LE MONDE APRÈS NOUS

LE MONDE APRÈS NOUS

Sam Esmail, 2023

LE COMMENTAIRE

Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est la politique-tique du gouvernement. Le slogan évoque le sens de la marche. De sens il n’y en a qu’un : on ne sait aller qu’en avant, pas à reculons. Michael Jackson était le seul à savoir danser le moonwalk et on sait où cela l’a conduit (cf This is It). Le monde n’est tout simplement pas prêt pour retourner à l’âge où les téléphones portables ressemblaient à des talkie walkies (cf The Impossible).

LE PITCH

Des inconnu·es sont réuni·es par les circonstances.

LE RÉSUMÉ

Sur un coup de tête, Amanda Sanford (Julia Roberts) loue une maison à Long Island pour s’échapper de la jungle urbaine avec sa famille, à la plus grande surprise de son mari Clay (Ethan Hawke).

… What are you doing?

Well I couldn’t sleep. And it’s been such a hellacious year for us. As you know. And I just seem to be working everyday without realizing it, and you’re just been so anxious about your job because of the budget cuts, and then I remembered what the world is actually like… and I came to a more accurate realization : I fucking hate people.

Amanda et Clay prennent la route avec leurs deux ados Rose (Farrah Mackenzie) et Archie (Charlie Evans).

Sur la plage, Rose remarque un tanker qui se rapproche dangeureusement.

It’s getting closer…

Jusqu’à ce qu’il s’échoue carrément sur le sable. Étrange.

I think that’s a problem.

À la maison, le réseau ne semble plus fonctionner. Plus de wifi, plus de téléphone, plus de série TV.

I tried to watch the game but there’s no signal.

Clay y voit une opportunité de reconnecter avec la nature.

That’s a good omen.

Le soir venu, G.H. Scott (Mahershala Ali) et sa fille Ruth (Myha’la) sonnent à la porte. Ils rentrent de New York en situation de black out complet et voudraient rester chez eux. Après tout, c’est chez eux.

Under the circumstances we hoped you’d understand. (…) It’s like… our house. (…) We want to be somewhere safe.

Amanda n’est pas d’accord. Elle a payé. Ce qui fait d’elle une cliente.

I think we need to look at the terms and the conditions here, (…) I don’t feel comfortable staying in a house with people I don’t know.

L’inquiétude grandit avec l’apparition de messages d’alerte sur les écrans.

This is a national emergency.

G.H. Scott est le témoin de deux crash aériens. Il s’inquiète pour sa femme dont il n’a toujours pas de nouvelle.

Clay prend la route et ne voit personne d’autre qu’une femme en panique (Vanessa Aspillaga). Un drône déverse une tonne de flyers écrits en arabe. La confusion règne. S’agit-il de terroristes islamistes ? Des hackers russes qui brouillent les pistes ?

Toujours pas de réseau.

Impossible de rejoindre New York : la route est embouteillée par des voitures électriques autoguidées qui continuent de s’encastrer les unes dans les autres.

Plusieurs déflagrations sonores se produisent d’une manière inexpliquée.

Concorde doesn’t fly anymore.

Rose est menacé par une troupe de cerfs menaçants. Archie commence à perdre ses dents et à vomir, ce qui est peut-être dû à la piqûre d’insecte de la veille – ou par cette fameuse déflagration. Personne n’est sûr de rien.

I don’t know anything for certain.

G.H. Scott et Clay se rendent chez Danny (Kevin Bacon), un survivaliste (cf Jusqu’au déclin), afin de lui demander des médicaments. Celui-ci les menace de son arme et finit par accepter de donner quelques pilules à Archie contre une somme d’argent.

Rose a disparu.

G.H. Scott repense à la remarque de l’un de ses clients lui ayant demandé de vendre tous ses placements. Il pense à un coup d’état. Peut-être pire.

Collapse…

Amanda et Ruth partent à la recherche de Rose. Au loin, elles aperçoivent des explosions sur Manhattan (cf Cloverfield).

Rose s’est réfugiée dans un bunker aménagé par un voisin, dans lequel se trouve un lecteur et de nombreux DVD. Elle retrouve sa série préférée et en profite pour regarder le dernier épisode. Finie l’angoisse.

L’EXPLICATION

Le Monde après Nous, c’est se rassurer comme on le peut.

La perspective d’une mort approchante confronte l’individu avec le sens de la vie (cf The Meaning of Life) et sur ce que l’on laisse derrière soi – quand on laisse quelque chose (cf My Life, At Eternity’s Gate, Monsieur Schmidt). Une question épineuse.

L’hypothèse de l’apocalypse plonge l’humanité dans un tout autre trouble, à plus grande échelle. Une question encore plus sensible.

Il existe des facteurs exogènes à la fin de l’Histoire (cf Deep Impact, Don’t look up). Peut-être un Dieu capable de déclencher des déluges, même s’il manque encore des preuves de son existence. Il existe également des facteurs endogènes dans la mesure où l’humanité a un impact sur son environnement (cf Le jour d’après, Promised Land, Waterworld, Deepwater).  Au delà de ces facteurs, l’humanité peut aussi tout simplement se saborder elle-même. Elle en a désormais les moyens (cf Oppenheimer).

