BUGONIA
Yórgos Lánthimos, 2025
LE COMMENTAIRE
Au siècle dernier, on s’était gentiment habitué à l’archétype du patron caractérisé par son costume gris, sa petite bedaine et son début de calvitie (cf El buen Patron). Aujourd’hui on a des grands patrons qui pensent payer trop d’impôts et qui menacent de partir sur une autre planète si on continue de les ennuyer alors que c’est quand même grâce à eux que le pays crée de la richesse (cf Merci Patron!). Demain, on aura peut-être droit à des patronnes alpha encore plus sanguinaire (cf Working Girl).
LE PITCH
Un conspirationniste accuse sa boss d’être une alien.
LE RÉSUMÉ
Teddy Gatz (Jesse Plemons) est apiculteur. Il accuse le laboratoire pharmaceutique, pour lequel il travaille par ailleurs, d’être derrière un énorme complot. Selon lui, Auxolith fait disparaître les abeilles et a causé la mort de sa famille. La mère de Teddy (Alicia Silverstone) s’est retrouvée dans le coma après avoir accepté de tester un nouveau traitement expérimental. Teddy soupçonne la PDG Michelle Fuller (Emma Stone) de venir d’une autre galaxie.
Avec son cousin autiste Don (Aidan Delbis), Teddy se prépare à séquestrer Fuller (cf Comment tuer son Boss ?).
It’s up yo you and me to stop them!
Fuller fait pourtant la une des magazines business. Elle ne se doute de rien, trop occupée à enregistrer des vidéos pour l’interne afin de promouvoir la diversité sur le lieu de travail – sans en croire un mot. Les employé·es la voit déambuler dans les couloirs tout en distribuant des injonctions paradoxales, comme c’est la règle dans toute bonne entreprise qui se respecte.
Feel free to leave early… unless you’re busy.
Teddy et Don parviennent à attraper Fuller. Ils lui rasent la tête pour qu’elle ne puisse pas communiquer avec les siens, et ils l’enduisent d’une crème antihistaminique avant de l’enfermer à la cave (cf Misery).
Welcome to the headquarters of the human resistance!
Teddy sollicite une rencontre avec l’empereur andromédien lors de la prochaine éclipse de lune.
Fuller se dit qu’elle est tombée chez les fous.
… What is happening?
Mais elle joue le jeu. Pas assez bien pour Teddy qui commence à la torturer.
Don ne comprend pas ce qui se passe et finit par se tirer une balle dans la tête.
L’officier Casey Boyd (Stavros Halkias) mène l’enquête sur la disparition de Fuller. Il s’excuse auprès de Teddy pour les sévices qu’il lui a infligés lorsqu’il était son baby sitter. Teddy s’en débarrasse en le tuant à coups de pelle (cf Bernie).
Fuller se débrouille pour faire croire à Teddy que l’antigel dans le coffre de sa voiture est l’antidote dont sa mère a besoin. Il fonce à l’hôpital et tue sa mère par accident en injectant l’antigel dans la perfusion.
En son absence, Fuller découvre que Teddy a tué quelques hommes qu’il croyait être des Andromédiens. Au retour de Teddy, Fuller avoue qu’elle est une extra-terrestre. Elle lui conte une histoire incroyable sur son peuple qui aurait créée l’humanité à leur image après avoir causé l’extinction des dinosaures (cf Jurassic Park). Les Andromédien·nes surveillent les Terrien·nes pour les préserver de leurs propres vices.
Humans wanted to surpass us. (…) We’re here to save Earth from you and your kind.
C’est assez pour convaincre Teddy de suivre Fuller à son bureau d’où elle pourra le téléporter sur Andromède en pianotant un code sur sa calculatrice magique. Pendant ce temps, le service de sécurité s’organise.
La manoeuvre échoue à cause du gilet explosif mal réglé de Teddy. Sa tête éclate au sol.
Fuller profite de la confusion générale pour s’engouffrer dans son dressing avec sa calculette… et se téléporter sur Andromède.
Car elle est une extra-terrestre.
Vu le fiasco, le conseil des sages décide d’arrêter les frais. Les humains sont aussitôt exterminés, alors que les animaux leur survivent. Chez Teddy, les abeilles reprennent leurs droits. Et les chats vont pouvoir régner sans partage dans la cuisine (cf Le Royaume des Chats).

