PUNCH DRUNK LOVE

PUNCH DRUNK LOVE

Paul Thomas Anderson, 2003

LE COMMENTAIRE

Le quotidien nous contraint à devoir nous protéger du jugement d’autrui, des moqueries, des blessures, parfois de nous-mêmes. Ainsi nous nous renfermons petit à petit. Quel dommage de se priver de l’ouverture véritable à l’autre. Refuser de se mettre en danger et ne pas prendre le risque de se sentir bousculé par l’amour. Envisager la vie en noir et blanc plutôt que de la voir de toutes les couleurs.

LE PITCH

Un accident et la vie devient soudainement plus colorée et plus musicale.

LE RÉSUMÉ

Barry (Adam Sandler) est un petit entrepreneur honnête, bien que totalement castré par ses nombreuses sœurs. Sa vie manque cruellement de relief. Il s’ennuie tellement au fond de son bureau qu’il finit par succomber aux sirènes du téléphone rose pour en finir avec la solitude qui le pèse. Il faut dire que Barry est un peu barré aussi.

Puis un matin, il y a cet harmonium abandonné sur le bord de la route dans un sale état. Barry va le récupérer et se mettre en tête de le réparer. Entre deux réunions il pianote sur quelques touches, pour se donner du courage et continuer de faire battre son coeur (cf De battre mon coeur s’est arrêté).

La découverte de l’harmonium coïncide avec la rencontre de Lena (Emily Watson) dont Barry va tomber rapidement amoureux.

Barry va devoir se défaire d’une hôtesse tenace rencontrée via le téléphone rose et qui essaie de lui extorquer de l’argent. Plutôt que d’appeler la police, il se fera justice seul en allant s’expliquer avec Dean (Philip Seymour-Hoffman), le patron de la hotline.

Barry peut alors retrouver sereinement Lena à Hawaï afin d’officialiser leur amour.

Non seulement l’harmonium fonctionne, il se joue maintenant à quatre mains.

PUNCHDRUNK

L’EXPLICATION

Punch Drunk Love, c’est une histoire d’amour moderne.

Moderne car l’homme a beau être patron d’entreprise, il n’en est pas moins autiste. Pas autiste au sens de Rain Man, autiste au sens où il est capable d’exploser les toilettes d’un restaurant pour passer sa frustration. Autiste Violent. L’homme est ici loin de l’image de loups solitaires qu’on prête parfois aux célibataires. Il est profondément angoissé et toque sans cesse aux mauvaises portes:

I wanted to ask you something because you’re a doctor : I don’t like myself sometimes… Can you help me?

Barry, I’m a dentist. What kind of help do you think I can give you?

L’homme-enfant doit faire preuve de courage pour sortir de son trou et accepter sa sensibilité – symbolisée par l’harmonium. Puis il doit aussi montrer de la persistance pour le réparer d’abord puis apprendre à s’en servir petit à petit.

Une fable moderne car c’est aussi la femme qui prend ses responsabilités en venant à la rescousse de l’homme en détresse (cf Mad Max). C’est elle qui voulait le rencontrer (cf Two Lovers). Fini le temps des princes charmants qui libéraient triomphalement la pauvre princesse (cf Blanche Neige). L’amour se provoque toujours mais c’est la femme qui en est l’instigatrice.

L’homme ne chasse plus, il est chassé. Lena a choisi Barry. Elle le fait d’ailleurs flipper quand elle lui avoue l’avoir repéré. Et il va lui falloir du temps pour assumer tout cela.

Si la femme donne l’impulsion, il incombe encore à l’homme de construire les fondations. Un acte chevaleresque – confronter Dean – et ingénieux – collecter des coupons sur des boites de pudding pour se donner des ailes – permettront à Barry d’apporter sa pierre à l’édifice et mieux trouver sa place dans ce couple naissant.

L’Amour dérègle tout. Tout commence par un accident. Puis le rythme s’accélère, avec la musique. Barry en est d’abord perturbé. On le voit tenter de s’enfuir d’abord puis rejoindre celle qu’il aime, toujours au pas de course. C’est le cœur qui s’accélère. C’est l’amour coup de tête qui fait décoller pour Hawaï, devenu paradis des amoureux.

punch-drunk-love-ivre-d-amour-paul-thomas-anderson-vod

Cet amour bouleverse et panique. On pense souvent qu’il enferme. Et c’est vrai qu’il a son lot de contraintes : les beaux-parents (cf Mon beau-père et moi), les règles, la meilleure copine etc. Il est également libérateur. Depuis sa rencontre avec Lena, Barry rayonne. Lance (Luis Guzman) son employé le lui fait remarquer. Il danse dans le supermarché. C’est son amour pour Lena qui lui permettra de braver tous les dangers. Dans son face à face, Dean mesurera toute la détermination Barry.

I have a love in my life. It makes me stronger than anything you can imagine.

C’est aussi Lena qui libère Barry d’une de ses sœurs trop envahissantes.

Pour se permettre cet amour, Barry aura du faire le ménage au préalable: avouer les erreurs du passé. Ces moments où il se réfugiait dans des tentatives de tout contrôler, jusqu’à ses relations amoureuses par téléphone. Mettre un terme à tout ce qui l’empêche de progresser et dont les conséquences peuvent blesser Lena.

I called a phone-sex line before I met you and four blond brothers came after me and they hurt you and I’m sorry.

Il y a des choses plus belles et plus importantes à vivre dans la vie que le boulot. Certes Barry n’aurait peut-être pas tapé dans l’œil de Lena s’il avait été au chômage. La vérité est qu’il s’est trop longtemps caché derrière sa vie professionnelle pour ne pas vivre sa vie sentimentale. Un peu comme tous ces patron·nes qui n’ont pas touché à leur piano depuis trop longtemps, trop occupé·es à répondre à leurs e-mails.

Les couples aujourd’hui peuvent être heureux à deux, luttant activement contre la surpopulation mondiale (cf Inferno). Fini la reproduction et ainsi les happy end à la ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Le bébé ne fait plus le bonheur. Parce qu’avec les problèmes de réchauffement climatique, c’est quand même beaucoup mieux comme ça. Tant pis pour le voyage à Hawaï et l’empreinte carbone. Une petite entorse de temps en temps, par amour…

Évidemment il y a le problème sous-jacent des retraites mais c’est un autre sujet. De toute façon, si cela continue à ce train là, ce sera de l’histoire ancienne.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

8 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.