La fin du monde est donc l’affaire de tout le monde et personne à la fois. Quelle angoisse.

What is the truth?

No one is in control, no one is pulling the strings. (…) We were scared about what it could mean.

Au moment où tout est sur le point de s’arrêter pour de bon, on pourrait prendre une minute pour faire le bilan avant de tout éteindre. Considérer le projet de société qu’on a essayé de construire et revenir sur les raisons de son échec. S’interroger sur ce qu’on aura fait de l’héritage greco-romain. Comment expliquer que la main invisible n’ait pas sauvé le système, comme prévu ? À quoi auront servi tous ces titres de champion de France de Ligue 1 de football achetés par le Qatar ?

L’erreur vient peut-être du fait qu’on prend trop souvent tout pour acquis. Comme si on n’avait plus besoin de sortir de sa grotte pour aller chasser. On se trompe.

Nothing has changed in terms of what we do.

On comprendrait peut-être à quel point il n’est pas évident de vivre ensemble. Malgré tous les efforts de GH pour créer une cohésion sociale, cela ne préserve pas l’humanité de courir à sa perte malgré tout. Clay a la possibilité de venir en aide à une inconnue en détresse mais qu’il passe son chemin égoïstement. Ruth est mal intentionnée et répand de fausses rumeurs à l’encontre de Clay alors qu’il y a peut-être mieux à faire ? Quant à Amanda, elle est carrément misanthrope.

I wish I had your faith in people.

L’équilibre est plus fragile qu’on ne l’imagine. Si l’humanité est capable de constructions remarquables, elle se rend totalement dépendante. On n’a pas idée de la complexité technique de permettre le paiement sans contact sur le réseau RATP. Parallèlement, quand le wifi est en panne, on revient à l’âge de pierre. On ne sait plus vivre sans smartphone, ni conduire sans navigateur.

I think the wifi is not working…

Face à cette angoisse, on préfère ignorer les questions sans réponse pour se rassurer comme on peut.

They need to think everything’s gonna be okay.

On minimise. Tout comme le covid n’était qu’une grippe, le black out ne représente pas un danger.

A black out is not nothing.

Tandis que le tanker se dirige dangereusement vers eux, la famille reste sur la plage de longues minutes jusqu’au dernier moment – refusant d’admettre l’éventualité d’une catastrophe.

Nah come on, it’s got to stop…

On se rassure en imaginant qu’on peut contrôler ce qui par définition ne peut pas l’être (cf Jurassic Park).

I want to know what is the plan.

On se rassure en se cachant derrière le groupe, alors qu’on est déjà tout·e seul·e.

We’ve all been deserted.

On ne peut pas vraiment compter sur les autres. La nuit où le bateau coule, c’est chacun pour soi. Même Rose ne laisse pas de place à Jack (cf Titanic).

Why didn’t you ask mum and dad?

Like they would care…

On se rassure avec les consignes de sécurité dans l’avion auxquelles personne ne prête attention. Comme si tout le monde allait rester calme en cas de dépressurisation de la cabine. Dans les faits, c’est la panique absolue et rien ne peut nous y préparer.

It’s happening to all of us!

Stop yelling at me!

On essaie de se rassurer en émettant des hypothèses. Ce qui peut éveiller les soupçons de celles et ceux qui chassent les complotistes. Alors on se rassure en préférant se taire.

There’s no point in talking about this until we know more.

Résigné·es à avancer au jour le jour sans vraiment avoir de projet à long terme autre que les vacances d’été ou les cadeaux de Nöel, avec le régime pour le summer body ou une cure detox en janvier. On ne cherche plus à comprendre ni à s’inscrire dans un projet qui nous dépasse.

You got to read the pagers deeper than page one.

Entre celles et ceux qui ne pensaient pas que cela puisse arriver et ne peuvent rien y faire, celles et ceux qui s’était préparé·es à cette éventualité mais qui ne peuvent rien faire non plus… on se dit que le mieux est peut-être encore de continuer à se raconter des histoires comme Rose.

Regarder sa série jusqu’à la fin si le temps le permet. Ce que Desproges entendait par vivre heureux avant la mort.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

  • Bonsoir,
    Tout ça est fichtrement bien vu, mais j’aimerais avoir votre analyse sur les hordes de cerfs curieux ?

    • Merci beaucoup, c’est une belle question. Il me semble que « le Monde après Nous » met bien en lumière la fragilité d’une civilisation. La horde de cerfs menaçants, plutôt que curieux, est là pour rappeler que tout peut se retourner contre nous. Même Bambi, plutôt sympathique, peut profiter de notre faiblesse. L’humanité n’est à l’abri de rien.

  • Le film ressemble aux réalisations de Jordan Peele, avec plus de moyens pour finir sur une fin moyenne tout comme le film NOPE réalisé par ce dernier. La performance de Mahershala Ali ressemble fortement à sa performance dans #GreenBook tellement soyeux dans la tourmente. Très déçu….

    • Merci Ney! Donc un peu déçu par ce Monde après Nous? Comment interprètes-tu la fin?

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.