THE FABELMANS

THE FABELMANS

Steven Spielberg, 2022

LE COMMENTAIRE

Les religions invitent à tendre les mains pour accueillir la bonne parole issue du Livre. Parce que les enfants ne savent plus lire, ils préfèrent désormais se servir de leurs mains comme d’un écran. L’animation vidéo a remplacé le texte ce qui est bien plus inspirant. La dévotion au film n’en reste pas moins religieuse.

LE PITCH

Un jeune amoureux de cinéma voit la vie à travers sa caméra.

LE RÉSUMÉ

La famille Fabelman vit dans le New Jersey. Mitzi (Michelle Williams) et Burt (Paul Dano) emmènent leur fils Sammy (Mateo Zoryon Francis-DeFord) au cinéma pour voir Sous le plus grand chapiteau du monde. Le petit garçon est marqué par la scène du train qui déraille et commence à développer une obsession, utilisant la caméra 8mm de son père pour filmer le déraillement de ses trains électriques.

I need to see them crash!

Burt reçoit une promotion. La famille déménage dans l’Arizona, accompagnée de Benny (Seth Rogen) – ami de la famille et partenaire de Burt.

Sammy développe son talent de cinématographe. Il filme tout ce qui bouge avec beaucoup d’inventivité. Son oncle Boris (Judd Hirsch) le met en garde.

You will do your movies and you will do your art, and you will know how it hurts. (…) Art is not game. (…) Family, heart, they will tear you in two!

À travers ses films de famille, Sammy découvre que sa mère entretient une liaison avec Benny. Ce secret créée de vives tensions entre Sammy et Mitzi, bien qu’elle ait toujours soutenu son fils.

Les Fabelman doivent à présent suivre Burt en Californie où il vient d’obtenir une nouvelle promotion. Cette fois, Bennie n’est pas du voyage. Il offre une caméra à Sammy, que celui-ci refuse d’utiliser.

À Saratoga, Sammy est rapidement harcelé par d’autres élèves de l’école. Logan (Sam Rechner) et Chad (Oakes Fegley) tiennent des propos antisémites à son égard. Avec beaucoup d’astuce, Sammy met Logan en avant dans l’un de ses films pour l’école, lui permettant de s’assurer sa protection face aux attaques de Chad.

I wanted you to be nice to me for five minutes! Or, I did it to make my movie better. I don’t know why. You are the biggest jerk I’ve ever met in my entire life.

Sammy sort avec Monica (Chloe East), une Catholique pratiquante. Tous les deux se séparent lorsqu’elle décide de partir dans une université au Texas.

Mitzi rentre en dépression et le couple décide de divorcer. Avant de partir, elle avoue sa liaison et s’excuse auprès de Sammy, tout en l’incitant à continuer de suivre sa passion pour le cinéma.

Benny needs me, dolly. And I need him. So much so that without him, I’m turning into someone I don’t know, and none of you will know my anymore. (…) This is the most selfish thing I have ever done. But I’ve gotta do this now because, Sammy, you do what your heart says you have to, because you don’t owe anyone your life. Not even me.

L’année suivante, Sammy veut arrêter l’école pour se lancer dans le cinéma. Son père, jusque là sceptique, finit par l’encourager.

Sammy décroche un premier job d’assistant sur la série Papa Schulz. Par l’intermédiaire de Bernard Fein (Greg Grunberg), il a la chance de rencontrer le réalisateur John Ford (David Lynch). L’auteur des Raisins de la Colère lui donne un précieux conseil pour la suite…

When the horizon’s at the bottom, it’s interesting, when the horizon’s at the top, it’s interesting, when the horizon’s in the middle, it’s boring as shit. Now, good luck to you. And get the fuck out of my office!

L’EXPLICATION

The Fabelmans, c’est filmer la vie.

Dans la vie, il y a des Burt : un ingénieur sérieux qui pense avec leur tête. Pour lequel, tout a une raison logique. Cette fourmi faut affronte les événements avec courage et raison. Il faut aller de l’avant. Faire son devoir. Obtenir des promotions en construisant des choses. La vie ne peut être que concrète. C’est ce que Burt explique à son fils.

Make something real, not imaginary! Something someone can actually use.

Et il y a aussi des Mitzi : une romantique guidée par son coeur. Ce papillon a besoin de danser et de chanter. Se sentir libre. Ressentir des émotions. C’est l’unique échappatoire, au moins momentanément. Parce que l’on fait des erreurs parfois et le réel finit toujours par nous rattraper. C’est cette vision que Mitzi partage avec Sammy.

Sometimes we can’t fix things, Sam. All we can do, is suffer.

Comme ses parents, Sammy est un angoissé.

It feels like my life is going by so fast, but it’s not getting anywhere.

Par contre, il n’a pas encore trouvé sa façon à lui de gérer son anxiété. Enfant, il ne voulait pas se permettre de rêver.

Dreams are scary.

Sa mère tente de le rassurer. Lorsque ses parents l’emmènent pour la première fois au cinéma, ils lui permettent de comprendre qu’il n’y a pas à avoir peur. C’est une révélation.

Movies are dreams you will never forget.

Cette expérience va être fondatrice pour Sammy qui comprend à ce moment là que la caméra peut être son alliée. Tout va bien. Il peut réconcilier ce que lui ont appris ses parents en transformant ses films en émotions dont le public pourra s’inspirer à sa manière.

I want to make movies.

Sammy a un don pour cela. Il sait mettre en scène et déjà créer des effets spéciaux à partir de rien. Au delà des petites cascades, Sammy est également capable de capturer la sensibilité des sujets qu’il filme – comme celle de sa mère. Par l’intermédiaire du film, Sammy a réussi à deviner ce que personne n’arrivait à voir.

You really see me.

Alors il va continuer dans cette direction parce c’est son truc. Il ne sait pas vivre autrement (cf La Main de Dieu, Cinema Paradiso).

Pragmatique comme son père, Sammy va se rendre compte que le cinéma peut l’aider à régler les problèmes qu’il rencontre à l’école avec Logan et Chad. Le cinéma lui permet également de séduire Monica.

Life’s nothing like the movies, Fabelman.

Maybe not. But hey, in the end, you got the girl.

À travers ses films, Sammy réussit à capter l’attention de son auditoire. Il ne doit pas en faire n’importe quoi. En travaillant son art, il va pouvoir d’abord divertir et peut-être un jour émerveiller.

À travers le film, Sammy trouve sa façon d’exorciser ses angoisses. Lorsque le camion dans le rétroviseur (cf Duel), ou le requin blanc (cf Les Dents de la Mer) sont immortalisés sur pellicule, ils ne lui font plus peur.

Sammy peut mieux appréhender la guerre (cf Il faut sauver le soldat Ryan), l’esclavage (cf La Couleur Pourpre), ou la déportation de son peuple (cf La Liste de Schindler) s’il peut en donner une interprétation. S’il le souhaite, il peut partir à l’aventure (cf Les Aventuriers de l’Arche Perdue), voyager dans l’espace (cf E.T., Rencontre du Troisième Type), ou même imaginer ce que pourrait être le futur (cf Ready Player One).

Ainsi, il se trouve une raison de vivre et rend hommage à ses deux parents.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

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