur incapacité à résister aux sirènes dans le cas d’Eric (cf Knock Knock). Confus. Pris la main dans le sac dans le cas de Bernard. Des hommes ridicules comme Thibault dont le réflexe est de jeter le chien par dessus bord à la manière d’un enfant qui accuse son poisson rouge d’avoir mangé tous les chocolats. Réduits eux-mêmes à l’état animal pour mieux fuir l’institutrice maternelle qui sommeille en leur femme.

Qu’est-ce qu’elles nous emmerdent? On a bien le droit de faire les cons de temps en temps! Y’a des pays dans le monde où tu peux avoir 20 femmes!

20004889

Des hommes qui deviennent manipulateurs quand on leur fait la leçon.

Mais on s’en branle de cette fille. C’est une idée, c’est juste un moyen réfléchis une seconde. (…) Tu crois que j’ai fait ça pour le plaisir? C’est pas marrant de tromper sa femme.

Il s’agit d’hommes qui n’ont pas toujours l’impression de mal faire.

Je suis pas vraiment infidèle, sans vilain jeu de mots, je suis plutôt fidèle à ce que je suis.

Il y a parmi les infidèles des hommes qui aimeraient aussi être entendus.

Au lieu de me détester, essaie plutôt de me comprendre.

Car les infidèles ne sont pas tous des monstres ou des pervers narcissiques à la mode (cf Mon Roi). Il est à la portée de n’importe qui de tromper les autres. Alors gardons nous bien de juger ou de faire des amalgames.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.