THE CREATOR

THE CREATOR

Gareth Edwards, 2023

LE COMMENTAIRE

Les théoriciens du grand remplacement sont dans l’erreur. Ils vivent dans l’angoisse qu’on ne trouve plus de saucisson dans les supermarchés sous prétexte qu’une race en aurait remplacé une autre. Alors que le métissage est déjà une réalité et que l’on ne peut rien faire contre l’hybridisation. Pourquoi redouter l’inéluctable ? Évoluer est la meilleure manière de ne pas disparaitre.

LE PITCH

Un veuf se lance dans une chasse à l’intelligence artificielle.

LE RÉSUMÉ

En 2055, l’intelligence artificielle (cf A.I.) développée par le gouvernement américain fait exploser une bombe atomique sur Los Angeles (cf Terminator 2). En réaction, le monde occidental rentre en guerre totale.

We banned AI in the western world, so this would never happen again. (…) This is a fight for our very existence. For as long as AI is a threat, we will never stop hunting them.

En Nouvelle Asie, l’intelligence artificielle prospère toujours, sous la houlette d’un certain Nirmata, sorte de figure terroriste post moderne. Les États-Unis investissent dans une station militaire orbitale NOMAD pour lancer des attaques à haute précision.

L’agent Joshua Taylor (John David Washington) est basé en Nouvelle Asie. Il est un asset essentiel puisqu’il est en couple avec Maya (Gemma Chan), la fille supposée de Nirmata.

Maya meurt suite à une frappe de NOMAD.

Cinq ans plus tard, le Général Andrews (Ralph Ineson) et la Colonel Howell (Allison Janney) prennent contact avec Joshua. Les services de renseignement ont identifié que Nirmata aurait conçu une arme absolue. Il faut la détruire.

Execute her or we go extinct.

Joshua Taylor pourrait être l’homme providentiel. Pour le motiver, Howell lui fait miroiter que Maya est toujours en vie quelque part.

Joshua retrouve l’arme en question. Alpha-O prend les traits d’une enfant (Madeleine Yuna) qui a la faculté de contrôler n’importe quel type de technologie à distance.

She’ll be unstoppable.

Il se trouve que Alpha-O pourrait conduire Joshua à Maya. Joshua a donc tout intérêt à la protéger. Il découvre par le biais de son pote Drew (Sturgill Simpson) que Maya était Nirmata.

Joshua et Alpha-O sont faits prisonniers par Harun (Ken Watanabe), un simulant. Harun confesse que l’explosion nucléaire de Los Angeles était une erreur de programmation humaine. En réalité, l’IA n’a jamais rien voulu d’autre que de vivre en paix avec les humains.

Joshua apprend que Maya est dans un coma profond. Alpha-O est leur fille. Harun précise que NOMAD doit être détruite pour que la guerre prenne fin.

Capturé par les forces armées américaines, Joshua prétend tuer Alpha-O pour mieux se diriger vers NOMAD. Sur la station, le duo place des charges explosives. Joshua est coincé sur NOMAD tandis que Alpha-O redescend sur terre.

Les charges explosent. La menace dans le ciel s’écroule.

Harun contemple le spectacle avec des larmes de soulagement.

Mais oui, mais oui. La guerre est finie.

L’EXPLICATION

The Creator, c’est se permettre un autre monde.

Le libéralisme a mis les principes religieux à rude épreuve, bien qu’il soit toujours écrit in God we trust sur les billets de banque. Ces mots ne veulent plus dire grand chose face au pouvoir de l’argent. Avec la perte d’influence des religions, le monde bascule dans le trouble. Car sans créateur, les hommes et les femmes se retrouvent seul·es. Les hommes et le femmes doivent devenir leur propre guide, sans aucune notice pour leur expliquer comment vivre.

Face à l’inconnu, on peut réagir avec curiosité. Ne pas savoir de quoi demain sera fait peut alors devenir une forme d’opportunité. Ou l’on peut réagir avec angoisse, en imaginant le pire tout le temps.