L’EXPLICATION
Bugonia, c’est quand il n’y a plus de gens normaux.
Dans son histoire, l’humanité n’a pas toujours été très civilisée. Certes, il y a eu la Grèce Antique, l’Empire romain ou les Lumières. Le plus souvent, ce sont des conflits qui ont animé le monde. Conflits lors desquels les uns voulaient tuer sauvagement les autres (cf Apocalypto, Killer of the Flower Moon, Glory, Les Sentiers de la Gloire, La Ligne Rouge, Le Fils de Saul).
Après la deuxième Guerre Mondiale, on a constaté une accalmie dont a profité une classe moyenne. Ce qui a permis à la société de s’équilibrer. Tout n’était pas parfait, loin de là (cf Oppenheimer, Apocalypse Now, Wargames, Harvey Weinstein, Mississippi Burning, Contagion, Underground). Au moins, on avait l’impression qu’on était entre gens normaux.
Et puis en ce début de millénaire, tout est en train de se dérégler à nouveau.
On allume des feux en créant des polémiques stériles plutôt que de chercher à favoriser un dialogue constructif.
We will never make progress here if we can’t speak eyeball to eyeball as the most evolved examples of our respective species.
Les raccourcis deviennent la norme. On s’assied sur une vérité qui semble n’intéresser plus personne et on bascule dans les extrêmes, dont on dit que celle de gauche aurait remplacé celle de droite… Le monde à l’envers.
La fracture sociale est devenue un gouffre (cf Tout va bien) entre des possédant·es qui accumulent des privilèges indécents qu’ils ou elles ne veulent lâcher sous aucun prétexte (cf Mountainhead) ; et des oublié·es prêt·es à s’insurger parce qu’ils ou elles en ont marre de se sentir comme des parasites (cf Un Pays qui se tient sage, Us).
Michelle Fuller fait partie des possédant·es. Elle est acclamée par la presse spécialisée, bien que la patronne soit hautement toxique. Son capitalisme aride n’a ni état d’âme ni scrupule. Elle n’est clairement pas là pour enfiler des perles, comme dirait l’autre.
Just remember we’re running a business here.
Teddy Gatz est un oublié. Une victime parmi d’autres, qui en est venue à détester les représentant·es du grand capital au point de verser dans un conspirationnisme quasi-hallucinatoire (cf Everything is a rich man’s trick, Reset).
Even if it was human, and it’s not, it’s still evil. Pure corporate evil. It’s killing our planet.

Entre ces deux pôles, il n’y a plus rien.
Il ne reste plus que Fuller dont l’entreprise de destruction se défend d’être responsable de tous les maux.
I know you want the bees to be dying, so it can be my fault.
Elle ment comme une arracheuse de dents.
You’re right to distrust me. I lost myself somewhere : I became a human being that I told myself I would never become.
Nothing you say is true!!
Why would I lie? (…) I can assure you I mean what I say.
En face, il n’y a que Gatz dont les obsessions de prolo tournent en boucle.
I think you’re in an echo chamber.
Il croit aux vaisseaux spatiaux. Son discours est incohérent. Teddy a fait de la rebellion sa réalité.
They wont play fair, so we have to be better. (…) It’s not torture. Torture is done to us!
Entre ces deux pôles, on ne s’entend plus.
Lies.
Truths. What’s the difference?
Pour couronner l’ensemble, les conspirationnistes n’en sont pas puisque les patron·es sont bien des aliens. Sauf que les aliens en question ne sont pas complètement des monstres dans la mesure où ils ou elles essaient d’empêcher les pauvres de devenir des fauves (cf Cannibal Holocaust, Athena).
La structure s’est renversée.
On ne sait plus quoi penser. C’est une guerre barbare et sans issue, qui va conduire à l’annihilation totale de l’espèce (cf Joker).
There are no option, there are no rules, there are no deals, there’s no payoff, there’s no money, there is no legal system, there is no congress, there is no America, there is no global democratic order okay?
Super.
Pas foutu de s’entendre.
On aura vraiment tout gâché.
Merci.
Heureusement que les chats retombent toujours sur leurs coussinets.