TROIE

TROIE

Wolfgang Petersen, 2004

LE COMMENTAIRE

Sous leurs armures, les hommes ne sont finalement rien d’autre que de grands enfants (cf Domicile conjugal). Ils bombent le torse et se donnent des airs de méchants, alors qu’en réalité ces petits garçons n’ont envie que d’une chose rejouer à je te tiens, tu me tiens, par la barbichette comme à la grande époque.

LE PITCH

L’enlèvement d’une femme met le feu aux poudres.

LE RÉSUMÉ

Agamemnon (Brian Cox) voit ses efforts de fédérer la Grèce ruiner par Pâris (Orlando Bloom). En effet, le fils du Roi Priam (Peter O’Toole) a conquis le coeur de la belle Hélène (Diane Kruger) qui quitte Sparte pour rejoindre son amoureux – consciente du tsunami qu’elle risque de déclencher.

I’m not afraid of dying, I’m afraid of tomorrow.

Ménélas (Brendan Gleeson) demande à son frère Agamemnon de faire la guerre.

Will you go to war with me, brother?

Ce serait l’occasion pour les Spartiates de contrôler toute la mer Egée. Pourquoi pas!

Achille (Brad Pitt) rentre en scène. Il kidnappe Briséis (Rose Byrne), la cousine de Pâris et Hector (Eric Bana). Cette fois-ci c’est la guerre! Les hommes ont parlé.

Peace is for the women, and the weak. Empires are forged by war.

Agamemnon a repris Briséis à Achille pour l’offrir à ses hommes, provoquant la colère du guerrier qui sauve la jeune femme in extremis d’un viol collectif. Furieux, il se retire du conflit. Sans lui, le Roi ne peut pas l’emporter. Ulysse (Sean Bean) recommande donc à Agamemnon de faire la paix avec Achille, coûte que coûte.

Les Troyens contre-attaque et infligent de lourdes pertes côté Grec.

You lost your cousin, and now you have taken mine. Where does it end?

It never ends.

La mort regrettable de Patrocle (Garrett Hedlund) conduit Achille a reprendre les armes. Il défie Hector et triomphe aux portes de Troie. La dépouille est rendue à Priam, ainsi que Briséis.

Quelques jours plus tard, les Grecs ont déserté la plage où trône un cheval géant, en offrande à Poséidon. Les Troyens se pensent victorieux et s’emparent de ce trophée. Erreur fatale. La nuit tombée, Achille et quelques autres Grecs sortent du cheval et saccagent la ville. Priam est tué par Agamemnon qui est tué à ton tour par Briséis. Achille tombe sous les flèches de Pâris mais restera dans toutes les mémoires. Ulysse lui rend hommage.

If they ever tell my story let them say that I walked with giants. Men rise and fall like the winter wheat, but these names will never die. Let them say I lived in the time of Hector, tamer of horses. Let them say I lived in the time of Achilles.

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L’EXPLICATION

Troie, c’est ce qui fait qu’on se rappelle de certains – et pas d’autres.

Les hommes sont vaniteux (cf L’Associé du Diable). Certains se concentrent sur le moment parviennent à se satisfaire d’un quart d’heure de célébrité. D’autres plus ambitieux, voient plus loin. Seule la postérité peut satisfaire leur ego surdimensionné.

Men are haunted by the vastness of eternity. And so we ask ourselves, will our actions echo across the centuries? Will strangers hear our names long after we’re gone, and wonder who we were, how bravely we fought, how fiercely we loved?

Comment y parvenir?

Certains contemplent l’horizon pour mieux s’en inspirer (cf At Eternity’s gate). Personne ne les comprend de leur vivant, mais tout le monde se rappelle d’eux.

Certains autres font preuve d’exubérance, ce qui leur permet de sortir du lot. Leur exagération agace mais de durer dans le temps (cf Gatsby le magnifique).

Certains se livrent coeur et âme à leur tâche. Leur dévouement extrême les conduisent à faire des sacrifices terribles, comme essayer de tuer leur propre famille. Ces efforts macabres peuvent se voir finalement récompensés (cf Shining).

Certaines se font discrètes mais leur travail acharné finit aussi par se faire remarquer. L’histoire se rappelle de leur contribution essentielle au progrès de l’humanité (cf Les figures de l’ombre).

De son côté, Achille rentre dans la légende de par sa nature, plus que par son accomplissement. Évidemment, il est un soldat remarquable avec une force hors du commun. Néanmoins, sa personnalité le distingue.

Contrairement aux autres, il est quelqu’un de courtois. Volant au secours de Briséis pour la préserver de la meute. Il montre beaucoup de respect à son égard.

Am I still your captive?

You’re my guest.

Achille est quelqu’un qui comprend les grands enjeux, grâce aux enseignements de sa mère (Julie Christie) qui lui permet de mieux envisager quel rôle il peut jouer dans la fanfare (cf le Goût des Autres). Il va au devant de son destin en connaissance de cause, avec courage.

If you stay here, with me, with your family, you’ll have a long, peaceful life. You’ll marry, you’ll have children, and your children will have children. They’ll love you, and when you’re gone they’ll remember you. But when your children are dead, and their children after them, your name will be lost. If you go to Troy, no one will earn more glory than you. Men will tell stories of your victories for thousands of years. The world will remember your name. But if you go to Troy, you’ll never come home. You’ll die there.

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Voilà quelqu’un qui passe à la postérité car il n’a pas peur de mourir, ce qui le rend extrêmement romantique.

I’ll tell you a secret. Something they don’t teach you in your temple. The Gods envy us. They envy us because we’re mortal, because any moment might be our last. Everything is more beautiful because we’re doomed. You will never be lovelier than you are now. We will never be here again.

Achille a intégré la mort donc il ne s’accroche pas à son siège à tout prix. Il n’est pas petit comme Mr Eastmay (cf Titanic) qui s’invite discrètement sur un canot de sauvetage pour fuir son propre naufrage. Achille compose avec la mort pour mieux mener sa vie de la manière dont il l’entend, sans regret (cf Inception).

Cet homme musèle son ego. Il a l’humilité de s’inscrire dans l’Histoire. De grands héros l’ont précédé et d’autres héros lui succèderont.

Greece got along fine before I was born. And Greece will remain Greece long after I am gone.

Conscient d’écrire sa propre légende, il essaie de se comporter avec dignité. Respectant une certaine ligne de conduite (cf Des hommes d’honneur). Il accepte néanmoins que sa légende ne pourra vivre que si elle est portée par d’autres. Un élément sur lequel il n’a pas d’emprise. Finalement, on se rappelle d’Achille car il a abandonné l’idée que l’on puisse se rappeler de lui – ce qui le rend d’autant plus admirable.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

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