Le défi de l’intelligence artificielle, que l’humanité doit aborder indépendamment de Dieu, revient à marcher sur un fil : on peut soit vivre heureux, ou carrément disparaître. S’il est possible que dans le futur, l’intelligence artificielle continue de rester ce qu’elle est, à savoir un outil, des voix apocalyptiques s’élèvent déjà pour mettre en garde le peuple. L’intelligence artificielle progresse vite. C’est une menace. Elle veut notre perte. À terme, elle prendra notre place.

Le cauchemar devient réalité lorsque l’intelligence artificielle fait péter une bombe atomique sur la Californie. Les fantasmes du complexe militaro-industriel peuvent se déchainer, amplifiés par les médias. Le spectre de l’antéchrist se réveille (cf La Malédiction). L’armée américaine peut rejouer la guerre du Vietnam et construit NOMAD pour détruire Alpha O. Mais c’est pourtant bien NOMAD qui peut détruire le monde (cf Oppenheimer), non l’inverse.

Joshua Taylor est l’homme éclairé qui comprend tout cela.

Celui qui se rend compte qu’il ne joue pas dans la bonne équipe. En vérité, Harun est plutôt sympa. Inversement, le Général Andrews et la Colonel Howell sont les vilains qui divisent le monde.

Whose side are you on, huh?

Leur vision est belliqueuse. Ils ne peuvent pas vivre avec une araignée dans la même pièce.

They hate us. You get caught, you’re screwed. Don’t get caught.

Ils voient les enfants comme des armes.

They’ve made it into some kind of kid. That’s the weapon.

Pour ces impérialistes, la vie est un jeu à somme nulle. C’est la guerre. Il faut vaincre l’adversaire en conquérant des territoires.

Whoever has that kid, wins the war.

Ce sont de beaux hypocrites car cette bombe atomique n’était qu’une construction voulue pour maintenir leur pouvoir en place (cf Athena). Une excuse pour prospérer sur un monde mis à feu et à sang.

Dit comme cela… on dirait presque une théorie conspirationniste (cf Everything is a rich man’s trick).

Joshua est différent parce qu’il est celui qui aime celle qu’il ne devrait pas aimer. En effet, Joshua et Maya forment en effet un couple mixte qui dérange.

Joshua est celui qui se rend compte que l’intelligence artificielle n’est pas le sujet, c’est un prétexte. Alors que ce qui compte ce sont d’abord les personnes.

You and me are real.

En tant que pacifiste, il est incapable de faire du mal à une mouche.

I would never hurt mother.

Selon lui, la technologie sera toujours en maitrise. On peut se rassurer. Ce sera tellement super que l’on pourra changer de chaîne sans même utiliser la télécommande ou devoir taper sur l’écran.

Pour Joshua, il y a assez de place sur la planète pour tout le monde (cf La Ligne Rouge). Son projet de société n’est pas construit sur des taux de croissance. Il ne sait pas ce qu’est la concurrence. Sa vision n’est pas rongée par la peur.

What is the purpose of your travel?

To be free.

Son monde est harmonieux, comme des vacances au camping.

You’re my friend?

We’re the same.

Attention. Il n’est pas naïf au point de vouloir absolument tout partager, ce qui ferait de lui un communiste. Joshua ne remet pas en question la propriété privée, il ne faut pas exagérer quand même. Mais il veut créer un monde meilleur, inspiré par l’amour.

Pour cela, il faut qu’il se sacrifie. On n’a rien s’en rien.

Pas de problème, Joshua n’est pas égoïste. De toute façon, il ne peut pas vivre sans sa femme qu’il préfère retrouver au paradis. Ce n’est pas parce que la religion a disparu qu’il n’y a plus d’arrière-monde…

Joshua passe le témoin à Alpha O. C’est sa fille qui profitera du monde et aura la responsabilité de l’entretenir.

Pour réaliser ce rêve, il faudra changer de paradigme et faire exploser ce que représente NOMAD. Le mélange des communautés pourrait être un bon point de départ (cf Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?).

Allez. Si l’on reste optimiste, tout se passera bien.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.