EN EAUX TRÈS TROUBLES

EN EAUX TRÈS TROUBLES

Ben Wheatley, 2023

LE COMMENTAIRE

L’époque nous conditionne (cf L’étau de Munich). C’est pourquoi il faut vivre avec son temps. Les dinosaures amateurs de blagues salaces des années 80 (cf Promotion Canapé) n’ont plus leur place en 2020. Inversement, on ne pèserait pas bien lourd à l’époque du jurassique.

LE PITCH

L’avidité fait ressurgir de vieux démons.

LE RÉSUMÉ

Cinq ans après ses déboires contre le mégalodon (cf En eaux troubles), Jonas Taylor (Jason Statham) travaille comme activistes contre les pollueurs des mers. En parallèle, il continue d’aider la Fondation dans l’exploration des fonds marins. Tout en s’occupant de la jeune Meiying (Shuya Cai) avec l’aide de son oncle Jiuming Zhang (Wu Jing).

Celui-ci a repris la Fondation suite au décès de sa soeur Suyin, avec l’aide financière de Hillary Driscoll (Sienna Guillory). Il s’est mis en tête de domestiquer un bébé mégalodon femelle du nom de Haiqi.

Jonas part en mission pour la fondation en compagnie de Jiuming et Meiying qui s’est invitée.

Your life is in my hands.

Le groupe se retrouve chargé par Haiqi dont le comportement est étonnamment agressif.

Une fois sur la plateforme, le groupe découvre que les submersibles de secours ont été sabotés. Il semble qu’une équipe de mercenaires exploite la plateforme pour extraire des métaux rares sous-marins afin de faire fortune.

We’re making so much money, does it have any meaning?

Driscoll et Jess (Skyler Samuels), une employée de la Fondation, sont de mèche avec Montes (Sergio Peris-Mencheta) qui cherche à se venger de Jonas. Il fait exploser une bombe ouvrant une brèche dans la thermocline, libérant d’autres mégalodons mâles et d’autres animaux préhistoriques qui vont semer la panique au large de Fun Island.

Driscoll se fait dévorer par des dinosaures.

Montes sert d’amuse bouche à un mégalodon.

Pendant qu’un krakken s’en donne à coeur joie avec les touristes.

Il faut un miracle pour sauver l’humanité. Jonas joue les Martin Brody (cf Les Dents de la Mer).

If anyone can do this, it’s you.

Avec l’aide de Jiuming, Jonas terrasse les monstres.

Les rescapé·s peuvent se retrouver sur la plage dévastée.

Rigas (Melissanthi Mahut) fait remarquer que Haiqi a pu être fécondée par l’un des deux mâles et qu’elle pourrait porter d’autres mégalodons. Ce qui n’annoncerait pas des lendemains qui chantent. Pour le moment, le groupe préfère ne pas y penser…

That’s tomorrow. Today is our blessing!

L’EXPLICATION

En Eaux très troubles, c’est chaque chose en son temps.

À la fin du XXe siècle, le mot d’ordre était de vivre dans le moment présent. Carpe diem! (cf Le Cercle des Poètes disparus). Ne pas s’angoisser au sujet d’un futur hypothétique, ni être nostalgique d’un passé qui ne reviendrait plus (cf La Belle Époque).

La philosophie de l’instant a permis l’explosion de la pratique du yoga – discipline dans laquelle chacun·e peut facilement devenir ceinture noire. Il faut apprendre à respirer afin de se sentir exister là, maintenant, tout de suite.

Cette philosophie a également conduit à de nouveaux comportements extrêmes liés au phénomène Fear Of Missing Out. Même si on parle désormais de Joy Of Missing Out, force est de constater que l’on se bouscule toujours davantage pour participer à des événements, juste histoire de dire qu’on était là. Dans les conférences à distance, personne ne réussit à être attentif cinq minutes de peur de rater un e-mail important. Nous sommes devenu·es accrocs aux notifications en tout genre.

Et il faut bien sûr suivre la tendance, quelle qu’elle soit, au tempo infernal imposé par les réseaux sociaux.

Vivre dans le moment, avec son temps, est loin d’être une évidence.

Certain·es essaient mais n’y arrivent pas, avec l’impression de ne pas vivre à la bonne période (cf Retour vers le Futur 3). D’autres préféreraient carrément vivre dans le passé (cf Indiana Jones et le Cadran de la Destinée).

Jonas est un contre-exemple. Il prend les choses comme elles viennent, sans se poser de question.

If you love what you do, you don’t work a day in your life.

S’il faut se battre contre des requins préhistoriques : il le fait. Puis s’il faut lutter contre les marins qui jettent des déchets radioactifs dans l’océan : il s’execute. Demain, s’il doit retourner sous l’eau pour inspecter les fonds marins, il le fera.

Let’s explore!

Après la mort de Suyin, il s’est senti investi de la mission de devenir le père d’adoption de Meiying.

You know I love you.

Son secret est de prendre une chose après l’autre, en bon épicurien. Tandis que tout le monde craint de mourir à la vue d’un aileron, Jonas se dit que sa mort viendra quand elle viendra. Il ne la redoute pas et ne l’anticipe pas. Pas besoin de faire de plans sur la comète inutiles, ni de faire des promesses à Meiying.

I’ll be fine.

Promise me you come back.

Meiying fait partie de la génération d’après qui s’inquiète beaucoup pour son avenir. Elle aussi doit apprendre à vivre au fur et à mesure. Jonas doit partir. Peut-être reviendra-t-il, mais peut-être pas. Il faudra aviser à ce moment là.

Un jour ou l’autre, on finira par se retrouver face à un gros requin. Il serait dangereux de nier cette éventualité et faire comme si elle ne se produira jamais. Tout comme il est inutile de passer des heures à évaluer tout ce qu’il pourrait se passer car on pourrait encore être surpris·e. L’important sera de répondre présent au bon moment. Chaque chose en son temps.

À quoi sert de piller les fonds marins pour faire des milliards dont on ne pourra même pas profiter parce qu’on va se faire bouffer par des dinosaures ? Mendes et Driscoll n’ont rien compris. Ils sont ridicules.

Tout le contraire de Jonas et Jiuming qui se sont bien trouvés. Les deux font la paire. Tout comme Jonas, le Chinois se concentre sur ce qui se passe et il observe.

Right now, we’re perfectly safe.

C’est ce qui lui permet, a posteriori, de dire que tout s’est passé comme cela devait se passer. Le groupe a fait ce qu’il fallait faire, au bon moment. Tout est dans l’ordre des choses.

Everything was totally under control.

DJ (Page Kennedy) peut savourer son verre de whisky tranquillou sur la plage. Il est en vie, ça n’a pas de prix. Ça n’est pas à vendre, comme l’avait théorisé Grégory Lemarchal emporté trop tôt par la mucoviscidose et qui savait ce que voulait dire de prendre un jour après l’autre.

Haiqi est peut-être en train de porter l’antéchrist (cf La Malédiction) ? Peu importe! Il sera bien temps de s’en occuper. Quand l’eau est très trouble, on attend qu’elle s’éclaircisse – sans s’exciter. Demain est un autre jour.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.